Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rail1435 a écrit:Peut-être peut-on encore trouver en Suisse des châssis anciens qui ont reçu une superstructure sans signification historique (wagon de chantier par exemple). Je vais ouvrir l'oeil et j'ai déjà lancé deux appels sur des forums (francophone et germanophone) helvétiques à voie métrique.
Et un salut cordial à Christophe22, Heckle et Jeckle (+ ceux que j'ai oublié).
Tous les véhicules du parc étaient équipés du frein à vide, automatique du système Jourdain Honeret.
Monsieur PINCOS s’engage à fournir au Réseau des Côtes-du-Nord 100 wagons couverts et 30 wagons tombereaux à voie métrique provenant des stocks anglais.
...
G/ Installation, sur chacun des véhicules, de l’appareillage du frein automatique à vide, en le combinant avec les freins à main et à vis existants, conformément aux indications à fournir par le Réseau.
17 Février 1948
Ateliers de Bruz
à BRUZ (I-&-V)
Messieurs,
Vous nous avez livré, avant guerre, un certain nombre de wagons de 10 T, pour voie métrique, répondant aux caractéristiques principales suivantes :
- empattement : 2,50
- longueur hors tout : 6,50
- longueur du châssis : 5,50
- largeur hors tout : 2,50
- frein à vide
ARTICLE III. CHASSIS ET FREIN
Les châssis sont en profilés d’acier doux, assemblés par des équerres en cornières et des goussets en tôle ; ils sont munis à chaque extrémité des organes de choc et de traction, composés :
- d’un tampon en acier avec plateau de 0m.450x0m.250 avec boisseau en acier coulé de 0m.360 de longueur muni d’un ressort à spirale ;
- d’un crochet monté sur ressort spirale avec tendeurs à vis, la longueur de la vis étant de 0m.360 et celles des manilles fixées au crochet et à la vis respectivement de 0m.335 et 0m.250 ;
- de 2 chaînes de sûreté de longueur appropriée.
La suspension est constituée par 4 ressorts à lames reliés aux supports de suspension en acier moulé par les jumelles et axes de suspension.
Les ressorts sont constitués par 9 feuilles de 75 mm. de largeur sur 12 mm. d’épaisseur.
Les plaques de garde sont en tôle d’acier avec entretoises.
L’empattement des essieux est de 2m.50.
Le frein est à 4 sabots avec commande à vide automatique et par levier à crémaillère pour le frein à main.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités