Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar tkautzor » 01 09 2013 à 13:37

Douce Plage:
Image

Tournon St-J.-de-M.:
Image

Image

Douce Plage:
Image

Colombier:
Image

Image

Image
tkautzor

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2013 à 15:41

#B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Ae6/6 » 01 09 2013 à 16:38

Bonjour le succès cela me rappelle le métro parisien les uns sur les autres
Ae6/6

Messagepar terminator » 01 09 2013 à 18:45

Je reconnais bien là vos interventions, mon cher Ae6/6.
Et être un peu positif, c'est trop difficile ?
:E1
Tu es terminé !!
terminator
Boitedeconservus

Messagepar mlm » 01 09 2013 à 18:48

C'est vrai que sur certaines lignes, il y a aussi des barrières sur les quais... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

Messagepar RER C » 01 09 2013 à 19:17

Je ne dirais qu'un mot "IL ROULE" et rappelons nous d'une seule chose, que même si c'est pas assez ceci ou bien trop cela et patati et patata. Cette magnifique ligne même si elle est aujourd'hui raccourcit de 6 km a faillit disparaitre a jamais. Les choses sont ce qu'elles sont on ne va pas réecrire l'histoire.
Profitons simplement des magnifiques photos, de la quasi reconstruction de la voie, des nouveaux batiments et de la restauration de ces belles machines. Un travail et un coup financier qu'une association bénévole n'aurait jamais pu assumer. Pour le reste "STOP" SVP.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar RER C » 01 09 2013 à 19:47

Ae6/6 a écrit:Bonjour le succès cela me rappelle le métro parisien les uns sur les autres

Et alors !!!! Mieux vaut la foule que personne ou la on est sur que la ligne fermera pour de bon.
Pour rappel sur le CFBS en saison chaque rame transporte environs 300 personnes, cela ne choque personne, même si les arrivées et départs sur les quais peuvent faire penser au métro, les voyageurs sont globalement très heureux. N'oublions pas que les CF Touristique ne vivent que grace aux clients.. Alors mieux vaut qu'ils soient nombreux.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar YVES » 01 09 2013 à 22:13

tkautzor, félicitations pour la première photo avec les deux Billard.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar steamgood » 03 09 2013 à 14:13

Je rentre de vacances, ce qui explique ma réaction tardive au post de Robatel le 22/07. La sécurité doit être un souci permanent pour les exploitants de CFT et leurs personnels, qui doivent une obéissance absolue aux consignes et aux règlements. Les textes du référentiel STRMTG doivent être appliqués avec rigueur. Mais si l ‘on prend la peine de relire ce que j’ai écrit (ça n’est pas si difficile), on observe que je dis qu’il y a une mesure entre une sécurité excessive et pas assez. Par exemple, Il existe des réseaux touristiques où l’on interdit l’accès aux quais en dehors de la présence d’un train à quai. Est-il dangereux de stationner sur un quai ? Oui, mais alors il faut fermer toutes les stations de métro, toutes les gares RER, toutes les haltes non gérées sur le RFN.
Je confesse également que ma vision des CFT Britanniques est restreinte, mais les rares fois où je m’y suis rendu, il m’a été très difficile de prendre des photos : impossible de trouver un point de vue en dehors des quais, qui, comme ils sont hauts, masquent les moitié des trains. Concernant la Grande Bretagne, je te cite, Robatel : « Il est interdit de traverser les voies de soi même et le public est canalisé sur les quais et dans des zones dédiées. Il n'est pas permis de se balader partout ... Mais lorsque que l'on formule la demande et que l'on est équipé d'une veste haute visibilité orange généralement les accès réservés s'ouvrent … » Autant dire que c’est impossible pour l’amateur ou le touriste lambda, c'est-à-dire pour 99 pour cent des gens. En revanche, je me souviens de mon premier voyage dans l’ex – RDA, quelques mois après la chute du mur, où pourtant ça ne rigolait pas tous les jours, sur le Harz et sur les réseaux autour de Dresde. Il y avait de nombreux cheminots de la Deutsche Reichsbahn partout, avec des uniformes plutôt inquiétants et l’air peu avenant. J’ai pu faire des photos partout où je le souhaitais, simplement en demandant gentiment et en me montrant prudent, alors que je n’étais introduit par personne.
Quand au CFBS, la première sécurité n'est elle pas la prudence de la part des équipes de conduite, et la vigilance des personnels au sol: Il y a dans chaque gare un danger de voir des clients surgir à tout moment, particulièrement à Noyelles lors de la remise en tête, mais aussi sur le port. La vigilance permanente est donc indispensable, les évolutions se font au pas et chacun doit être conscient et responsable. Mais les clients, eux, n’ont pas envie de se retrouver dans une ambiance de transport collectif de masse, encore moins de se faire engueuler par le personnel comme je l’ai vu sur certains réseaux. Ils sont en vacances et veulent se détendre avant tout. Je pense donc que ériger des barrières, des portillons, des tourniquets partout, des verrouillages automatiques et des interdictions n’est pas toujours le remède miracle, et pas toujours efficace. Je maintiens qu’il est préférable de faire preuve de réflexion et de mesure, pour trouver le bon équilibre entre les deux extrêmes, et des solutions adaptées à chaque circonstance. C’est une opinion personnelle que j’ai le droit d’exprimer ici, de même que le fait d’être critique sur certains aspects du royaume uni.
Amicalement.
steamgood

Messagepar Tyrphon » 03 09 2013 à 18:48

Le cas des CF du royaume-uni est particulier : avec leurs quais hauts, les stations ont toujours un peu ressemblé à des stations de métro. Il y a donc presque toujours des passerelles pour traverser les voies, et les quais sont très bien délimités et accessibles par des portillons. Quant à la difficulté de prendre des photos en ligne, elle est largement due à la topographie des campagnes anglaises vallonnées, au fait que le CF est presque toujours séparé de la route, qu'il y a peu de PN et beaucoup de ponts à très haut parapet en briques, que les terrains sont clôturés ou bordés de haies et que les tranchées ferroviaires et chemins creux abondent.
Quand tu dis que 99% des gens ne peuvent pas demander à avoir accès au domaine ferroviaire, je crois surtout que 99% des gens n'ont pas envie, ou pas l'idée, de le demander!
Cela dit, un CF comme celui de la Severn a aménagé un belvédère, et on accède facilement à travers prés aux alentour du pont Victoria. De plus, on prend de très belles vues depuis les passerelles. Mais c'est vrai, il faut parfois mériter son point de vue.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar php82 » 06 09 2013 à 14:15

Bonjour à tous,

Quelques photos prises lors de mon trajet sur le 1er Mastrou Tournon-Lamastre ce mardi 03 septembre 2013 :

à suivre
php82

Messagepar php82 » 06 09 2013 à 14:20

La suite :

Et bientôt la vidéo du retournement de la Mallet 403 sur la plaque de Lamastre.

Amitiés
php82

Messagepar bricoleur59 » 06 09 2013 à 14:39

a première vu le matériel de Lamastre a bien bougé depuis le 15 aout que je sui parti
les vapeurs et les autorails ont été mis en valeur
avant le 15 aout ils étaient sur la voie extérieur coté rivière derrière tout
enfin maintenant ce seras mieux
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar php82 » 06 09 2013 à 14:47

Oui côté rivière il y a essentiellement le matériel de chantier (matisa), le BB 405 et des fourgons couvert. J'ai trouvé aussi que la grue était très bien mise en valeur sur la voie rayonnante de la plaque tournante avec les vestiges des fondations de l'ancienne remise.
php82

Messagepar bricoleur59 » 06 09 2013 à 15:17

les vestiges vont il rester ?
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!