Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 14:00

mlm a écrit:Encore que un modéliste courageux peut couper les supports des sabots de frein et les ressouder au bon écartement H4

Sans nul doute, mais avec de la minutie : c'est pourquoi je n'avais pas mentionné cette possibilité, partant du principe de ne pas conseiller aux autres... ce que je ne m'imposerais pas moi-même ! :oups2:

Du côté du réseau et surtout de son matériel roulant justement, les nouvelles se suivent... et se ressemblent. Voici tout de même un dernier arrivé : il s'agit du "wagon de secours" n°19, déjà aperçu sur le fil "Trains d'Antan"... :^)

Ici en gare, avec la "voiture de cantonnement" CB1751...

... et là au dépôt, où sera sa place attitrée. Comme mentionné sur l'autre fil, j'ai laissé vides les "supports de bouteille de gaz" sur le côté (comme sur deux photos du BVA montrant le véhicule réel au début des années 60) et je lui ai ajouté des main-courantes horizontales à droite des portes et des "tendeurs" entre les boîtes d'essieux :

Avec ce nouveau "local" de rangement, Godefroy Montmirail n'aura plus d'excuse s'il égare un outil ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 24 02 2013 à 22:13

Ben oui... C'est encore les autres membres qui vont se faire gronder...
Visiblement, il à l'air très content devant son fourgon !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar vieilamateur » 25 02 2013 à 15:33

malletslm a écrit:C'est que la maison en question a maintenant une notoriété certaine, Tyrphon ! :H1

vieilamateur a écrit:(...) Pour les autres (HOm), cette maison me conseille de m'adresser à vous pour savoir comment faire. Alors si vous pouvez m'aider... merci beaucoup !

Bonjour vieilamateur ! dans ce cas je crois comprendre, il y a peut-être eu confusion entre deux clients assidus ;) : c'est bernardhenri, et non moi-même, qui a converti un certain nombre de wagons et voitures "Trains d'Antan" du H0m au H0e, pour son propre réseau. On peut par exemple en voir plusieurs sur cette page : rames bretonnes en H0e à Port-de-Carhaix. Il serait intéressant de lui poser la question des essieux utilisés... :B3

Sinon, j"ai prévu de monter dans les prochaines semaines un nouveau wagon TdA : au moment de réaliser les "étriers" porte-essieux, je pourrrai éventuellement vérifier quels essieux H0e du commerce (Tillig ou Bemo...) pourraient se substituer à ceux d'origine, et je vous dirai ce qu'il en est ! :^)

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ma méprise :oups2: En tous cas, bravo à tous les deux #B6
vieilamateur

Messagepar vieilamateur » 25 02 2013 à 15:39

Beyer-Garrat a écrit:Il suffit tout bonnement de faire glisser les roues sur leur axe de12mm en 9mm pour éviter tout pb de longueur ou de diamètre d'axe .

La bonne cote étant contrôlé par rapport a un essieux en N (9mm)

Bonjour,

A lire la réponse, et la simplicité apparente de la solution, je ne suis pas fier de moi ! #B7 Soyez sympa, mettez ça sur le compte de ma jeunesse (dans le HOe) :rod_siflet
vieilamateur

Messagepar malletslm » 26 02 2013 à 18:28

Bonjour vieilamateur : si les vieux n'aidaient pas les p'tits jeunes qui débutent #B5 , où irions-nous ? à bientôt j'espère pour des nouvelles de ce réseau en H0e (d'inspiration "métrique" ?) et de son matériel roulant ! :^)

YVES a écrit:Ben oui... C'est encore les autres membres qui vont se faire gronder...

... d'autant plus qu'aucun outil ne sera de trop, vu l'état d'usure de plus en plus avancé D9 dans lequel le CFTE récupère ses wagons CFD en état "d'époque" ! Voici le couvert n°4079, comparé au 4078 qui avait été le premier arrivé sur le réseau :

... et en compagnie du tombereau "1er réseau/modernisé" (dossiers arasés et barre métallique), sensiblement plus "frais" :

Le nouveau venu arbore la livré "presque noire" inspirée d'une photo de François Collardeau :maitre: en 1953, dont j'avais montré un extrait en page page 76 de ce fil ;) : un (dernier ?) couvert en livrée "claire" sera très certainement réalisé pour reconstituer l'amusante composition "tricolore" du cliché en Noir & Blanc : ce sera l'objet, je pense, d'une prochaine commande...

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 26 02 2013 à 18:40

Sublime ... :rod_coeur
Traces blanches, cyano ? #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Gallavael » 26 02 2013 à 20:08

J'adore le couvert foncé :rod_coeur
Tu commences à avoir un beau parc marchandise #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2013 à 20:32

vieilamateur a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Il suffit tout bonnement de faire glisser les roues sur leur axe de12mm en 9mm pour éviter tout pb de longueur ou de diamètre d'axe .

