Polémique autour des phoques de la baie de Somme

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Polémique autour des phoques de la baie de Somme

Messagepar YVES » 06 08 2013 à 17:31

Polémique autour des phoques de la baie de Somme, un sujet du journal du 5 aout 2012.
http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 42125.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Polémique autour des phoques de la baie de Somme

Messagepar 130T » 06 08 2013 à 18:39

Et que fait Brigitte Bardot pour la sauvegarde des machines à vapeur ? Rien !! C'est pas juste !

130T
130T

Messagepar Kazh du » 06 08 2013 à 19:03

La chasse au phoque c'est pas gay.... :oups2: elle était trop facile :689 :sortie
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 06 08 2013 à 19:21

Si la chasse aux écolos étaient autorisée, personne ne réclamerait l'ouverture de la chasse aux phoques !! :rod_mdr2 C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2013 à 20:41

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'Amiral » 07 08 2013 à 10:07

L'histoire est toujours la même! cette situation est identique à ce que nous connaissons pour les : goélands argentés, cormorans, buses, etc. On décide à juste titre de protéger une espèce à un temps T, mais ensuite on ne rapporte pas l'arrêté de protection, moralité l'espèce protégée un temps à juste titre, devient invasive et prédatrice pour d'autres. Voire les goélands qui chassent les autres oiseaux maritimes et font les "poubelles" par surpopulation, les cormorans qui dépeuplent les plans d'eau, les buses qui exterminent le petit gibier, sans parler des renards qu'il faut protéger tellement ils sont "jolis"!

Faire bouger une balance pour remettre le fléau à zéro est louable, mais ne pas voir qu'il est passé de l'autre coté, inconséquent (je suis poli). La plupart des "attendris devant les pôv.petites bêtes!" ne connaissent qu'un maillon de la chaine et encore. Voyons la prolifération des cervidés, des sangliers et des renards, tous les cultivateurs vous diront qu'il y a excès! Mais les chasseurs n'ont droit qu'à des quotas trop faibles par idéologie politique. Alors de temps en temps l'ONF bloque un tronçon d’autoroute et canarde au fusil à lunette. Ce jour là on va mettre par terre 50 ou 60 cochons qui iront ensuite chez l’équarrisseur!! On fait un massacre au lieu d'établir une politique de régulation permettant de conserver les beaux spécimens reproducteurs. De ce fait on contribue légalement à l'abatardisation des races.

Dans le cas des phoques, leur seul prédateur possible dans nos contrées est l'homme. Mais celui-ci a inversé les rôles et est devenu le protecteur, entre autre en sauvant à grand frais des individus touchés par la sélection naturelle. Une fois encore nous contribuons à affaiblir les caractères de l’espèce. N'oublions pas que les animaux ne font pas de sentiment, si il n'ont pas assez à manger, l'homme va devenir un concurrent, ils n'ont pas de reconnaissance! Certains espaces pourraient accueillir le surplus de population (baies des Veys, de Sallenelles...), mais ensuite il conviendrait néanmoins de mettre en place une politique de régulation, (mot confondu par les verts avec génocide)

De toute façon, tout animal soigné par l'homme perd sa crainte native, de plus il s'est imprégné de celui-ci et le voit comme un égal. Il lui devient difficile de se réintégrer dans son groupe naturel!

On écoute en permanence des lobbyistes citadins politicards et non ceux qui connaissent le terrain! Moralité il y a forcément des heurts par absence de bon sens.
L'Amiral

Messagepar La Mouette » 07 08 2013 à 10:45

Les écolos, citadins c'est un fait, n'ont pas même les compétences pour parler de la protection des platanes urbains, alors les phoques, les cormorans ou les sangliers, je me gausse gentiment ...
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar IPCS » 07 08 2013 à 10:56

Un peu lou...phoque, vos commentaires !
IPCS

Messagepar Kazh du » 07 08 2013 à 10:56

Les écolos et le Gers, où sont ils lors des abattages en règle des arbres parce qu'ils empêchent les gros C*** d'automobilistes de faire des vols planés dans les champs? :C1
Les renards, ils ont une qualité nettement autre que d'être jolis...ils bouffent des rongeurs nuisibles eux pour les récoltes et la santé humaine.
Réussir à sauvegarder les espèces sans qu'elles ne deviennent envahissantes n'est pas facile, il n'y a qu'à voir les vautours dans les Pyrénées.
Depuis que les moutons morts doivent être envoyés directement à l’équarrissage, les vautours cherchent à manger et commencent à s'attaquer à des bêtes en bonne santé....voir des enfants.
L'homme a toujours voulu dompter la nature, animale, environnementale et climatique, ne serait ce pas mieux d'envisager de vivre avec plutôt que seuls :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 130T » 08 08 2013 à 08:58

Bonjour tout le monde
Rendre les phoques uniques responsables des déboires des pecheurs , c'est peut être un peu rapide . N'oublions pas que l'ensemble Manche - Pas de calais -Mer du Nord est trés pollué , déversoir naturel de grands fleuves / grands collecteurs d'égout ( Seine , Rhin , Thamise et j'en passe ) .
L'anguille de la Somme est interdite à la consommation depuis quelques années , tellement qu'elle est pas toxique ....

130T
130T

Messagepar BB16013 » 11 08 2013 à 21:29

S'il y a trop de phoques, il faut le dire aux vautours... Ils ont faim !!!
http://www.francebleu.fr/faits-divers/vautours/les-vautours-ont-bien-attaque-une-vache-vivante-713018
@+
Olivier
BB16013

Messagepar Kazh du » 11 08 2013 à 23:00

Kazh du a écrit:Depuis que les moutons morts doivent être envoyés directement à l’équarrissage, les vautours cherchent à manger et commencent à s'attaquer à des bêtes en bonne santé....voir des enfants.

Pour une fois je me cite :oups2:
J'ai aussi vu des vautour tenter d'attaquer une vache, mais en fait c'était une mise bas et les vautour en voulaient plus au placenta qu'au veau.
Vu de loin j'avais vraiment l'impression que les vautours attaquait une vache mais en allant voir d'un peu plus près (pas trop quand même) j'ai pu voir ce qui se passait réellement.
Ce qui me met le doute c'est que dans les Pyrénées ça fait déjà plusieurs années que les vautours deviennent pressant par suite d'une réglementation leur supprimant les charniers nourrisseurs et personne n'en parle. :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2013 à 07:23

Il y a eu un reportage d'une grande chaine télé sur ce sujet notamment coté Espagnol lieu de nidification traiditionnel de nombreux Vautours.Il y était indiqué que cette directive Européenne

(interdiction du dépôt de carcasses d'animaux à l'air libre) allait bouleverser tout l'éco système des Vautours.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 12 08 2013 à 08:25

Kazh du a écrit:
J'ai aussi vu des vautour tenter d'attaquer une vache

le Zébu doit faire gaffe s'il va en Espagne !! D9

la solution : implanter en Baie de Somme des vautours avec quelques loups pour réguler les phoques C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 14 08 2013 à 12:39

La solution : ouvrir la chasse aux fonctionnaires européens ! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Suivante

Retourner vers La cantine !