Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Bart » 05 09 2013 à 21:04

Peu de chances que je puisse me libérer pour monter à Tence... :cry:

Accessoirement, j'ai une question (probablement idiote ou irréaliste, au choix) : qu'est il prévu pour au moins préserver l'intégralité de la plateforme pour un futur (peut-être illusoire et hypothétique) RVB permettant de retrouver la ligne actuelle (avec l'essence à 5€ le litre, on va peut-être quitter la civilisation du "tout routier") ?

Et... à qui appartient cette plate forme ? :D3

Je m'explique : si la logique qui va suivre était "éviter la vente de tronçons à des prix dérisoires à des particuliers pour y implanter des bâtiments bêtement fonctionnels et moches mais pouvant parfaitement sévir quelques mètres plus loin" ?

Je me doute bien que les choix sont déchirants pour l'assoce qui fait un travail terrible et fabuleux (ha, la résurrection d'une machine pot de fleur, c'est quelque chose !), et que le raccourcissement de la ligne est un mal nécessaire (?), mais si les collectivités locales pouvaient avoir un poil d'anticipation et de préservation de ce qui est potentiellement encore utile pour le futur (peut-être proche), au lieu de mettre en oeuvre des appétits à courte vue... cela m'irait bien.
:F5
Bart

Messagepar Tchou_tchou 01 » 05 09 2013 à 21:44

Je reviens sur le Samedi 14 :
ça m'intéresse bien, :rod_coeur mais quelqu'un (Gérard??) sait il à quelle heure l'opération vapeur-autorail aura lieu?

(je le saurai en téléphonant pour réserver, bien sûr, mais bon on a peut être l'info ici...) ;)

Merci

Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar Gallavael » 05 09 2013 à 21:56

L'autorail circulera si il y a assez de monde qui réserve. Donc n'hésitez pas à téléphoner.
L'autorail devrait partir de Tence à 14h30
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Tchou_tchou 01 » 05 09 2013 à 22:20

:ipb-251 merci beaucoup!
ça va donc peut être pouvoir se faire......

;) Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar BB16013 » 05 09 2013 à 23:38

Gallavael a écrit:L'autorail circulera si il y a assez de monde qui réserve. Donc n'hésitez pas à téléphoner.

Bonsoir à tous,
J'ai appelé l'OT du Chambon et il m'a été dit que l'autorail partait de St Agrève à 10h50 pour arriver à Tence à 11h45 et retour de Tence à 14h30 pour une arrivée à St Agrève vers 16h30/17h. Et il m'a été précisé que c'est 20€ le trajet St Agrève-St Agrève.
Ces horaires m'ont intrigué, bien que n'ayant jamais eu la chance de parcourir la ligne de St Agrève à Tence ni de faire ce type de "photo-train", je me suis quand même dit qu'un aller d'1h et un retour de 2h/2h30 c'était étonnant. Mais maintenant je comprends, la vapeur suit l'autorail seulement au retour de Tence à St Agrève. :oups2:
Mais comment prendre l'autorail de Tence à St Agrève s'il n'y pas de retour vers Tence ensuite ??? :F9
@+
Olivier
BB16013

Messagepar REVOL » 06 09 2013 à 10:56

Idée urluberlue, folle qui viens de traverser mon neurone.
Et si le tronçon était repris par la SGVA ? pour faire rouler son matériel "privé d'ailes".
Mais peut être ai-je dis une grosse bêtise ne connaissant pas le contexte et l'historique.
Bonne journée
JJ
REVOL

Messagepar Tyrphon » 06 09 2013 à 11:16

Bart a écrit:qu'est il prévu pour au moins préserver l'intégralité de la plateforme pour un futur (peut-être illusoire et hypothétique) RVB permettant de retrouver la ligne actuelle (avec l'essence à 5€ le litre, on va peut-être quitter la civilisation du "tout routier") ?

Et... à qui appartient cette plate forme ? :D3

:F5

La plateforme appartient à la collectivité. D'autres vous préciseront laquelle.
Les VFV ne sont qu'exploitants, agréés et subventionnés par cette collectivité.
La plateforme ne sera pas vendue, puisqu'il est prévu d'y installer une "coulée verte". Celle-ci ne reprendra pas seulement le tronçon Dunières-Raucoules, mais également la plateforme de l'ancienne voie Raucoules-Issingeaux-(La voute sur Loire). C'est la collectivité, propriétaire de la ligne, qui a décidé cette transformation, et les VFV n'ont fait qu'accepter cette décision.
Dans l'hypothèse fort peu probable où le besoin s'en ferait sentir, la ligne pourrait être théoriquement ré-ouverte. Mais l'expérience d'autres pays n'ayant plus un sou (Amérique latine, Grèce) montre que les chemins de fer y sont complètement délaissés au profit de l'autocar (dans le meilleur des cas), car les collectivités n'ont plus les moyens de les entretenir, surtout dans les régions où il n'y a plus un chat.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar tkautzor » 06 09 2013 à 13:32

La situation géographique des VFV (grande ville la plus proche St-Etienne, une fois citée dans Les Guignols de C+ comme "la Roumanie à 3 heures de TGV de Paris") ne favorisant pas vraiment le tourisme de masse, il me semble quand même que celle-ci et ses prédécesseurs (CFR, etc...) n'ont jamais été dans une aussi bonne situation que maintenant (deux locos à vapeur, circulations régulières, etc...). Donc le fait de se séparer d'une grande partie de sa ligne peut surprendre, après tout les souffrances dans le passé pour justement en préserver l'intégralité. Mais, bon si le propriétaire est une collectivité, c'est elle qui décide. Quoi que, dans une démocratie, ces décisions peuvent être influencées. Personellement, je pense pas qu'une voie verte amenerait plus de visiteurs dans la région (un vélorail peut-être?).

Sait-on déjà quand le dernier train entre Dunières et Raucoules circulera?

Mais l'expérience d'autres pays n'ayant plus un sou (Amérique latine, Grèce) montre que les chemins de fer y sont complètement délaissés au profit de l'autocar (dans le meilleur des cas), car les collectivités n'ont plus les moyens de les entretenir, surtout dans les régions où il n'y a plus un chat.

Dans ces cas précis on peut également citer des contre-exemples, justement parce que certaines personnes se sont rendues compte que parce qu'il n'y a plus de sous, il faut prendre soins et profiter des équipements qui sont déjà existants et ont été délaissés dans le passé. A San José au Costa Rica par exemple, toujours plus de lignes sont réouvertes pour servir de RER, et comme ça marche toutes les grandes villes d'Amérique Centrale veulent faire pareilles. En Grèce, alors qu'un grand nombre de services ont été supprimé il n'y pas longtemps, la nouvelle ligne déservant le nouveau port à containers du Pirée a été inaugurée et la construction de la nouvelle liaison à voie normale Kiato - Patras continue.

Thomas.
tkautzor

Messagepar Gallavael » 06 09 2013 à 13:47

BB16013 a écrit:
Gallavael a écrit:L'autorail circulera si il y a assez de monde qui réserve. Donc n'hésitez pas à téléphoner.

Bonsoir à tous,
J'ai appelé l'OT du Chambon et il m'a été dit que l'autorail partait de St Agrève à 10h50 pour arriver à Tence à 11h45 et retour de Tence à 14h30 pour une arrivée à St Agrève vers 16h30/17h. Et il m'a été précisé que c'est 20€ le trajet St Agrève-St Agrève.
Ces horaires m'ont intrigué, bien que n'ayant jamais eu la chance de parcourir la ligne de St Agrève à Tence ni de faire ce type de "photo-train", je me suis quand même dit qu'un aller d'1h et un retour de 2h/2h30 c'était étonnant. Mais maintenant je comprends, la vapeur suit l'autorail seulement au retour de Tence à St Agrève. :oups2:
Mais comment prendre l'autorail de Tence à St Agrève s'il n'y pas de retour vers Tence ensuite ??? :F9
@+
Olivier

L'aller retour est au départ de St-Agrève. Lors du retour l'autorail circulera devant la Corpet, et des arrets photos sont programmés.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar BB16013 » 07 09 2013 à 00:25

Hello,
Merci Gallavael, cette fois j'ai tout compris...!!! :ipb-251
Rendez vous à ceux qui feront le déplacement pour les journées du patrimoine samedi 14 et dimanche 15 septembre sur le VELAY-EXPRESS.
D'ici là je monte dans le Nord faire le plein de bières... :(
Bon week end et bonne semaine.
Olivier
BB16013

Messagepar Tchou_tchou 01 » 07 09 2013 à 12:32

;) ca y est, c'est réservé....

Au départ deTence seulement, car ce n'est pas évident d'être à St Agrève dès le matin quand on a quelques km à faire !

A bientôt !

Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar BB16013 » 08 09 2013 à 10:43

Hello,
C'est réservé aussi pour samedi apréme au départ de Tence.
Et j'y retournerai dimanche... :rod_coeur
Un week end 100% ferroviaire et 100% Velay !!! #B6
A l'arvoiure
Olivier
BB16013

Messagepar BB16013 » 16 09 2013 à 08:38

Salut à tous,
Un clin d'oeil de l'arrivée hier en gare de St Agrève ou 2 billard encadraient la corpet !

Bon dimanche.
BB16013

Messagepar BB16013 » 16 09 2013 à 08:41

Celle çi est plus parlante...

@+
Olivier
BB16013

Messagepar malletslm » 16 09 2013 à 09:55

BB16013 a écrit:Celle çi est plus parlante...

... on n'a rien dit parce qu'on admirait en silence ! :rod_coeur

Superbe ambiance, même (ou encore plus ? ;) ) sous la grisaille : apparemment, cette journée du 14 ne manquait pas d'intérêt !
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!