ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar locotram » 18 08 2013 à 21:42

rail1435 a écrit:Entre Bonniers et Anderlues, j'ai repéré au dessus de l'autoroute N54 (merci Gougueule-Eurce) la plateforme de tramway à côté de la route. Y a-t-il un projet de reconnexion tramviaire entre ces deux localités ou n'est-ce qu'un gros investissement qui n'a été utilisé que quelques années avant l'arrêt d'exploitation?


La section Lobbes Bonnier - Anderlues a été démontée vers le milieu des années 2000, après quelques derniers grands transferts mémorables de matériel encore sur le réseau et devant être rapatrié à Thuin. Désormais les transferts se font par camion :maitre:

Yves, tes photos sont (comme toujours... H4 ) superbes ! Merci !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 18 08 2013 à 23:27

Quelques photos du festival, par Madame Lampiste, Locotram et moi même :

La vedette du festival: Une restauration remarquable !


Qui dit Lampiste dit lanterne !


Le beau train de l'ART 300:


Il avait son APN !! D9


Correspondance assurée !


Thuin Haut-Marteau:


En attendant le croisement avec l'AR 86


Le voilà!


Ambiance mazoutière


Et la traditionnelle photo d'une bonne partie des roulant(e)s en uniforme :D


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar pelican » 19 08 2013 à 08:57

j'ai pu me libérer quelques heures le dimanche matin !! :ipb-251
et j'avais mon APN ... :prrrt:
difficile de mettre des photos originales après ce déluge de belle vues ( et c'était pas de la ptite bière ... C7 )
mais en fouillant bien la carte mémoire, j'ai trouvé ! C7

un régulateur qui régule :



un conducteur qui conduit ...



et un lampiste qui lanterne !



un chargement bien sympathique !!



un chef de train au boulot !!



circulation avec baton de pilote : un bâton par section, et échange de bâton au croisement : seul l'engin qui possède la bâton circule sur la section



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar pelican » 19 08 2013 à 09:03

et puis, l’événement de la matinée : un train de marchandise vers Thuin Ville Basse !!

tracté vers la ville basse par une motrice standard



et c'est l'ART 300 qui le reprend vers le dépôt !



avec sur serre frein sur le tombereau : sécurité !!



le convoi grimpe vers le dépôt !



et puis une dernière, avec le roi de la fête ( je précise : l'ART 300 !!) C7



une superbe matinée : un grand merci à toute l'équipe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar type-s » 19 08 2013 à 16:56

Bonjour,

L' ART 300 fut la vedette incontestable du festival ASVi 2013, si le 15 août il fût "absent" sur la ligne c'est que les dernières retouches et accessoires extérieurs devait être terminées ou installés. Le W-E là l'engin bien assuré ses services entre Thuin et Biesme, l'horaire était de deux trains/heures sur ce tronçon , l' ART 300 remorquant un joli convoi marchandises sur quasi tout les services.

Voici quelques vues de ces deux journées.

Premier voyage du 300, voyage d'essai en fait, l' AR 86 assurant le service régulier.
Biesme.

Image


Le 86 et le 300 au Haut Marteau.

Image

En demi après-midi l' ART 300 avec son convoi marchandises à Biesme vers Thuin.

Image


Une grosse demi-heure plus tard mais dans l'autre sens.

Image

Arrivée du convoi au Haut Marteau.

Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar CF7C » 19 08 2013 à 19:22

magnifique travail de restauration de l'art 300 E2 , j'aime bien avec la mention Frasnes, est ce que celui ci pourrait avoir la mention Flobecq Ath ?
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 19 08 2013 à 21:59

E2 E2 E2

Merci à tous pour les reportages-photos de ce Festival.

Une petite vidéo signée Cridel :

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar pelican » 20 08 2013 à 08:01

l'ART 300 : une restauration exemplaire :ok E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar rail1435 » 20 08 2013 à 08:10

Très belle restauration. :maitre:
Le 300, avec ses vitres très en retrait des flancs lisses et des faces, rappelle les modèles Märklin des années '60. :sortie
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: ASVi

Messagepar type-s » 20 08 2013 à 11:06

Pour répondre par l'image à CF7C voici le film complet qui se trouve sur l' ART300.

Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar CF7C » 20 08 2013 à 12:41

Merci pour la réponse type-s #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: ASVi

Messagepar récup'61 » 21 08 2013 à 10:38

Cet ART 300 est très bien refait #B6 , il détonne avec le solde du matériel qui fait plus "ancien".
Vous nous donnez vraiment envie de venir voir votre superbe collection un jour où ça roule. C'est un vieux projet, j'espère le mettre en action.
A propos, n'a-t-il que le frein hydraulique ou était-il équipé d'un frein à air pour les wagons de marchandises? Sur la photo, le convoi était assisté d'un serre-frein (ce qui est bien).
Salut.
récup'61
 
Messages: 1606
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: ASVi

Messagepar Eric binamé » 21 08 2013 à 11:55

L'ART 300 a un frein moteur très puissant, un frein a main (Denne) et un frein a air (Westinghouse). Aux vicinaux, les wagons ne sont pas freinés, donc pas de boyaux sur l'autorail.
Le Chef de train était sur le fourgon mais j'avais demandé à l'accrocheur de monter sur le tombereau pour avoir un frein en plus vu les conditions glissantes de dimanche matin. Plus tard dans la journée, on a pris une remorque mixte 2ème classe / fourgon pour qu'il soit au sec.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi

Messagepar rms olympic » 21 08 2013 à 12:01

Même réflexion que l'intervenant précédant, concernant la rénovation remarquable de l'ART 300 : superbe !
rms olympic
 
Messages: 2634
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: ASVi

Messagepar CF7C » 21 08 2013 à 18:25

Image

A 60 ans d'intervalles, pratiquement la même composition ! E2


L'ART 300 à Mainvault
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités