Bonjour à tous.
Pour en savoir plus sur les funiculaires, un site fait référence : Funimag.
http://www.funimag.com/indexFR.htm Tous, ou presque. Les actifs, les oubliés, etc...
A Lyon, les présentations sont déjà faites...

Sauf que : la ficelle de la rue Terme (et non Terne) n'a rien à voir avec la ficelle de Croix Paquet. Il s'agit de la toute première en France, pour le transport de voyageurs.
La ficelle de Croix Paquet a été remplacée en 1974 par la crémaillère, en attendant le métro. Des images assez abominables du saccage de la démolition sont dispos sur le site de l'INA.

. Les motrices à crémaillère MC1 / MC2 / MC3 n'ont fonctionné que 10 ans en tout, MC1 et MC3 sont stockées dans un dépôt à Lyon. MC2 servait (sert ?) de voiture d'essais à Valenciennes. Mais ce n'est pas de la voie métrique...
St Paul <> Fourvière : il reste la station basse en assez bon état, mais le tunnel a souffert de plusieurs effondrements... La station haute a disparu, reste les ruines du bâtiment de la chaudière fixe, sous la végétation...
Les deux ficelles restantes sont bien actives. Pour celle de Fourvière, le trajet en période touristique (remplissage à 120%) fait partie des incontournables des tours opérators locaux

...
Un petit tour ?
http://www.youtube.com/watch?v=JlkFDWh_ ... YPI-7PeVxrhttp://www.youtube.com/watch?v=wgb1Aw81 ... jZzqx33VUUhttp://www.youtube.com/watch?v=0Z0eVpGw ... xW6vY31gCZPar contre, on connait moins les plans inclinés de l'ancienne ligne de St Etienne à Roanne, qui a disparu lors de la mise en service de la section Balbigny <> Le Coteau longeant la Loire. La ligne initiale passait "tout droit" au prix de plusieurs plans inclinés...
Des vestiges restent encore sur place... l'association ARF (Amis du Rail du Forez) en parle sur son site :
http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htmJ'étais allé sur place :
http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb ... plpp_videoEt puis aussi, plus modestement :
Au Chambon Feugerolles, à coté de St Etienne, dans les emprises de l'usine CROZET-FOURNEYRON, un plan incliné était utilisé pour tester les treuils électriques fabriqués dans les ateliers, avec un chariot lesté ; un catalogue déniché par Philippe NICOT en parle :
http://livradecouvrir.blogspot.com/2008 ... chive.htmlVoila, voila...
