Donc, je me suis débrouillé pour passer à Marçais !

(et accessoirement à Ste Sévère sur Indre, qui préparait une fête sur le film "Jour de Fête" de Jacques Tati ! Voir et entendre les bénévoles s'activer avec le même accent que dans le film a été un moment extraordinaire !

)
Sur place, j'ai pris quelques photos que je vais mettre en forme et trier avant de les poster ici (à suivre), avec une surprise de taille, façon matériel sous les ronces !
Et puis, au sud ouest de la gare, j'ai suivi la plateforme ; à la hauteur d'un passage à niveau en piètre état (humidité en tout genre...) j'ai remarqué comme les traces d'une bifurcation, bien visible malgré la végétation (implantation, rayons des virages, altimétrie, tout ces petits détails qui subsistent après la dépose des rails...).
Bizarre, bizarre.
D'autant qu'après un peu de recherche sur les lignes du Cher, sur le net, je n'ai pas trouvé de trace d'une quelconque bifurcation ou raccordement de ligne à Marçais, dont la gare ne comporte pas de bâtiment type remise ou équivalent, ni chateau d'eau, etc... d'après ce que j'ai pu en voir. Et pas de trace d'activité industrielle ou mine dans un rayon de 5km autour de Marçais.
Alors en rentrant, j'ai regardé sur les vues aériennes ; et l'impression sur place est confirmée par l'analyse des vues :
https://maps.google.fr/maps?q=Mar%C3%A7 ... e&t=h&z=15Ca se passe au lieu dit Les Plantes, à la hauteur de l'étiquette D38...
Quelqu'un aurait des infos complémentaires sur cette énigme ?