Appel a l'aide "port de Dakar"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2013 à 11:24

Voila oubli du lien réparé :H1

Petite précision le diorama de Bosco se situe pendant la deuxième guerre mondiale lors de la présence du cuirassée Richelieu a Dakar

Donc métrique et matériels anciens.

Pour resituer l’historique du "Richelieu"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28cuirass%C3%A9_de_1939%29

Image

Je ne saurait trop vous conseiller la lecture de LOS ! magazine sur ce sujet

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=3646&start=735
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 21 08 2013 à 07:01

Bonjour Le Bosco,
Je comprends la réticence des participants à transmettre des plans sur le forum, car ceux issus par exemple de la revue MTVS (Dessins de J.P Soudet) concernant les S.E, sont encore protégés par le droit d'auteur.
Dans un sujet sur les Tramways de l'Aude, j'avais transmis des plans de voitures et de wagons en voie métrique qui devraient faire l'affaire pour les CF du Sénégal, au double tamponnement près et au double toit pour les voitures de voyageurs.

Image

Image

Image

Ces plans sont issus d'un ouvrage paru au 19ème siècle et maintenant tombé dans le domaine public. Les auteurs risquent moins de se manifester...

Les wagons de marchandises réels en voie métrique font généralement 6,50 m de long, soit 1,85 cm au 1/350° D9
A cette échelle, il ne faut pas espérer reproduire beaucoup de détails pour le matériel "roulant" (façon de parler, car les roues font 70 cm de diamètre en réel, soit 2 mm au 1/350° !). Si cette échelle se prête à la modélisation de bateaux, ce n'est pas très adapté au modélisme ferroviaire. C'est donc un sacré challenge à relever.
Bon courage pour la réalisation.
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2013 à 09:54

Je serai plus circonspect que toi Punavai sur la provenance des matériels Les CP laissent apparaître une grande variété de matériel sur les faisceaux de voies en taille (on y voit deux types de fourgons ) et en vigie

d1_zps36b3880c.jpg
d1_zps36b3880c.jpg (77.13 Kio) Vu 3972 fois

Wagon POC
Image

vm2_zpsecc3c1c2.jpg
vm2_zpsecc3c1c2.jpg (49 Kio) Vu 3972 fois

Tombereau a vigie Seine et Marne
Image

Fourgon Vivarais
Image

Tout ceci donnant l'impression de wagons provenant de plusieurs réseaux ou types modèles dérivés en fonction probablement des marchés ou adjudications passées par l'administration .

J'attends pour ma part d'être de retour sur Paris pour fouiller dans les bouquins "Chemin de fer d'Outre Mer"

Piste intéressante aussi de mémoire Sixtifs nous avait mis un lien vers Gallica sur une publication avec des vues de matériels destiné aux " colonies".

Ps en examinent attentivement les images l'on voit même une voie de 60 installée en volant sur les voies existantes #B6

d2_zps4e977ce8.jpg
d2_zps4e977ce8.jpg (78.95 Kio) Vu 3973 fois

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar LE BOSCO » 21 08 2013 à 18:19

merci pour ces réponses #B6 je suis en mode "touriste" donc quasi pas présent #B5
a+ et encore merci
LE BOSCO

Messagepar Punavai » 22 08 2013 à 03:48

Les plans de matériel roulant des Tramways de l'Aude sont uniquement donnés à titre d'exemple, pour illustrer la taille lilliputienne des wagons à l'échelle du 1/350ème... Aux S.E, il existait des wagons à vigie (type Kf) semblables à ceux du port de Dakar, dont certains ont été fabriqués par la Société Nationale de Construction de Matériel Raynaud, Bechade, Gire et Cie, à Ivry, en 1885.

Sixtifs pourrait sans doute nous redonner le lien vers le livre sur Gallica traitant des CF des Colonies.
Punavai

Messagepar MonsieurE » 31 08 2013 à 08:03

Illustration d un wagon à bogies:
Fichiers joints
MonsieurE

Messagepar Tyrphon » 31 08 2013 à 12:18

Question de base. Vas tu fabriquer ton Richelieu en bois selon la bonne vieille technique du modélisme naval?
Parce que le seul kit plastique du Richelieu que je connaisse (Heller) est au 1/400.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 31 08 2013 à 12:44

Le Service Historique de la Défense en distribuait les plans de formes dans sa (superbe :B3 ) bibliothèque consacrée à la marine mais elle est inaccessible depuis des mois ... :H2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 31 08 2013 à 15:13

Le premier lien de Bosco t’apporte la réponse :

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?49348-Diorama-du-Richelieu-1940-41-Trumpeter-au-350em/page14

C'est un kit Trumpeter au 1/350

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar LE BOSCO » 01 09 2013 à 20:20

Bonsoir

Merci pour le document Monsieur E #B6
tyrphon, comme l'indique beyer-garrat je modifie une base trumpetter au 1/350em et tu a raison l'autre maquette disponible est bien de chez Heller au 1/400em, mais ces deux maquette le représente après sa modernisation au états unis en 1943,d'où les modifications que j'apporte a mon modèle de base
Gilles le Service Historique de la marine en effet a mis en ligne une toute petite partie de la masse gigantesque d'on dispose les archives de Châtellerault ,malheureusement après un premier "piratage" de leur site ,ils ont été victime d'un deuxième récemment #B7 .j'ai bien peur que vu le peu de moyen dévolu a ce type de service , qu'il faut s'attendre a ce qu'il ne soit jamais remis en état ou que partiellement
je ne sais pas si le montage du diorama et du bateau mis à part le côté "ferroviaire" peut intéresser ici mais si cela est possible et qu'il y ait un endroit pour, je veux bien partager avec vous ce montage
cheers
Nicolas
LE BOSCO

Messagepar YVES » 03 09 2013 à 20:43

Oui, c'est possible dans la "CANTINE", il y a bien un coin du blindeux. Pourquoi pas la "darse du cuirassé" ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 03 09 2013 à 22:53

... et je serais très intéressé! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar LE BOSCO » 04 09 2013 à 06:19

OK messieurs #B6 je vais essayer de trouver un le bon endroit pour le caser #B5 et puis après tout le maquettisme naval surtout si il y a un dio comme sur le mien et les superbes réseaux présents ici ne sont pas si éloignés que ça ,nous somment cousins en quelques sorte :rod_siflet
a plus dans la rubrique ad hoc !
Nicolas
LE BOSCO

Messagepar YVES » 04 09 2013 à 14:29

A propos, si tu passes à la maison de la presse, va voir le hors série "Plans de réseaux" de Loco-Revue. Il y a beaucoup de petit ports dans les projets de F. Fontana, et même une île très ferroviaire avec deux réseaux HO et HOe.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar LE BOSCO » 05 09 2013 à 22:52

j'irais jeter un œil ,voir les deux Yves #B5
merci
Nicolas
LE BOSCO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!