Présentation de Rgsac (projet IIm d'extérieur)

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Présentation de Rgsac (projet IIm d'extérieur)

Messagepar rgsac » 06 09 2013 à 13:27

Bonjour à tous.

Passionné par les trains depuis mon enfance, j'ai laissé cette passion par manque de place (et de finance) suite à la naissance de mes enfants.

Aujourd'hui je dispose d'un jardin et il y a quelques années l'idée a germé de construire un jardin ferroviaire. J'avais en mémoire le train playmobil que je n'ai pas eu dans mon enfance. L'échelle des trains LGB me convenait car je me disait qu'à cette échelle la construction des décors serait plus facile. C'était sans compter sur les nouvelles contraintes que le modélisme d'extérieur pouvait soulever.

Il y a 4/5 ans, j'ai donc passé le pas et démarrer le stock avec deux coffrets playmobil de train RC (dont un pour mon fils) avec les rails plastiques. Après avoir fait le tour des jardins du coin (Jarditrain, Chatte et Ardèche miniature) je me suis lancé dans cette aventure.

N'ayant pas de budget pour tout construire d'un coup je me suis mis à acheter des rails train line 45 petit à petit. De temps en temps avec mon fils on construit un réseau éphémère le temps des vacances. L'avantage du RC (radio commandée) c'est qu'il n'y a pas de problème d'alimentation des rails (boucle de retournement, sections ...).

Coté décors je me suis cassé les dents sur la production de plaques de toit en ciment à partir de moules en latex... Le désespoir commençais à me gagner après un an d'essai (moule presque à usage unique, le ciment qui s’effrite ou qui fend…). J'ai trouvé au printemps 2013 un fournisseur pour le silicone et un additif au ciment qui rend moins cassant la plaque de tuiles et étanche. J'ai fini mon premier toit complet cet été. Les murs de la maison sont découpés sur des panneaux de salle de bain « Lux-Elements » avec des pierres de mosaïques de salle de bain puis crépis. Je travaille maintenant sur la boiserie mais toujours à partir de moule et de ciment. J’ai bon espoir d’y arriver dans quelques week-ends à raison d'une fenêtre par semaine. Et oui je ne peux y travailler que le week-end. Au moins cela à le temps de sécher...

Ne voulant pas gâcher les matériaux car ils ne sont pas donnés et que les études supérieures coutent cher, je cherche à éviter les pièges que vous avez rencontré. D’où ma venue dans ce forum. J’espère trouver de l’inspiration, des produits, des matériaux et des techniques intéressants pour me permettre d’avancer dans mon projet.

Coté commande je cherche des informations sur la commande numérique DCC et la rétrosignalisation, car là aussi cela chiffre très vite et pourtant il existe des solutions plus économiques comme le boitier SPROG III… Certes cela n’est peut-être pas comparable à une centrale Massoth, mais cela permet de débuter à moindre frais (90€) et acheter une locomotive correcte. Alors vos expériences sur ce sujet m’intéresse aussi.

Rudy.
rgsac
Stagiaire sympathique

Re: Présentation de Rgsac (projet IIm d'extérieur)

Messagepar Zébu » 06 09 2013 à 17:33

Merci pour cette présentation.
Bienvenue !
:F5
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar rail1435 » 08 09 2013 à 17:50

Bienvenue à toi. Je ne pratique pas cette échelle, contrairement à mon beau-père. Il le pratique en intérieur, mais notre climat n'est pas le même que le tien!!!
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 09 09 2013 à 08:53

Bienvenue, et merci pour cette présentation .. :ipb-251
pour tes questions, n'hésite pas à ouvrir un fil dans la section "train de jardin" ;)
pour ma part, j'utilise une alim digitale LGB : j'ai acheté un coffret de départ, avec cette alim, et 2 locos ... pas trop onéreux vu le matériel ! (c'est quand même pas pour rien !)
pour le SPROG, je fais appel au revendeur pour régler tout le bazar ! C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !