Entente franco-belge pour un locotracteurTout commence en juin 2012, lorsqu'un certain "Steamer" me rencontre à l'ASVi, après quelques échanges sur le forum et par mail, notamment sur son superbe réseau à voie de 0.40 (
viewtopic.php?f=2&t=6798).
Comme on s'entend bien, nous décidons de nous revoir en juillet, sur le réseau du Swiss Vapeur Parc au Bouveret.
Là, Steamer essaie le Tram Vert et est contracté par le virus du 7"1/4.

En septembre 2012, nous nous revoyons chez lui, où j'ai le plaisir de conduire son "lococulteur".

Steamer m'annonce qu'il a passé commande auprès d'un constructeur pour un locotracteur thermique à assembler.
En juillet 2013, je suis à nouveau en Bourgogne et Steamer me fait part de son désarroi : Il a reçu un châssis qui ne lui donne pas entière satisfaction et la caisse n'est pas prête d'arriver. Il a essayé son véhicule sur quelques mètres posés chez lui, et l'engin a un style dragster.

Steamer me demande si, via l'Association Belge de Vapeur Vive de La Louvière, je ne connais pas quelqu'un qui pourrait lui terminer son locotracteur. Je promets de me renseigner.
Quelques semaines plus tard, à La Louvière, j'effectue un tour du circuit avec le locotracteur Diema de notre ami Bemo, lors de sa première sortie sur un réseau.

L'engin est une belle bête, maniable, bien finie et fiable.
En août 2013, Bemo est sur la construction d'un premier Jenbach Pony (frère de celui acquis par Pélican) et de deux wagons d'accompagnement. Profitant de la présence du circuit portatif du Petit Tram Vert de Charerloi, installé près de chez lui pour un week-end, il nous rejoint et roule la journée durant avec nous.

A nouveau, cet engin est une belle réalisation soignée. Je demande à Bemo si il pourrait dépanner Steamer. L'affaire est conclue et Bemo réceptionne le châssis motorisé en octobre 2013.
12 janvier 2014, La Louvière. Les travaux sont terminés (après quelques bons restaurants

). La caisse a été réalisée quasi à l'identique du Diema et la mécanique a été revue et fiabilisée. Le locotracteur dispose du frein à air et d'un wagon d'accompagnement offrant un siège confortable.
Le véhicule doit encore être peint.
Déchargement sur le réseau de l'ABVV.

L'ensemble loco et wagon d'accompagnement.

Directives du constructeur au conducteur.

Et premier parcours !

On s'amuse toute l'après-midi.

Un plaisir à la conduite

Beau boulot, Bemo

Au matin du 12 janvier, c'est le Tram Vert qui a assuré les "trains de dérouillage des rails" pour l'installation de la signalisation.

Il faudra un jour prévoir une journée PME sur La Louvière. Bemo avec le Diema, Steamer avec son loco, Pélican avec le Pony, bibi avec le Tram, bientôt Dodo et son AR... Il y a de quoi assurer une journée !