Hello,
Voici quelques nouvelles de la remise en route (lire restauration) de la SM 9148.
Suite à un léger tamponnement avant qu'elle ne soit retirée du réseau, une des deux banderoles était un peu enfoncée. Décision a été prise de la changer par une en meilleur état.
Démonter une pièce fixée depuis ... des décennies (au moins 1974, voir 20 ans plus tôt si ça n'a pas été démonté lors de son passage en SM) n'est pas une chose aisée. Chalumeau, disqueuse et autres instruments de torture ont été nécessaires pour arriver à nos fins.
Ca, c'est la partie facile.
Là où l'on s'amuse tout plein, c'est quand il faut remonter la nouvelle pièce. Ca pèse ... lourd, au moins 60kg à vue de nez (et de bras), c'est à placer au niveau des genoux (bonjour le dos), ça se rentre au forceps et pour ajouter une pointer d'amusement, ça vient contre ... un gros ressort qui repousse la banderole. Très pratique pour ajuster les trous de fixation des boulons.
Afin de la tenir à la bonne hauteur, on a eu l'aide de mr clark, une palette, deux cales de bois, deux vieilles chaises ... un vrai légo. 4 heures plus tard tout est enfin monté et serré.
Sur cette photo, mr clark nous aidant à pousser la banderole vers la gauche afin d'aligner les trous de fixation.
Pendant ce temps, le circuit électrique et hydraulique est entièrement repris. Tous les fils sont testés un par un, sur la photo suivant on peut voir que les feux de position sont fonctionnels. Ceux du côté de pantographe étaient équipés de feux oranges (raison inconnue) et ont été remplacés par des feux rouges.
Il reste encore pas mal de travail sur ce convois (la remorque est elle aussi entièrement à revoir) mais petit à petit ça prends forme.