Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 14 09 2013 à 10:40

Magnifique!!!! #B6 #B6 #B6

Je l'imagine déjà avec la rame des cages à poules rénovée au couleur d'époque CFD!!! Bravo encore pour le boulot réalisé! E2 E2 E2
php82

Messagepar Le lampiste » 14 09 2013 à 11:00

Bravo E2 :Efficacité rapidité et respect du patrimoine! #B6
:F5
Le lampiste

Messagepar Victor le chat » 14 09 2013 à 12:46

Waouw ! :C4 :C4 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 un grand BRAVO ! pour cette superbe restauration et cette rapidité ! E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar bricoleur59 » 14 09 2013 à 12:56

superbe :bravo
ou vat 'il être stocké ?
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar php82 » 14 09 2013 à 13:47

pour l'instant moi je l'ai stocké dans ma signature :prrrt:
php82

Messagepar bricoleur59 » 14 09 2013 à 16:21

celui de ta signature est très bien !!!
mais c'est l'original que je demande ou on pourras le voir?
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar mlm » 14 09 2013 à 16:48

Dommage que les horribles ferrures peintes en noir lui donne un air de wagon consolidé. Cela ne correspond en rien à la technique de construction de l'époque ni aux plans De Dietrich D9 D9
mlm

Messagepar mlm » 14 09 2013 à 17:17

Voici ce que devrait être ce pauvre fourgon d'après les plans CFD De Dietrich...désolé c'est un très vieux dessin que j'ai retrouvé

Et j'espère au moins que le châssis est un châssis de 5m50 d'empattement :C4
mlm

Messagepar Jeanjean » 15 09 2013 à 06:59

Oui, mais le dessin n'est pas complet non plus.
Quelqu'un a t il des plans d'origine?
Mais bravo à l'équipe, s'est déjà superbe. E2
Et si c'est pas parfait, c'est mieux que d'avoir laissé pourrir la Vieille caisse au bord du chemin.
Avec force commentaires et depuis longtemps, beaucoup rêvaient être prêts à le sauver, mais personne ne l'avait fait. :E1
En un temps record, en plus !
Je suppose qu'il trouvera sa place dans le musée ou autour.
#B6
Jeanjean

Messagepar mlm » 15 09 2013 à 09:14

Le dessin n'est qu'une étude destinée à apprendre à utiliser un logiciel 3D.......depuis j'ai fait d'autres choses.
Pour cette restauration, la menuiserie est très belle #B6 #B6 #B6, et c'est ce qui faisait le charme de ces fourgons CFD, mais gâchée à mon sens..il suffit de regarder des photos de ces fourgons dans les différents ouvrages sur les CFD. Ils ont aussi été livré en Corse. Disons, qu'après les restaurations des Billards et de la Mallet ou des Bretonnes, je suis un peu déçu par le fourgon.....cela aurait pu être un sans faute aussi.
Ce qui est dommage, c'est que le plan existe (je l'ai utilisé pour mon dessin qu'est pas fini....) et que je suis certain que les restaurateurs en ont une copie......
Sa restauration aurait pu être faite depuis longtemps, surtout que la caisse du fourgon était en bordure de la plateforme et donc très accessible ( il y a même un vendeur de Pizza pas loin avec son camion). Mais son propriétaire a toujours refusé les offres d'achat ou d'échange qui lui ont été faites par différentes associations de sauvegarde oeuvrant sur le Vivarais.
mlm

Messagepar locotram » 15 09 2013 à 10:43

Superbe restauration ! Surtout quand on voit la vitesse à laquelle cela a été fait, et l'état de la caisse de départ ! D9

Par contre moi, à la place des gérants du Vivarais, j'aurais acheté un wagon fermé pas trop cher en Suisse. Cela aurait couté moins cher, et puisque de toute façon même quand vous sauvez du patrimoine il y a des mécontents pour râler et critiquer... :H2

:F5
locotram

Messagepar mlm » 15 09 2013 à 11:04

Locotram, oui JE RALE.....et alors, peux tu me dire si ça aurait couté plus cher de le remettre en l'état d'origine plutôt que de le restaurer avec des ferrures dont on ne sait si ce sont les CFD qui les ont posées ou si elles ont été rajoutées par le dernier propriétaire qui a voulu consolidé sa cabane de jardin. Dans ce cas particulier, on a confondu vitesse et précipitation....et je dis dommage, c'est tout.
Ce sont les journées du patrimoine alors respectons le ce patrimoine....
Que dirais tu si on peignait une certaine célèbre statue bruxelloise en rose en lui mettant un parapluie sous prétexte que ça protègerait sa peinture. Pour moi c'est pareil
mlm

Messagepar BG1000 » 15 09 2013 à 14:23

mlm a écrit:....Que dirais tu si on peignait une certaine célèbre statue bruxelloise en rose en lui mettant un parapluie sous prétexte que ça protègerait sa peinture. Pour moi c'est pareil

Celle-Ci : ?
Image
En plastoche véritable :F9
Et personne ne s'en plaint

Le Vivarais prend une tournure commerciale, a terme il y aura de plus en plus de véhicule reconstruit, pour assurer le service.
Il suffit de regarder les Inselbahn avec des nouveaux véhicules ayant la même disposition que les anciens, mais construit en matériaux modernes. Cela mécontentera les férus d'authenticité véritable.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar php82 » 15 09 2013 à 14:25

Sur les photos prisent lors du chargement de ce wagon dans la vallée de l'Eyrieux au mois de mai (voir le lien ci-dessous), les ferrures (rouillées) étaient déjà présente... la question est de savoir si elles ont été mises par les CFD à l'époque (vers la fin du réseau pour maintenir le matériel en état de rouler) ou par le propriétaire l'ayant récupéré en guise d'abri de jardin pour consolider la structure?

les photos du chargement : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=8459&sid=36f73f51b173def6375b67689a103140&start=400
php82

Messagepar Brisso 32 » 20 09 2013 à 00:48

De retour du Vivarais, je dirais un grand bravo pour avoir remis la ligne en service.
MAIS, car il y a un mais !
Mes impressions ont été très négatives quant à l'accueil et l'exploitation et j'avoue avoir quelque peu eu l'envie de rebaptiser les CFV en CFA soit Chemins de fer aseptisés !
Que dire des barrières qui traitent le touriste comme à la tour Eiffel voir le métro parisien ?
Que dire de ces grandes pancartes rouges multipliées par dizaines qui interdisent aux piétons de pénétrer sur la ligne à grand renfort de décret et de citation de police des chemins de fer ?
Que dire de cette grande pancarte qui sur les portes de la remise interdit de photographier ?
Que dire de ce personnel qui engage à peine la conversation avec les amateurs de chemin de fer et visiblement pointent au boulot ?

Je me demande même s'il ne sera pas bientôt interdit de photographier le train... que dis-je, la locomotive car on ne peut guère qualifier de train les cages à poules qui la suivent et qui malheureusement donne la dérangeante impression de n'être que des tiroirs caisse pour touristes !

Dommage. Ce n'est assurément pas le Vivarais que j'ai connu et que j'aimais :? Heureusement, la journée passée au Velay rachète pour moi le week-end et les 1400 km de route.

Le CFBS n'a pas à s'inquiéter, le nouveau Vivarais n'est pas prêt de le rattraper.

Je vais sans doute heurter certains sur ce forum, tant pis, le politiquement correct n'est pas mon dada.

:H2 :H2 :H2
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!