HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 31 07 2013 à 11:25

Retour au "vif du sujet", avec la suite de mes devoirs de vacances... :^)

Tyrphon a écrit:(...) Par contre, je n'ai pas osé couper au ras de la butée arrière de la vis sans fin (en plastique "gras") et j'ai conservé un petit mm de châssis pour la retenir. Mais en fait, la traverse arrière du "X" suffit pour ça...

C'est ce que je me suis dit aussi :idea: et hier j'ai ENCORE rogné un peu en longueur : je ne me suis arrêté que quand j'ai rencontré l'axe de la vis-sans-fin ! ;) : maintenant l'insert se réduit à une simple "bague"et la pièce métallique qui la maintenait sur le dessus est supprimée, remplacée par une petite cale en plasticard. Le tout est maintenu, effectivement, par la traverse arrière de la caisse.
Avantage : la position des essieux sous la caisse me convient maintenant tout-à-fait :^) , plus la peine d'essayer "d'inverser" le sens de montage...

À l'avant, la longueur ainsi gagnée est utilisée pour installer un calage en plasticard, dans lequel est foré un trou pour la fixation de la caisse (par une vis à la place du tampon, dans le plus pur style "Mougel"... :^) ) et sous lequel est fixé l'attelage (j'utilise sur ce locotracteur des attelages "Greenwich coupling" démunis de leurs boucles, vestiges d'un essai resté sans suite sur le CFTE) :

À l'arrière, le châssis Tillig est simplement emboîté et maintenu par deux petites cales collées au bas de la traverse de tamponnement : c'était l'occasion de vérifier que le plasticard se colle effectivement sur le matériau "WSF" comme me l'avait indiqué Storm (Super-Glue 3 "Ultra Gel" dans mon cas) :

Ainsi équipé, l'engin est aussitôt parti sur le réseau pour quelques essais "en ligne" : :^)

Le châssis Tillig à moteur 5 pôles a gardé toute sa douceur de fonctionnement #A4 une fois réduit à 3 essieux, et conserve une capacité de traction correcte (quelques wagons TdA) en "palier". Petit inconvénient toutefois : la totale absence de lest le pénalise beaucoup dans ma terrible :? rampe de 6%, et les deux petits tombereaux TdA qu'on voit ici constituent pratiquement sa "limite de charge" en montée...

Comme il y a peu de volume dans la caisse Shapeways pour ajouter du lest, je pense que l'idéal serait de trouver du plomb en "feuille" fine (genre 1 ou 2 mm d'épaisseur ?) pour en tapisser l'intérieur des capots là où c'est possible, les côtés de l'abri, et peut-être le dessous du tablier... je vais essayer de trouver ça.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2013 à 12:17

Ou des olives au rayon pèche du supermarché du coin (plomb de pêche) .Tu les écrases au marteau pour les mettre en forme et en épaisseur :maitre: #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 31 07 2013 à 12:33

je ne comprend rien :F9 :F9 ....le locotracteur de malletSLM ne ressemble pas au morceau de sucre...non raffiné du professeur Tyrphon. Celui de JM à une bonne bouille sympa E2 ...l'autre ...... H4
Pour le plomb en feuille...l'Octant. Mais le plomb est un produit toxique sous toutes ses formes :rod_siflet
mlm

Messagepar malletslm » 31 07 2013 à 13:32

La caisse de Tyrphon et la mienne sont bel et bien identiques : c'est juste que mon appareil photo, l'éclairage etc... sont probablement plus indulgents :^) (mes yeux aussi d'ailleurs, et ça ne s'arrangera pas avec le temps ! :? ).

Bref, mon APN et moi nous sommes en parfaite osmose : il traduit en images exactement ce que je vois ! :mrgreen:

Je vais regarder du côté de l'Octant #B6 pour la feuile de plomb, j'ai aussi trouvé une boutique en ligne de "Slot-Car" (= circuits routiers miniatures) qui en vend sous forme autocollante, pour lester les voitures... je ferai bien attention à la manipulation, mais quel que soit son aspect final ;) j'ai vraiment envie de faire rouler "au quotidien" sur mon réseau ce petit locotracteur à la mécanique simple et solide ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 31 07 2013 à 13:42

Tu as raison car selon tes photos, il a l'air bien proportionné, même si le châssis Tillig est intérieur mais une fois peint en noir....
Bon courage JM.
mlm

