Bonjour à tous.
Passionné par les trains depuis mon enfance, j'ai laissé cette passion par manque de place (et de finance) suite à la naissance de mes enfants.
Aujourd'hui je dispose d'un jardin et il y a quelques années l'idée a germé de construire un jardin ferroviaire. J'avais en mémoire le train playmobil que je n'ai pas eu dans mon enfance. L'échelle des trains LGB me convenait car je me disait qu'à cette échelle la construction des décors serait plus facile. C'était sans compter sur les nouvelles contraintes que le modélisme d'extérieur pouvait soulever.
Il y a 4/5 ans, j'ai donc passé le pas et démarrer le stock avec deux coffrets playmobil de train RC (dont un pour mon fils) avec les rails plastiques. Après avoir fait le tour des jardins du coin (Jarditrain, Chatte et Ardèche miniature) je me suis lancé dans cette aventure.
N'ayant pas de budget pour tout construire d'un coup je me suis mis à acheter des rails train line 45 petit à petit. De temps en temps avec mon fils on construit un réseau éphémère le temps des vacances. L'avantage du RC (radio commandée) c'est qu'il n'y a pas de problème d'alimentation des rails (boucle de retournement, sections ...).
Coté décors je me suis cassé les dents sur la production de plaques de toit en ciment à partir de moules en latex... Le désespoir commençais à me gagner après un an d'essai (moule presque à usage unique, le ciment qui s’effrite ou qui fend…). J'ai trouvé au printemps 2013 un fournisseur pour le silicone et un additif au ciment qui rend moins cassant la plaque de tuiles et étanche. J'ai fini mon premier toit complet cet été. Les murs de la maison sont découpés sur des panneaux de salle de bain « Lux-Elements » avec des pierres de mosaïques de salle de bain puis crépis. Je travaille maintenant sur la boiserie mais toujours à partir de moule et de ciment. J’ai bon espoir d’y arriver dans quelques week-ends à raison d'une fenêtre par semaine. Et oui je ne peux y travailler que le week-end. Au moins cela à le temps de sécher...
Ne voulant pas gâcher les matériaux car ils ne sont pas donnés et que les études supérieures coutent cher, je cherche à éviter les pièges que vous avez rencontré. D’où ma venue dans ce forum. J’espère trouver de l’inspiration, des produits, des matériaux et des techniques intéressants pour me permettre d’avancer dans mon projet.
Coté commande je cherche des informations sur la commande numérique DCC et la rétrosignalisation, car là aussi cela chiffre très vite et pourtant il existe des solutions plus économiques comme le boitier SPROG III… Certes cela n’est peut-être pas comparable à une centrale Massoth, mais cela permet de débuter à moindre frais (90€) et acheter une locomotive correcte. Alors vos expériences sur ce sujet m’intéresse aussi.
Rudy.