par L'Amiral » 07 08 2013 à 10:07
L'histoire est toujours la même! cette situation est identique à ce que nous connaissons pour les : goélands argentés, cormorans, buses, etc. On décide à juste titre de protéger une espèce à un temps T, mais ensuite on ne rapporte pas l'arrêté de protection, moralité l'espèce protégée un temps à juste titre, devient invasive et prédatrice pour d'autres. Voire les goélands qui chassent les autres oiseaux maritimes et font les "poubelles" par surpopulation, les cormorans qui dépeuplent les plans d'eau, les buses qui exterminent le petit gibier, sans parler des renards qu'il faut protéger tellement ils sont "jolis"!
Faire bouger une balance pour remettre le fléau à zéro est louable, mais ne pas voir qu'il est passé de l'autre coté, inconséquent (je suis poli). La plupart des "attendris devant les pôv.petites bêtes!" ne connaissent qu'un maillon de la chaine et encore. Voyons la prolifération des cervidés, des sangliers et des renards, tous les cultivateurs vous diront qu'il y a excès! Mais les chasseurs n'ont droit qu'à des quotas trop faibles par idéologie politique. Alors de temps en temps l'ONF bloque un tronçon d’autoroute et canarde au fusil à lunette. Ce jour là on va mettre par terre 50 ou 60 cochons qui iront ensuite chez l’équarrisseur!! On fait un massacre au lieu d'établir une politique de régulation permettant de conserver les beaux spécimens reproducteurs. De ce fait on contribue légalement à l'abatardisation des races.
Dans le cas des phoques, leur seul prédateur possible dans nos contrées est l'homme. Mais celui-ci a inversé les rôles et est devenu le protecteur, entre autre en sauvant à grand frais des individus touchés par la sélection naturelle. Une fois encore nous contribuons à affaiblir les caractères de l’espèce. N'oublions pas que les animaux ne font pas de sentiment, si il n'ont pas assez à manger, l'homme va devenir un concurrent, ils n'ont pas de reconnaissance! Certains espaces pourraient accueillir le surplus de population (baies des Veys, de Sallenelles...), mais ensuite il conviendrait néanmoins de mettre en place une politique de régulation, (mot confondu par les verts avec génocide)
De toute façon, tout animal soigné par l'homme perd sa crainte native, de plus il s'est imprégné de celui-ci et le voit comme un égal. Il lui devient difficile de se réintégrer dans son groupe naturel!
On écoute en permanence des lobbyistes citadins politicards et non ceux qui connaissent le terrain! Moralité il y a forcément des heurts par absence de bon sens.