Les Mines de la Brutz (35)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Les Mines de la Brutz (35)

Messagepar Le Haut-Angevin » 16 09 2013 à 19:27

Bonsoir à tous :F5

J'ai enfin un peu de temps pour revenir sur PME.
Et je reviens avec quelques petites nouvelles.

Ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine, Les Mines de la Brutz ont vu de nouveau circuler un train sur le carreau.

Ce train, assuré par votre serviteur lors des deux après-midi d'ouverture, était composé des deux voitures de mineurs originaire de La Mure, et de la balladeuse construie sur un lorry de La Mure, par les soins de l'association. Bien entendu, il y avait quelque chose devant pour tracter l'ensemble (non je ne me suis pas attelé à la rame, mais plutôt à la tâche). Ce quelque chose est un locotracteur Decauville TMB 15 originaire des Ardoisières d'Angers (N° 56), redémarré lundi dernier après trois années d'inactivité, un changement de radiateur, une courroie neuve, un filtre à air neuf et surtoutun filtre à gasoil neuf (l'ancien devait avoir plus de 25 ans :C4 ).

Quelques photos à suivre.

Pour info, l'association Villages et Patrimoines entre Loire et Vilaine - Les Mines de la Brutz fêtera ses 20 ans le dimanche 20 juillet 2014.
Le programme étant en cours de réalisation, je vous en reparlerais en temps utile (il y aura du train, dont au moins une vapeur).

D'ici là, nous aurions besoin de quelques détails techniques sur le TMB 15, entre autre la capacité en huile moteur, le type d'huile pour la boîte et le jeu de réglage des soupapes. Si de bonnes âmes pouvaient nous fournir ces infos d'ici vendredi prochain (20 septembre 2013) ce serait parfait (on a une séance de travail, avec entre autre une vidange moteur et boîte).

Merci d'avance et à bientôt :F5

Alexandre
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Re: Les Mines de la Brutz (35)

Messagepar Le Haut-Angevin » 16 09 2013 à 19:49

Et voici deux premières photos de la bête (je parle du locotracteur :)

Sans capot

Et avec un capot (et un conducteur)

Désolé pour la qualité de la seconde, prise avec un camescope.

Bonne soirée.
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 16 09 2013 à 19:59

Bonsoir Alexandre...

A propos de La Brutz que je pensais (...à tort) mettre dans mon périple le mois dernier, voilà une bonne nouvelle que je garde au chaud pour 2014.
Mais puisque tu me tends la perche, je la saisis à propos du Berry CL 3758 T4 dont m'a envoyé quelques photos. Est-ce que la plaque de fabrication est encore dans sa cabine ? Si oui, y figurerait son type (ci-dessus) et son numéro de série à 3 chiffres que j'aimerais connaître. Et si sa provenance d'origine était connue - Mines de Lens ou de Oignies (62), voilà qui me comblerait. Mais s'il est en voie de 61 et non de 60, c'est qu'il circulait dans les Mines d'Auchel-Bruay (aussi 62).

Si tu peux m'en dire plus, je t'en remercie grandement.
Pierre (ex-Berry).
Fichiers joints
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 16 09 2013 à 20:17

Bonsoir Pierre,

Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il vient de Oignies. VPLV l'a acheté au musée de Noyant-d'Allier.
Je vérifierais vendredi matin s'il a encore sa plaque de fabrication.

Bonne soirée

Alexandre
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 16 09 2013 à 21:08

Re... Alex.

Mais tu ne te trompes pas car, en revanche, j'ai pu visiter Noyant où j'ai passé en revue les 10 machines Berry réparties en 5 modèles différents dont 2 locos CL 3758 T4 provenant de Oignies. En particulier le n° 821 dont celui de La Brutz devrait être très proche (le second n'a plus de plaque).

Merci d'avoir répondu aussi vite et d'y repenser vendredi.

Pierre
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 17 12 2013 à 21:10

Bonsoir,

Avec un peu de retard, je n'ai pu vérifier la présence de la plaque qu'hier. Donc, elle est bien là. Par contre, comme la cabine est démontée (suite à la dépose du moteur), et qu'il y a pas mal de choses (tôles éléments de carrosserie, pièces extérieures) de posées sur la plaque, je n'ai pas pu la lire, et encore moins la prendre en photos :cry:

Ce n'est que partie remise, mais du coup en 2014 (je n'y retourne pas avant).

