Lewarde (Centre Historique Minier du Nord-Pas-de-Calais)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Lewarde (Centre Historique Minier du Nord-Pas-de-Calais)

Messagepar CF-SH » 16 08 2013 à 08:58

Je vous propose de commencer ce sujet par les images d'un quiz proposé par BG1000 en mars 2009
BG1000 a écrit:
Les berlines qui transportent les visiteurs

La sortie de la recette

Le culbutage des berlines

Le triage

Percement d'une gallerie

Locomotive à accumulateurs

Machine Diesel

Après le travail l'estaminet

La maison

Sur le carreau de la mine

Machine à vapeur mobile

Les chassis à molettes

J'avais visité ce musée en 2009 également et à l'époque les visiteurs démarraient la visite par un parcours en train (voir la 1e image ci-dessus).
Aujourd'hui cette partie n'existe plus et la voie a été déposée.
Voici quelques photos prises en intérieur:

Je vous recommande l'expo temporaire avec de nombreuses maquettes équipées de réseaux de chemins de fer (dont de la voie étroite) ;)
Mini-mine, maxi-passion, Maquettes de mine du Nord-Pas de Calais http://www.chm-lewarde.com/fr/index.html
http://youtu.be/ZHZ0v56CVI0
http://youtu.be/wtZg9A1iIQg
CF-SH

Re: Lewarde (Centre Historique Minier du Nord-Pas-de-Calais)

Messagepar pierre1942 » 11 09 2013 à 00:16

J'y suis allé pour la seconde fois il y a une quinzaine de jours (avec petits-enfants venus de près de Marseille).
Toujours content de revoir ce site et surtout de le faire connaître, j'en ai profité pour aller dénicher ce qui m'intéresse encore plus : des locos Berry dont deux sont quasiment parmi les ferrailles en attente de quelque chose... mais quoi ?
Fichiers joints
pierre1942

Messagepar Patrice Roussiale » 11 09 2013 à 09:16

Bonjour.

Question que je sais hors sujet :E1 , mais je profite de ce fil sur Lewarde.... :mrgreen:
Est-ce que quelqu'un aurait des cotes de la 040 T Fives-Lille :rod_coeur ?
En particulier : Ø des roues, empattement et longueur HT.
Évidemment, un diagramme serait parfait #B6

Un grand Merci.
Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar CF-SH » 14 09 2013 à 16:57

Quelqu'un sait-il pourquoi le circuit des visiteurs en chemin de fer a été abandonné ?
CF-SH

Messagepar Kazh du » 14 09 2013 à 17:43

J'y ai été cette année :ipb-251
C'est vraiment très intéressant #B6
Quelques souvenirs...

Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pierre1942 » 14 09 2013 à 23:58

Ce que je ne m'explique pas, c'est que les Houillères du Nord étaient en voie de 57 alors que j'ai relevé 60 à Lewarde qui dépendait de Douai-Aniche. Par contre, les Houillères du Pas-de-Calais étaient majoritairement en voie de 60.
Dois-je en conclure que ce musée n'est pas à 100 % le site d'origine et qu'il a été créé ou aménagé avec du matériel venu d'ailleurs ? Ca ne me choquerait pas, mais j'aimerais seulement savoir pourquoi cette différence d'écartement.
Si quelqu'un en sait savantage...
pierre1942

Messagepar pierre1942 » 15 09 2013 à 00:23

Kazh du a écrit:J'y ai été cette année :ipb-251

On peut savoir quand ? J'ai le Berry n°629 avec les mêmes bagnoles derrière... D9

Pour l'arrêt du train-promenade, on peut imaginer que le musée attire tellement de visiteurs qu'il ne peut tous les balader et qu'il n'a pas eu le choix, sauf à créer des mécontents. Ou alors un problème de recharge de batteries (temps, coût, etc...) ?
pierre1942

Messagepar Kazh du » 15 09 2013 à 22:25

pierre1942 a écrit:On peut savoir quand ? J'ai le Berry n°629 avec les mêmes bagnoles derrière... D9

Le 15 août :ipb-251
Pour un chat la mi août est toute indiquée :mrgreen:
Si j'ai bien suivi les commentaires, Lewarde a récupérer du matos d’autres mines et sert de mémorial pour les mineurs.
Ce n'était pas un grosse mine (petits rendements par rapport à d'autres) mais quand elle a fermé (76?) l'idée d'en faire un musée a immédiatement été mise en place.
Je trouve que c'est vraiment bien fait, il y a de la place et les diverses salles d'expos sont claires et attrayantes.
La galerie avec toutes les explications sur l'extraction du charbon de l'origine jusqu'à la fermeture sont aussi très intéressantes #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pierre1942 » 16 09 2013 à 21:20

Ton chat est mal nourri, alors je l'ai mis au lait ! :(

Sûr que c'est un super musée et qu'il attire du monde, même s'il n'est pas dans le secteur le plus important de l'époque des HBNPC dont l'essentiel de la production provenait des groupes de Lens-Liévin et Noeux-Béthune.

Merci pour ta réponse à ma question car elle est convaincante !
pierre1942

Messagepar 031 SACM » 16 09 2013 à 21:56

pierre1942 a écrit:Pour l'arrêt du train-promenade, on peut imaginer que le musée attire tellement de visiteurs qu'il ne peut tous les balader et qu'il n'a pas eu le choix, sauf à créer des mécontents. Ou alors un problème de recharge de batteries (temps, coût, etc...) ?

Ayant emmené mes élèves visiter le Centre Historique Minier, j'ai demandé la raison de la disparition de ce petit train. La cause en est un déraillement sans gravité suivi d'une expertise de la voie puis d'un devis faramineux pour la remise en état du réseau.
031 SACM

Messagepar Buffalo Bill » 17 09 2013 à 00:22

pierre1942 a écrit:
Dois-je en conclure que ce musée n'est pas à 100 % le site d'origine et qu'il a été créé ou aménagé avec du matériel venu d'ailleurs

Comme dans nombre de musées, à l'origine les collections se constituent par collectes et dons de provenances diverses ensuite c'est le rôle des conservateurs de rendre ces collections cohérentes par échange avec d'autres musées ou des particuliers. Ce n'est pas évident et cela prend du temps.
La procédure de création d'un musée est d'une telle complexité que bien souvent le site d'origine se trouve dépouillé par les ferrailleurs avant que le classement de ses mobiliers ne les protège. Après on tentera de le re-meubler avec ce que l'on trouvera de plus approchant.... Chaque pièce rapportée est en soit authentique mais l'ensemble amputé et reconstitué après coup n'est plus cohérent. Nous sommes dans un pays ou l'archéologie industrielle, qui elle permet un classement préventif, n'a pas l'envergure et le poids décisionnel suffisant, comparativement à nos voisins d'outre manche..... :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar pierre1942 » 17 09 2013 à 22:36

Merci B.B. pour cette explication qui justifie le fait que 2 écartements soient relevés sur des locos mais pas sur les rails qui étaient censés leur permettre de circuler.
En effet, si Berry n'a construit que 11 locos en voie de 57 pour le Nord dont 5 pour le groupe de Douai, il en a fabriqué 308 en voie de 60 pour le Pas-de-Calais dont 151 pour le groupe de Lens tout proche. Et comme la proportion devait être la même pour les tombereaux, ce fut certainement ce dernier groupe qui fournit au musée de Lewarde l'essentiel du matériel qui suscita ma curiosité...
#B6
pierre1942

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!