Messagepar Kazh du » 31 07 2013 à 14:35

Superbe fil et le résultat avant peinture semble valorisant.
Vu de loin l'état de surface n'est pas repoussant, à voir après peinture #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 31 07 2013 à 22:49

mlm a écrit:je ne comprend rien :F9 :F9 ....le locotracteur de malletSLM ne ressemble pas au morceau de sucre...non raffiné du professeur Tyrphon. Celui de JM à une bonne bouille sympa E2 ...l'autre ...... H4
Pour le plomb en feuille...l'Octant. Mais le plomb est un produit toxique sous toutes ses formes :rod_siflet

Ne t’inquiètes pas, Michel. Pour la présentation du moins, je publierai une photo artistique dans le style "David Hamilton". J'avoue que, pour la photo précédente, j'avais dû utiliser un filtre "accentuation" qui avait accentué les contours, mais aussi le grain de peau du modèle :oups2: .
Cela dit, je pense que le résultat après peinture restera assez mat.

Pour le plomb, je dispose encore de morceaux de feuilles arrachées à un vieux câble électrique blindé au plomb (eh oui, ça existait D9 ). J'ai utilisé ces lambeaux pour lester à peu près tous mes modèles. Quant à la toxicité, c'est comme pour plein d'autres produits, quand on ne savait pas, on n'y pensait pas. Je me souviens de mon frère faisant fondre tous ses résidus de plomb sur le réchaud à gaz dans une casserole :rod_siflet .

Cela dit, si la place pour le lest est mesurée, je propose l'uranium appauvri, comme Tabarly pour la quille d'un de ses "Pen-Duick".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 31 07 2013 à 22:58

Voir post ci-après (bégaiement! :oups2: )
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 31 07 2013 à 23:00

J'oubliais... Très beau travail! E2 Et propre, avec ça. On voit que ce n'est pas du Tyrphon :rod_siflet .

Par contre, pour le palier et la butée, je constate que tu as été plus audacieux que moi. Tu aurais même pu, si besoin était, raccourcir un peu l'axe de la vis sans fin. J'avais fait bien pire avec la vis sans fin de ma 030-030, que j'avais carrément raccourcie au tour. Mais ce sont des excentricités que je ne me permettrais peut-être pas avec le nouveau Tillig, qui n'est plus dans la même catégorie de prix que le vieux Berliner.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 31 07 2013 à 23:27

Merci à tous pour vos commentaires ! #B6

À propos, Tyrphon, jai un petit "erratum" :oups2: à propos des photos en couleur que j'ai indiqué hier : en rééxaminant les photos N&B du "X" à l'époque où il avait encore ses "jupes" (sur deux photos du BVA datées de 1961, dont Beyer-Garrat en a montré une en page 2 du fil) je me rends compte qu'il a des traverses foncées avec marquages clairs : à mon avis, il porte donc vraisemblablement à cette époque une livrée analogue à celle du "13" (dont il existe des photos couleur), c'est-à-dire vert foncé avec les traverses de tamponnement rouges, et les marquages probablement jaunes. :idea:

Je suppose que la livrée "claire" grisâtre (à dominante bleue ou verte selon les clichés) et traverses jaunes à marquages rouges a été appliquée en même temps que le "déjupage", dans le courants des années 60...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 01 08 2013 à 00:05

Merci pour ces précisions. #B6
J'avais zappé la fin de la page précédente. Je crais que le point faible de la caisse en FSD soit la cabine, avec ses montants de fenêtres très étroits. Mais peut-être les vitrages pourront-ils contribuer à renforcer la cabine.

Pour le X (qui restera probablement aussi un "Z" ;) , je lui laisserai un aspect "fin de service" qui devrait faire oublier l'aspect granité. Et il n'est pas question de rivaliser avec un modèle TDA, mais d'avoir à relativement bon compte un locotracteur "Montmirail" présentable dans mon parc.
Pour rester homogène avec la qualité de la caisse, un châssis dans les 50-60 euros serait idéal.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 01 08 2013 à 13:18

Tyrphon a écrit:(...) Par contre, pour le palier et la butée, je constate que tu as été plus audacieux que moi. Tu aurais même pu, si besoin était, raccourcir un peu l'axe de la vis sans fin...

J'y ai bel et bien songé ! ;) : mais comme tu l'as dit toi même, il y a danger à pousser trop loin les modifications sur une mécanique qui fonctionne très bien "en l'état". De toutes façons, tel qu'il est ce châssis modifié me donne maintenant une position des essieux exactement :!: à mi-chemin entre les deux essais que tu a montrés en page 1 du fil :^) : avec le 3ème essieu pratiquement "tangent" à la face arrière de l'abri la silhouette générale de l'engin me plaît bien, car je ne voulais pas non plus trop reculer l'essieu avant...

Les travaux se poursuivent au ryhtme des vacances 8-) : hier, "caissonnage" de l'arrière du châssis pour faire oublier définitivement l'ablation du 4ème essieu, et évocation à l'avant de la timonerie de frein : bien qu'il ne soit pas le "X", son cousin le "Z" n'en reprendra pas moins certaines dispositions caractéristiques, puisqu'il est supposé être plus ou moins contemporain... :^)

Tyrphon a écrit:(...) Et il n'est pas question de rivaliser avec un modèle TDA, mais d'avoir à relativement bon compte un locotracteur "Montmirail" présentable dans mon parc.
Pour rester homogène avec la qualité de la caisse, un châssis dans les 50-60 euros serait idéal.

Absolument #B6 , aucune prétention de rivaliser avec l'alléchant programme qui semble se dessiner du côté de "Trains d'Antan" : juste une "devoir de vacances" très agréable qui me rappelle d'excellents souvenirs #A4 , du temps où je bricolais mon parc sur châssis BTTB : une "Tyrphonade Sixtiforme"copyright malletslm :mrgreen: , en quelque sorte... #B5

Par une curieuse coïncidence, la locomotive BR81 Tiilig version "moteur 5 pôles" dont j'utilise le châssis avait été achetée en 2010 chez Conradt.de... en prévision du "transkit" de 040T Corpet sur lequel Cyril s'était penché à l'époque : la loco Tillig coûtait exactement 64,95 € plus 5,60 € de port. J'en avais acheté une seconde, que je destine au prochain modèle d'Ivan (en principe un locotracteur "Doubs" série 101-103... ;) ) mais je regrette un peu de ne pas en avoir pris au moins une de plus quand elle était disponible...

Tyrphon a écrit:(...) Pour le X (qui restera probablement aussi un "Z" ;) ), je lui laisserai un aspect "fin de service" qui devrait faire oublier l'aspect granité...

J'y songe aussi ! :B3 : cette surface un peu rugueuse pourrait bien "accrocher" à merveille la terre à décor, dont j'ai quelques pots sous la main mais dont je ne suis jamais servi...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 01 08 2013 à 14:40

Eh oui, je regrette aussi de n'en avoir acheté que deux chez Condad : un pour ma 040T Geco et un pour une future 040T Jung du Cambrésis que j'espère fabriquer un jour.
C'est bien pénible cette pratique des séries limitées, qui me conduit à faire du stock pour des projets que je ne réaliserai peut-être jamais et à ne pas en avoir pour des projets en cours H4 .
De plus, il n'est guère possible de faire un article dans un gazette où on dit "débrouillez-vous pour trouver tel châssis hors commerce" :C1 . C'est ce qui explique en partie que je n'écrive jamais dans ces gazettes.
Même en N, je cherche désespérément un châssis à trois essieux couplés disponible et pas trop cher. Nada. J'ai dû me rabattre sur des modèles Minitrix et Arnold d'occasion. H4 :C1 H4 :C1
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 02 08 2013 à 23:14

En attendant Tyrphon que tu t'attaques au tien (en H0e ou H0m... ;) ), les travaux sur mon locotracteur "Z" continuent d'avancer au rythme estival : ces deux derniers jours, confections des petites poignées (14 au total, dont 12 très petites !) en fil de 0,4 mm et de la rambarde côté gauche en fil de 0,5 mm (plus une main-montoire du côté droit)... et ensuite, on retourne jouer un peu sur le réseau ! :^)

Tous les "avant-trous" pour les poignées ont été prévus par Ivan, seuls les trous dans le tablier sont à faire d'après photos. Comme indiqué par Storm sur un autre fil, le matériau se perce très facilement avec des micro-forets de qualité standard. À noter que tous les détails métalliques sont collés (côté intérieur) à la Super-Glue3 classique (liquide), dont la tenue est excellente sur le matériau "WSF" : bon à savoir ! :idea:

Sur cette caisse il ne me restera plus guère qu'à poser 3 phares (Mougel), les trompes (curieusement disposées sur le capot arrière, comme toutes les photos l'attestent !) et les conduits de sablière : ensuite viendra "l'épreuve" tant redoutée attendue de la peinture d'apprêt... :boss:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 02 08 2013 à 23:29

As-tu fait une photo face à face avec le 70 Mougel, pour comparer les hauteurs?
Comme ça, il fait un peu haut sur pattes, mais c'est peut-être dû à ses "roulettes", qui se verront beaucoup moins quand le châssis sera noir. Il vaut d'ailleurs mieux qu'il garde ces roulettes, sinon il serait sûrement trop haut perché.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !