L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'ACFCdN

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2013 à 11:19

Tiens une question les frangins , existait t'il des couverts munis d'une vigie sur les CdN ? :maitre:
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 11:33

Bonne question. A ma connaissance il n'y a pas eu de matériel à vigie sur le réseau départemental mais je peux me tromper. En tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de photo avec un couvert à vigie et tous les couverts étaient immatriculés K (K601 à K719 et K801 à K900 pour les couverts anglais) donc il n'y avait pas de distinction au niveau de l'immatriculation s'il y a eu des vigies. Il faudrait que je vérifie ce point à l'occasion.
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Re: L'ACFCdN

Messagepar La Mouette » 21 08 2013 à 11:42

Je pense qu'il n'y en a pas eu. Comme Fabien, en tous cas, je n'ai jamais vu de photos.
J'ai d'ailleurs un doute sur l'equipement en freins du parc marchandise (et pas acces à mes bouquins, etant en Bretagne) : etait-il integralement freiné avec le système de frein à vide du reseau ou bien au contraire integralement non freiné * ou bien un savant mélange des deux ?

* EDIT à 1225 en italique (oublis d'une partie de la phrase)
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 11:45

C'est la question que je me suis posé également en répondant à JP. En fait il n'y a pas non plus de distinction dans l'immatriculation. Toutefois il me semble qu'il y a bien du matériel freiné... Il faudrait que je recherche ça...
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 11:51

Juste pour illustrer la discussion sur les couverts, une photo d'un couvert WD :


On y voit bien le frein à main (donc pas de vigie) mais pas facile de savoir s'il y avait un piston. Par contre on a quand même une conduite d'air...
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Re: L'ACFCdN

Messagepar La Mouette » 21 08 2013 à 12:27

La conduite de frein devait équiper tout le matériel puisque, d'une part, il circulait un certain nombre de MV sur le réseau et que, d'autre part, les fourgons obligatoires dans les marchandises sont freinés.
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Re: L'ACFCdN

Messagepar le Nordiste » 21 08 2013 à 13:29

Bonjour à tous,

Une question, peut etre hors fil, quand on parle " les couverts étaient immatriculés K (K601 à K719 et …"
cela signifie t'il qu'il y avait une régle générale, à tous les réseaux pour numéroter le matériel roulant ? :maitre:

Merci de vos infos. :maitre:
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 13:49

J'ai regardé rapidement dans les livres de Cornu et de Goulhen mais je n'ai pas trouvé d'information sur le freinage. NG Brittany a regardé dans la revue de la FACS (ce que je pensais faire ce soir) mais là non plus pas vraiment d'information sur le freinage. Il va donc falloir que je continue mes investigations dans les autres documents en ma possession...

Sinon pour répondre au Nordiste, il n'y avait pas de règle générale mais on retrouve souvent à peu près le même style d'immatriculation entre réseaux. Pour les CdN il y a les lettres suivantes :
    K pour les couverts
    UL pour les tombereaux
    Mo pour les plats à traverse mobile
    M pour les plats

Je sais que pour le Réseau Breton par exemple, les immatriculations étaient les suivantes :
    K pour les couverts non freinés
    Kf pour les couverts freinés
    UL pour les tombereaux non freinés
    ULf pour les tombereaux freinés
    QMo pour les plats à traverse mobile non freinés
    HM pour les plats à bords rabattants non freinés
    HMf pour les plats à bords rabattants non freinés
    HMy pour les plats à bogies

Après je ne connais pas trop pour les autres réseaux...

A noter au passage que sur CdN, les tombereaux à bogies n'avaient pas de numérotation différente des tombereaux à essieux.
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 15:08

rail1435 a écrit:Peut-être peut-on encore trouver en Suisse des châssis anciens qui ont reçu une superstructure sans signification historique (wagon de chantier par exemple). Je vais ouvrir l'oeil et j'ai déjà lancé deux appels sur des forums (francophone et germanophone) helvétiques à voie métrique.