La bonne cote étant contrôlé par rapport a un essieux en N (9mm)

Bonjour,

A lire la réponse, et la simplicité apparente de la solution, je ne suis pas fier de moi ! #B7 Soyez sympa, mettez ça sur le compte de ma jeunesse (dans le HOe) :rod_siflet

Rassures-toi vielamateur, j'en fais aussi de belles et je ne m'en vante pas ! :H2 #B6

Pas mal du tout ,Jeanmichel, la variété de teinte de tes wagons restitue for bien l’ambiance des CFD :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 26 02 2013 à 21:27

Tout aussi sympa les camaieux de gris de tes wagons, MalletSLM.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chamb07 » 06 03 2013 à 23:39

#B6
good!
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 16 08 2013 à 17:50

Bonjour à tous ! après les nouvelles distillées sur le(s) fil(s) "Shapeways", voici la suite logique sur le réseau... :^)

Le 13/6/13, sur un autre fil, Victor le chat a écrit:(...) Bonjour Jean-Michel !
Un nouveau tracteur a Entraygues ... ! D9 :ipb-251 :ipb-251 #B6 E2
On peut en savoir plus sur son châssis, sa livrée ? :D

Hé voilà ! #B6 : deux mois à peine :!: après qu'il en ait été question pour la première fois, l'inattendu locotracteur "Z" est arrivé au dépôt d'Entraygues pour épauler le vénérable "70" Mougel : pour ceux qui n'auraient pas suivi sa (courte !) gestation, on peut trouver sa biographie "uchronique" ;) ICI et le détail de sa construction ... :idea:

Petite originalité : cet engin (supposé faire partie du matériel d'origine de la ligne mais restauré après une très longue période d'inactivité) se trouve être le premier – et le seul ! – du réseau à arborer discrètement sur ses "jupes" l'acronyme du Chemin de Fer Touristique d'Entraygues... :^)

Le jour de son arrivée, le "Z" avait acheminé depuis le dépôt-musée d'Aubenas un court MV formé de matériels habituellement peu utilisés par le CFTE : voiture à vigie ABCfv 1752 en état "années 50", et wagon plat H 6602 + couvert Kifv 4087 en livrée ancienne : pour un train spécial, peut-être ?

Le 10/8/13, sur un autre fil, Gallavael a écrit:(...) On attend le voyage inaugural avec impatience ! ;) ...

C'est chose faite ! :B3 : Bien que les trains "légers" ou de service auxquels sera voué ce nouveau locotracteur ne justifiaient pas vraiment une inauguration en grande pompe, les amis du Reseau de Gaelaur avaient bien sûr été conviés(*) pour faire sa connaissance...
(*) je ne t'ai pas vu dans le groupe, Gallavael : Trop pris par les travaux sur la 230 bretonne ? ou bien pas reçu ma lettre ? :H1

... d'où la circulation de cette petite composition "années 50", que Le CFTE avait tenu à mettre spécialement à la disposition de ses invités, fins connaisseurs en matériel CFD s'il en est ! #B6

Photos-souvenir de ce "spécial" du 15 août 2013 :boss: , aux abords de La Bastide...

à bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 16 08 2013 à 17:57

Bien sympa tout ca! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Gallavael » 16 08 2013 à 18:52

Comme d'habitude j'adore. #B6 Ce MV est une rame toute mignone
Dans le pire des cas, si la rame est trop lourde pour le "Z" dans la "terrible" rampe, le 70 se fera une joie de pouvoir venir faire une double traction non?? :rod_siflet #B2

(*) je ne t'ai pas vu dans le groupe, Gallavael : Trop pris par les travaux sur la 230 bretonne ? ou bien pas reçu ma lettre ?

J'avais bien reçue la lettre, le chef d'exploitation du CF de Gaelaur ayant prévu de venir. Mais le déraillement de la 230 Bretonne lors d'un train d'essai l'en a empêché au dernier moment.
D'ailleurs une lettre d'invitation a été envoyée à Godefroy Montmirail
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Punavai » 18 08 2013 à 05:10

Bravo Jean-Michel, pour cette belle réalisation du locotracteur Z. Mais qu'est devenu le locotracteur XL, celui qui avait un peu d'embonpoint pour du H0m #B5 ?
Punavai

Messagepar mlm » 18 08 2013 à 06:54

Il a une belle allure ton Z. Peut être que tu devrai peindre en noire la bielle. Cela éviterai d' avoir un élément de comparaison des longueurs
mlm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!