Nyon-St.Cergue La Cure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar récup'61 » 02 09 2013 à 19:01

Petite visite dans cette ancienne gare frontière, nous nous y sommes rendus avec le train, bien sûr, par une journée splendide.
Découverte de vestiges ferroviaires sur place et partage des clichés du jour:




GetAttachment.aspx.jpeg
Cliché noir blanc, automotrice 1916 aux Pralies
GetAttachment.aspx.jpeg (14.85 Kio) Vu 2824 fois

Photo noir -blanc Renaud à Yverdon
J'ai encore quelques vues pour vous, mais dans un prochain message...
Salut.
P.S. Ce chemin de fer, en était-il parlé dans un autre topic ? Je n'ai pas trouvé.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar Ae6/6 » 02 09 2013 à 21:59

Bonsoir Allez sur le site "flickr et dans la recherche inscrivez nstcm vous aurez des dizaines de photos retraçant la ligne qui n'a pas été supprimée comme en France pays presque du désert métrique.( il y a des photos du temps de la Mure à Morez
Ae6/6
 

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar Storm » 02 09 2013 à 22:06

T'as demander l'asile en France pour pouvoir râler :E1 C'est interdit en Suisse? Parce que là, franchement, ça commence à devenir lourd… H4 Plutôt que de beugler ici, tu ne pourrais pas entrer en politique et te faire élire pour changer tout ça vu que visiblement, on vit dans un pays de merde…

Hey PME, faut faire un truc là, visiblement, il souffre et ce n'est pas curable… :C6 :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar rail1435 » 02 09 2013 à 22:43

On se calme avant de passer en mode de disputes xénophobes SVP.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar BG1000 » 02 09 2013 à 22:57

récup'61 a écrit:Petite visite dans cette ancienne gare frontière, nous nous y sommes rendus avec le train, bien sûr, par une journée splendide. .....

Image
Bonjour

Il y a toujours 60m en France....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar rail1435 » 03 09 2013 à 08:13

Merci récup'61 pour ces belles images. Cela me rappelle des bons souvenirs, lorsque j'ai participé à la mise au point du système anti-patinage de ces automotrices. Le système d'assistance à la conduite est sorti de mon bureau, l'ingénieure qui l'a mis au point partageait avec moi le local. Nous avions des bureaux à deux personnes, ce n'était pas encore la mode des bureaux "à l'américaine".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar récup'61 » 04 09 2013 à 11:15

La suite:

Par un parcours de quelques centaines de mètres, après avoir franchi un petit pont sur une route, le train parvenait en gare de La Cure France. Puis aux Rousses, enfin par une pente de presque 60 %o à Morez. Anecdote, pendant la guerre 39-45, différents messages de la résistance (pas celles située sur le toit des automotrices) passait par le téléphone à "batterie locale" qui reliait entr'elles les gares du N-St.C-M. L'occupant allemand n'avait pas cru bon de couper les petits fils qui couraient de poteaux en poteaux, c'est tant mieux.

Lorsque mon Père s'engagea dans cette compagnie en 1973, les collègues lui dirent: << Bienvenue au Nyon-Morez...>> et le Directeur d'alors lui souhaita:<<Bienvenue au Nyon-St. Cergue...>>, il faut savoir que les casquettes des agents portaient encore les lettre N M
Salut.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar hektor » 04 09 2013 à 12:33

Il y a quelques annees (2009 ?) il y a eu des discussions sur la reconstruction de la ligne en France, au moins jusqu'aux Rousses, sur 3 km.

Est-ce toujours à l'ordre du jour ?

Le Nyon Saint-Cergue prêt à vivre une révolution
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar rail1435 » 04 09 2013 à 14:15

Cela reste d'actualité entre la direction NStCM et la commune des Rousses, mais il ne semble pas que les progrès du dossiers soient très fulgurants.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar hektor » 04 09 2013 à 17:37

Dans quel etat est la plate-forme entre La Cure et Les Rousses ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar Storm » 04 09 2013 à 19:18

Les Rousses, c'est bien une des stations de ski (Alpin :mdr2: ) du Jura? Dans ce cas, on peu comprendre l'intérêt de vouloir amener une clientèle supplémentaire par le train :B3 Connaissant un peu le région l'hiver D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar rail1435 » 04 09 2013 à 22:27

hektor a écrit:Dans quel etat est la plate-forme entre La Cure et Les Rousses ?

A part la grande courbe à la sortie de La Cure, après la traversée de la route vers Bois d'Amont, le reste n'est plus bien visible, probablement cachée sous une route ou un chemin agricole. Je ne suis toutefois pas allé explorer le coin à vélo ou à pied. A vélo, je suis arrivé de la Faucille pour repartir sur Saint-Cergue sans aller explorer vers le Nord. Je n'ai reconnu que par des arrêts en voiture le long de la route principale.
EDIT: J'ai consulté Voies étroites du Jura vaudois, Edition BVA, M. Grandguillaume & Co. La plateforme est actuellement sous la route principale, côté ouest, ou sous l'acottement ouest.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar GTF » 04 09 2013 à 22:34

hektor a écrit:Dans quel etat est la plate-forme entre La Cure et Les Rousses ?