D'ici là, vendredi prochain, avec quelques membres du réseau MinOuest (qui regroupe les associations oeuvrant sur la patrimoine minier en Bretagne, Pays de la Loire et bientôt Basse-Normandie) journée de nettoyage de la butte, et également de la voie ferrée, au Musée de l'Ardoise de Renazé. Si on en a le temps, redémarrage du Deutz MLH 332 (?) et apprentissage de la conduite. Depuis la réfection du moteur il y a trois ou quatre ans, il n'y avait plus de conducteur, mais a priori on en a récupéré au moins deux, voire trois.
Si je pense à prendre l'APN, et surtout à m'en servir, quelques images suivront... ;)
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 18 12 2013 à 00:30

Juste une dernière info, avant d'aller se coucher (il va être temps d'ailleurs, y a école boulot demain).
Pour ceux qui captent France 3 Bretagne, il y aura un petit reportage de 7 minutes sur les Mines de la Brutz, avec votre humble serviteur aux commandes du TGV train des Mines de la Brutz. Hélas (faute de temps, et également à cause d'une météo un peu frisquette), je n'était pas en tenue de mineur ce jour là.

Diffusion sur F3 Bretagne, le lundi 6 janvier 2014, après le journal régional, vers 19h15, dans les "Itinéraires".
Qu'on se le dise ;)

Sur ce ............................................ zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le Haut-Angevin

Messagepar trenbirinik » 18 12 2013 à 11:57

Ah le joli canari :rod_coeur
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar Le Haut-Angevin » 18 12 2013 à 12:03

trenbirinik a écrit:Ah le joli canari :rod_coeur

C'est vrai que le jaune est un peu pétant. Mais bon, en même temps, c'est sensé être une couleur de visibilité. Là, même dans le noir un aveugle arriverait à les voir :rod_mdr2
Le Haut-Angevin

Messagepar bzh44 » 18 12 2013 à 22:10

Pour ceux qui ne captent pas FR3 Bretagne, chaîne locale disponible sur de nombreux boîtier ADSL. ;)
bzh44

Messagepar pierre1942 » 18 12 2013 à 22:10

"je n'ai pu vérifier la présence de la plaque qu'hier. Donc, elle est bien là. Par contre, comme la cabine est démontée (suite à la dépose du moteur), et qu'il y a pas mal de choses (tôles éléments de carrosserie, pièces extérieures) de posées sur la plaque, je n'ai pas pu la lire, et encore moins la prendre en photos
Ce n'est que partie remise, mais du coup en 2014 (je n'y retourne pas avant)."

Eh bien, j'attendrai le temps qu'il faudra. Faut pas compter sur les autres si on n'a pas de patience, n'est-ce pas ?
Tu devras peut-être gratter un chouïa car souvent la peinture déforme les chiffres (quand elle ne les masque pas).
Quoi qu'il en soit, merci de t'en occuper. #B6
pierre1942

Messagepar trenbirinik » 19 12 2013 à 00:36

Nan moi j'aime bien ka couleur, D'ailleurs on a deux de ses frangins à Rillé, à l'AECFM!
Image
Image
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar Elliot » 19 12 2013 à 09:58

Tout a fait d'accord elle est très bien cette couleur, d'ailleurs il y a la même au CFVO.
(je sais on sort du sujet)
Elliot

Messagepar DIEMA » 19 12 2013 à 14:05

+1 pour Elliot!!!!
DIEMA185.JPG
DIEMA185.JPG (50 Kio) Vu 6911 fois
DIEMA 185
mon p'tit loco préféré.......
DIEMA

Messagepar Le Haut-Angevin » 19 12 2013 à 14:52

DIEMA a écrit:+1 pour Elliot!!!!
DIEMA185.JPG

Là on passe sur de la grosse bête, je suis pas sûr qu'elle passerait partout sur notre réseau (manque un peu de ballast par endroits pour l'instant).
Mais c'est sympa quand même comme engin ;)
Le Haut-Angevin

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!