Ça y est !!!
câblage du module réalisé ... et après quelques tâtonnement, ça marche !!
le marteau était là au cas zou !
seul problème : comme j'ai acheté en Allemagne : la notice est en anglais (et en allemand) et donc il y a quelques pièges à éviter !
premier piège : il y a deux schémas de câblage ! un pour toutes marques ... et un pour le LGB ! les locos LGB ont la particularité d'être câblées à l'envers ! ce qui signifie qu'avec une même alim, quand on tourne vers la droite .. la loco "autres marques" part vers la droite, alors que la loco LGB part vers la gauche ! j'avais pas capté la nuance sur la notice (il y a 2 schémas, et le LGB n'est pas clairement indiqué)... et j'ai câblé pour le LGB ! ce qui fait que la loco posée sur la section d'arrêt démarrait et accélérait .. vers le heurtoir de fin de voie !!! heurtoir que j'avais judicieusement placé .. en fin de voie, suite à des expériences précédentes malheureuses !
une fois tout remis dans l'ordre (décryptage de la notice, démontages des éclisses isolantes, des câbles, des fiches, et installation volante pour tester, alors que la première version était intégrée au décor !)
Sinon, une fois bien installée, c'est impeccable : la loco démarre tout doucement, atteint sa vitesse de pointe (réglable par le module !) garde sa vitesse sur la section entre les deux arrêts, court-circuite l'autre éclisse isolante, le module change de zone d'arrêt et la loco décélère et s'arrête ... un certain temps (réglable) et puis redémarre ... dans l'autre sens !
autre piège : les sections d'arrêt doivent être d'égale longueur : il n'est pas possible de régler indépendamment les arrêt et accélération ! ce qui me pose un petit souci : je vais devoir augmenter une section d'arrêt pour pouvoir arrêter le train là ou je veux !
en résumé : il y a 4 boutons pour le réglage :
1) on peut régler le temps d’arrêt en gare de gauche
2) le temps d’arrêt en gare de droite
3) la vitesse de la machine
4) le temps qu'il faut pour ralentir .. et accessoirement pour accélérer , vu que c'est le même !!
et puis il y a des petites diodes : une verte pour signaler la présence de la loco en gare de gauche, une verte pour la gare de droite ( sur mon module, c'est inversé

) une jaune pour indiquer la vitesse de la machine (l'intensité varie en fonction) et une rouge .. qui s'allume en cas de problème (court circuit) !!
dernier piège : le système s'arrête .. quand la machine ne capte plus le courant ! tout s'éteint .. s'il y a une petite crasse sur la voie ... il faut le savoir : au début j'ai cru que le module ne fonctionnait pas, c'était juste du à la machine qui n'avait jamais fonctionné auparavant ! essai avec une petite machine ROCO Hoe, et puis rodage de la machine titulaire .. et toute la soirée ... va et vient avec freinage progressif et accélération en douceur ..

il y a aussi une possibilité de faire fonctionner le système en manuel : il y a un pontage à réaliser entre 2 bornes .. si on veut jouer en manuel, il suffit de remplacer ce pontage par un interrupteur
et puis, il y a aussi des bornes pour alimenter un feux rouge et vert ...
pour le moment, je ne vais pas explorer ces pistes !