Et un salut cordial à Christophe22, Heckle et Jeckle (+ ceux que j'ai oublié). #B5

Oups j'ai oublié de répondre à ton message :oups2:
Ce serait génial si on trouve des châssis à voie métrique qui seraient adaptés pour ces caisses ! Merci beaucoup pour ton aide ! On avait déjà essayé plusieurs pistes en France mais sans succès... :maitre: #B6

Amitiés :F5
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2013 à 15:14

Merci Je m'en doutais un peu :maitre:

Par contre il semble y avoir eu plusieurs séries de caisses légèrement différentes (volets et penture) par rapport a la photo prise a Cesson

P1000628.JPG
Wagon CdN photo internet
P1000628.JPG (64.25 Kio) Vu 3032 fois


Ce type semblant le plus répandu d'après les cp

018.jpg
018.jpg (45.01 Kio) Vu 3032 fois


A noter le bavolet en haut de porte présent systématiquement sur ce modèle ( pour éviter comment diront nous ?) aux embruns de pénétrer dans les ouagons ? :rod_mdr2
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 15:21

La vue que j'ai mis précédemment concerne un wagon War Départment à châssis bois récupéré en 1924 par le réseau départemental.
J'ai regardé rapidement sur notre site des cartes postales où on voyait bien un wagon couvert. En voici quelques unes :
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre je n'ai pas de photo avec moi de la caisse de couvert que l'on a à Boutdeville
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2013 à 15:28

Merci messieurs y a plus ka #B6
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Re: L'ACFCdN

Messagepar potpotpetitrain » 21 08 2013 à 16:12

Image
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 16:21

Merci potpotpetitrain pour ces nombreuses photos !
Les vestiges sont vraiment intéressants ! #B6
Au passage, le livre "Que reste-t-il ?" est proposé chez Rosie : http://www.librissimots.fr/product_info ... ts_id=3441
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 21 08 2013 à 19:23

J'ai fouillé dans mes archives. Voici ce que j'ai trouvé :
Dans le magazine l'indépendant du rail n°114 de 1973 :
Tous les véhicules du parc étaient équipés du frein à vide, automatique du système Jourdain Honeret.


Dans une lettre pour la fourniture des wagons WD :
Monsieur PINCOS s’engage à fournir au Réseau des Côtes-du-Nord 100 wagons couverts et 30 wagons tombereaux à voie métrique provenant des stocks anglais.
...
G/ Installation, sur chacun des véhicules, de l’appareillage du frein automatique à vide, en le combinant avec les freins à main et à vis existants, conformément aux indications à fournir par le Réseau.


Dans une lettre pour une demande de devis
17 Février 1948

Ateliers de Bruz
à BRUZ (I-&-V)

Messieurs,
Vous nous avez livré, avant guerre, un certain nombre de wagons de 10 T, pour voie métrique, répondant aux caractéristiques principales suivantes :
- empattement : 2,50
- longueur hors tout : 6,50
- longueur du châssis : 5,50
- largeur hors tout : 2,50
- frein à vide


Dans le cahier des charges des wagons tombereaux UL 1150 à 1229 et couvert K700 à 709 :
ARTICLE III. CHASSIS ET FREIN
Les châssis sont en profilés d’acier doux, assemblés par des équerres en cornières et des goussets en tôle ; ils sont munis à chaque extrémité des organes de choc et de traction, composés :
- d’un tampon en acier avec plateau de 0m.450x0m.250 avec boisseau en acier coulé de 0m.360 de longueur muni d’un ressort à spirale ;
- d’un crochet monté sur ressort spirale avec tendeurs à vis, la longueur de la vis étant de 0m.360 et celles des manilles fixées au crochet et à la vis respectivement de 0m.335 et 0m.250 ;
- de 2 chaînes de sûreté de longueur appropriée.
La suspension est constituée par 4 ressorts à lames reliés aux supports de suspension en acier moulé par les jumelles et axes de suspension.
Les ressorts sont constitués par 9 feuilles de 75 mm. de largeur sur 12 mm. d’épaisseur.
Les plaques de garde sont en tôle d’acier avec entretoises.
L’empattement des essieux est de 2m.50.
Le frein est à 4 sabots avec commande à vide automatique et par levier à crémaillère pour le frein à main.


A la vue de ces différentes informations, on peut légitimement dire que tout le parc était freiné :)
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