Passons à la peinture du M.31.
Pensez à bien dégraissez à nouveau votre modéle, avant de le peindre.
J'ai retrouvé les teintes originales du M.31 à l'époque de la CFTA.
Le rouge est un peu plus foncé que celui des autorails SNCF, un rouge écarlate conviendra bien, mais surtout pas un rouge rubis. Les couleurs de la CFTA ne sont pas celles des CFD. Pour la teinte de la partie supérieure, c'est beaucoup plus clair que le jaune/crème des autorails SNCF des années 60, mais ce n'est pas blanc... Par hasard, je suis tombé sur une bombe Tamiya TS-7, Racing White. C'est pile-poil la bonne couleur, c'est une peinture brillante, mais c'est invisible après une couche de vernis matt.
La bande médiane noire restait à tracer. Comment faire ?
Il y avait de bons produits du coté anglais, chez Fox Transferts :
viewtopic.php?f=11&t=7835Mais je n'avais pas trop envie d'attendre...
J'ai fait simple et économique, avec de la bande de masquage Tamiya de 5mm de large. Mon bandeau noir fait a peine 1mm
(et on le voit à peine avant peinture sur la photo du forum), mais il a été réalisé sans bavures, ni arrachages. Il suffit de très soigneusement maroufler la bande Tamiya lors de sa pose. Puis de l'enlever en douceur lorsque la peinture est bien sèche.
Pendant que la peinture sèche.
J'ai fabriqué les décalcomanies pour le M.31 version CFTA, y compris le "blup-blup" dessiné par les membres du CFBS au dessus de l'échappement. J'ai utilisé une feuille de papier transfert blanche pour que la couleur jaune ressorte. L'impression est faite avec une imprimante jet d'encre.
Un p'tit truc découvert à cette occasion. C'est mieux de passer le vernis protecteur (Microscale, liquid decal film) sur la décalcomanie déjà découpée. Les bords de votre motif ne seront pas attaqué par la coupe, il y a moins de risque de décoloration des bordures lors de la pose.
N'oubliez pas non plus ensuite de patiner légèrement votre décalcomanie. C'est toujours étonnant de voir des kits subtilement décorés, mais avec des inscriptions absolument neuves sortant de l'atelier de peinture.
La peinture est sèche, les décalcomanies sont posées, passez un voile de vernis matt protecteur.
La patine à la laque m'avait toujours résisté, ou joué des tours...
"Y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement", comme chantait Boris Vian. Jusqu'à ce que je fasse des essais avec le "worn effects" d'AK-interactive. C'est un super-produit. Et la technique marche même sur les petites pièces.
1) Utilisez une peinture "solide", de la Humbrol, pour votre fond brun rouille.
2) Passez une couche de "worn effects". Comme le tampon est petit, j'ai utilisé un gros pinceau. Laissez sécher un peu.
3) Passez une dernière couche de noir Tamiya. Rappel : c'est indispensable d'utiliser une peinture acrylique. Laissez sécher.
4) Pongez la pièce dans l'eau. Surprise, la peinture noire adopte une consistance plastique. C'est fou ce que l'on peu lui faire subir avec un petit pic en bois (ou une vieille brosse à dent), arrachages, érayures...
5) Laissez sécher, la peinture se retend. Protégez avec une couche de vernis.
Amélioration de la toiture.
Sur les kits résine, la toiture est trop lisse. Pour améliorer l'aspect, il suffit d'utiliser de la bande adhésive pour masquage en peinture (genre tessa).
Attention aussi, sur le M.31 SE la toiture était peinte en gris, elle a été repeinte en crème à l'époque des CFTA.
1) Découpez votre bande adhésive, un peu plus large que sa dimension sur le modèle.
2) Réalisez votre peinture, gris-bleu pour la version SE, "white racing" pour la version CFTA.
3) Encollez le toit du modèle (en protégeant les côtés avec de l'adhésif de masquage pour éviter les bavures). Posez le scotch de masquage, en le tendant bien. Laissez sécher. Découpez aux bonnes dimensions avecune lame X-acto neuve.
4) Patinez légérement la toiture : lavis + pastel (moins volatile que les pigments) passés avec une petite brosse. Vous pouvez utilisez un fixatif pour pastel (en protégeant les parties déjà peintes).

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...