Et puis, en feuilletant les revues chez ma libraire, j'ai trouvé le dernier numéro de Chasseur d'images qui fait un comparatif sur ce genre d'optique. Finalement ce Tamron ne semble pas si mauvais que ça, du moins pour le genre de photo que je fais : de l'architecture urbaine. Dans le même numéro il y a un test du T-S 24 mm f/3,5 de Samyang qui est un objectif à bascule et décentrement. Le prix est un peu élevé, du moins pour moi (980 €...) mais c'est l'objectif idéal pour mon genre de prises de vue.
Du moins est-ce ce que je pensais avant de tourner la page et de découvrir DxO View Point qui fait le boulot pour 79,00 € ! Et qui, d'après l'article donne même des résultats meilleurs que le Samyang

Je me suis donc rendu sur le site de DxO pour en savoir plus et là... joie... ils proposent une version d'évaluation gratuite en téléchargement valable 31 jours tant sur Mac que sur PC. Après un petit temps d'attente d'une bonne heure vue la lenteur des communications campagnardes, j'ai pu installer le logiciel, le lancer et faire mes premiers essais

Comme dans l'article ils avaient pris comme exemple une image du beffroi d'Arras et que j'avais la même prise en janvier en revenant de Saint-Amand, j'ai naturellement tenté de la redresser. L'interface est très naturelle, et après un premier essai infructueux, le second a été réussi : temps de prise en main du logiciel moins d'une minute ! Le résultat n'est pas spectaculaire, mais j'ai eu l'idée de récupérer une image de façade prise lors d'une ballade à Saint Gaudens en juin 2012 et vraiment déformée :
Moins de trente secondes après, j'avais ceci :
Il faut reconnaître que c'est assez époustouflant ! Bien sûr le redressement entraîne ue déformation en trapèze du cliché et donc, une perte d'image si on recadre le cliché. Dans mon cas, je n'avais pas prévu ce traitement et donc cadré plutôt serré, mais à l'avenir j'y penserai à l'avenir. Je sens que le mois prochain, ce logiciel va venir compléter ma boîte à outil photo, d'autant qu'il permet d'autres bricoles que je n'ai pas encore essayé