Il n'en reste plus rien.
La ligne était en accotement de la route, bien entendu élargie depuis la suppression en 1958.
Et on a construit beaucoup d'habitations le long de la route.

Mais le relief est facile et il y a la place pour un tracé en site propre tout neuf et rapide.
Par contre, faut pas rêver, impensable de rejoindre à nouveau Morez
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar rail1435 » 05 09 2013 à 10:23

Journal de la Côte 30.01.2012

L'ancien tracé du Nyon-Saint-Cergue pourrait partiellement renaître jusqu'à la station française. Mais le projet semble davantage destiné aux touristes qu'aux pendulaires.

ldistefano@lacote.ch

La station des Rousses pourraient bientôt voir arriver le Nyon - Saint-Cergue jusqu'à chez elle. Le projet, initialement discuté dans le cadre du Conseil régional et de l'Agglomération franco-valdo-genevoise, a sérieusement séduit les élus français qui semblent convaincu par la nécessité de prolonger le tracé du "petit train rouge". Les premières études ayant démontré la faisabilité du projet, des équipes pluridisciplinaires s'activent de l'autre côté de la frontière afin notamment de mesurer l'impact financier de l'opération. "Il nous faudra le soutien de l'Etat et des collectivités. C'est un projet à long terme et lourd financièrement" , explique Laurent Richard, directeur de la Communauté de communes de la station des Rousses.

Engouement transfrontalier

A vrai dire, ces trois kilomètres de voie ferrée seraient la renaissance d'un fragment de la ligne Nyon-Morez, inaugurée en 1921. Exploitée conjointement par la Compagnie du chemin de fer Nyon - Saint-Cergue - Morez (NStCM) et les Chemins de fer électriques du Jura (CFEJ), ce trait d'union transfrontalier allait perdre son tracé français en 1958. "A cette époque, le train était devenu un moyen de transport désuet. Les préoccupations environnementales n'existaient pas et on favorisait la voiture" , détaille Richard Zaugg, directeur du NStCM. Ainsi, le rail a laissé place à la route nationale 5. "Mais le tracé est encore là. Il faudrait alors poser les voies, les faire passer au-dessus ou au-dessous de la route nationale et enfin définir un projet de gare" , relève le responsable des transports nyonnais. Côté français, Laurent Richard insiste sur les avantages bilatéraux du projet. "Notre station est entourée de grands pôles de transports, mais les derniers kilomètres sont difficiles. Avec cette extension, on pourrait par exemple faire le trajet Paris-Les Rousses entièrement en train. Pour les Suisses, cela permettrait de justifier l'augmentation de la cadence du Nyon-Saint-Cergue (lire encadré) et de mettre en évidence la Dôle."

Trop lent pour les pendulaires

L'argument est donc principalement touristique avec pour objectif de désenclaver la station des Rousses et ses 20 000 lits touristiques. Or, les projets menés par l'agglomération visent prioritairement à diminuer le trafic motorisé des pendulaires. Car plus de 2000 passages de voitures françaises - soit un tiers du trafic total - sont comptabilisés chaque jour sur la route Blanche. Par ailleurs, le tronçon qui mène à Nyon depuis les crêtes du Jura fait partie des routes principales qui affichent les taux d'accidents graves les plus élevés de Suisse. "L'utilisation du train par les travailleurs est un point discuté et discutable. Et pour l'instant, ce n'est pas concevable" , avise Laurent Richard. En effet, en matière de temps de trajet, l'écart apparaît encore considérable entre la voiture et le rail. "Environ 30 minutes, détaille le responsable de la station française. Si ces projets se concrétisent, il feront gagner environ cinq minutes, ce qui demeure insuffisant."

- See more at: http://www.lacote.ch/fr/regions/nyon/le ... UOTzf.dpuf

L'article n'est plus de première fraîcheur: un an et demi.

Voir aussi un document officiel de la commune (août 2011):
http://www.mairielesrousses.fr/les_rous ... t_2011.pdf pp. 19 à 21
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Nyon-St.Cergue La Cure

Messagepar récup'61 » 05 09 2013 à 13:13

-Merci pour cet article du journal de La Côte que je ne connaissais pas.
Nous avons appris, de notre côté, que le projet de relier les Rousses au Brassus et donc à Vallorbe (autre gare frontière desservie par le TGV) est complètement abandonné. De toute Façon c'eût été de la voie normale...
J'ai, en gare de La Cure, constaté quelques voitures immatriculées en France, sur le parking, de gens qui avaient vraisemblablement emprunté les trains du matin pour Nyon...
Par contre des vacanciers le prenaient en famille, à la même heure que nous, pour partir en excursion sur les bords du Léman; comme quoi quand le train est là les gens le prennent. J'ajouterai: -et ce malgré les tarifs hauts pratiqués en Suisse pour des personnes non détentrices de réductions.
Avec la venue prochaine d'un nouveau matériel roulant, on ne peut que souhaiter la réalisation de cette prolongation; je dirais même plus qu'elle soit un cas d'école pour d'autres régions!
Salut.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités