par steamgood » 03 09 2013 à 14:13
Je rentre de vacances, ce qui explique ma réaction tardive au post de Robatel le 22/07. La sécurité doit être un souci permanent pour les exploitants de CFT et leurs personnels, qui doivent une obéissance absolue aux consignes et aux règlements. Les textes du référentiel STRMTG doivent être appliqués avec rigueur. Mais si l ‘on prend la peine de relire ce que j’ai écrit (ça n’est pas si difficile), on observe que je dis qu’il y a une mesure entre une sécurité excessive et pas assez. Par exemple, Il existe des réseaux touristiques où l’on interdit l’accès aux quais en dehors de la présence d’un train à quai. Est-il dangereux de stationner sur un quai ? Oui, mais alors il faut fermer toutes les stations de métro, toutes les gares RER, toutes les haltes non gérées sur le RFN.
Je confesse également que ma vision des CFT Britanniques est restreinte, mais les rares fois où je m’y suis rendu, il m’a été très difficile de prendre des photos : impossible de trouver un point de vue en dehors des quais, qui, comme ils sont hauts, masquent les moitié des trains. Concernant la Grande Bretagne, je te cite, Robatel : « Il est interdit de traverser les voies de soi même et le public est canalisé sur les quais et dans des zones dédiées. Il n'est pas permis de se balader partout ... Mais lorsque que l'on formule la demande et que l'on est équipé d'une veste haute visibilité orange généralement les accès réservés s'ouvrent … » Autant dire que c’est impossible pour l’amateur ou le touriste lambda, c'est-à-dire pour 99 pour cent des gens. En revanche, je me souviens de mon premier voyage dans l’ex – RDA, quelques mois après la chute du mur, où pourtant ça ne rigolait pas tous les jours, sur le Harz et sur les réseaux autour de Dresde. Il y avait de nombreux cheminots de la Deutsche Reichsbahn partout, avec des uniformes plutôt inquiétants et l’air peu avenant. J’ai pu faire des photos partout où je le souhaitais, simplement en demandant gentiment et en me montrant prudent, alors que je n’étais introduit par personne.
Quand au CFBS, la première sécurité n'est elle pas la prudence de la part des équipes de conduite, et la vigilance des personnels au sol: Il y a dans chaque gare un danger de voir des clients surgir à tout moment, particulièrement à Noyelles lors de la remise en tête, mais aussi sur le port. La vigilance permanente est donc indispensable, les évolutions se font au pas et chacun doit être conscient et responsable. Mais les clients, eux, n’ont pas envie de se retrouver dans une ambiance de transport collectif de masse, encore moins de se faire engueuler par le personnel comme je l’ai vu sur certains réseaux. Ils sont en vacances et veulent se détendre avant tout. Je pense donc que ériger des barrières, des portillons, des tourniquets partout, des verrouillages automatiques et des interdictions n’est pas toujours le remède miracle, et pas toujours efficace. Je maintiens qu’il est préférable de faire preuve de réflexion et de mesure, pour trouver le bon équilibre entre les deux extrêmes, et des solutions adaptées à chaque circonstance. C’est une opinion personnelle que j’ai le droit d’exprimer ici, de même que le fait d’être critique sur certains aspects du royaume uni.
Amicalement.