systemes de freinage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: systemes de freinage

Messagepar 130T » 25 07 2013 à 07:57

Le frein à bande ne fonctionne bien que dans une seule direction , ce qui en réserve l 'utilisation aux engins unidirectionnels C7

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Re: systemes de freinage

Messagepar pelican » 25 07 2013 à 08:35

dans l'autre sens, c'est la débandade !!! C7 :rod_mdr2
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Re: systemes de freinage

Messagepar le Nordiste » 25 07 2013 à 09:52

N'oubliez pas le frein gant gand (désolé je suis proche de la Belgique) , jeune homme !

:rod_mdr2
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Re: systemes de freinage

Messagepar 130HSP » 25 07 2013 à 10:08

130T a écrit:Le frein à bande ne fonctionne bien que dans une seule direction , ce qui en réserve l 'utilisation aux engins unidirectionnels C7

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Que se passe t'il en cas de rupture de ce frein unidirectionnel, mis à part la débandade évoqué ?
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Re: systemes de freinage

Messagepar 130T » 25 07 2013 à 10:30

On saute en marche

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Re: systemes de freinage

Messagepar récup'61 » 25 07 2013 à 13:58

Bonjour lez' amis,
Je ne savais pas qu'en ouvrant ainsi un tel sujet, on entrerait dans la rubrique des blagues et pas celle à tabac! :mdr2:

Oui le frein à ruban est valable que dans un sens de marche, expérience faite avec le Crochat de Pithiviers.
Le frein électro-magnétique ainsi que les "Telma" (sans Louise) branchés sur les batteries sont à utiliser avec ménagement pour les accus. Donc juste pour l'urgence et ne doivent pas rester enclenchés si le moteur thermique est arrêté.
Les B & L. de l'Anjou qui ont finis sur le Morteau- Maîche n'avaient pas de sabot magnétique. Qui peut le l'affirmer?
NG Brittany la question est ouverte pour toi...
A bientôt.
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Re: systemes de freinage

Messagepar récup'61 » 26 07 2013 à 16:47

Salut,
Pour les autorails, je propose de consulter les livres "Autorails de France" qui parlent largement des spécimens à voie étroite; pour le moment ces ouvrages me sont indisponibles, je vous laisse les consulter pour ceux qui les possèdent. A propos de B & L, des spécialistes se sont penchés sur la question. J'attends avec impatience leurs avis.
Je pose une question, je pense que ce thème doit rester abordables pour tout un chacun? Et s'il apparaît des questions pointues, nous les aborderons le plus scientifiquement possible... Si à chaque énoncé on doit se heurter pour une virgule, un adjectif mal adapté ou un mot manquant alors que le principe est clair, on avancera pas et les lecteurs trouveront vite le fil rédhibitoire.
Aussi, je me permets de souhaiter que l'intérêt de tous soit au rendez-vous, ceci avec toute la cordialité souhaitée.
Merci aussi de signaler les imprécisions par M.P. afin que les intervenants puissent se documenter et corriger leurs propos dans la sérénité.
Je vous parlerai du freinage FELL encore en service sur l'île de Man, chemin de fer du Snaefell.
A bientôt.
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Re: systemes de freinage

Messagepar récup'61 » 27 07 2013 à 18:52

Salut,
Grâce au reportage de Chapelon, sur le fil de la SABA, nous apprenons que les chemins de fer à voie métrique au Bangladesh sont équipé du frein à vide.
En effet les nouvelle draisines SOCOFER en sont équipés, nous observons le gros boyau destiné à ce système. Le frein westinghouse se trouve de l'autre côté de l'attelage. Sur le véhicule moteur doivent se trouver côte à côte deux robinets à disposition du conducteur, ou peut-être qu'un seul et il y a un dispositif <<Fluckiger>> qui permet la combinaison du frein à vide progressive et parallèle au frein à air. Il faut penser que la modération au desserrage n'est pas la même et le temps de propagation des "fluides" est différent: gare aux enrayages!
Sur le T 1 à 9 du SGLM-G, je me souviens que ce dispositif n'existait pas, j'ai donc vu les mécaniciens jouer des deux robinets à leur disposition tels des organistes de cathédrale, afin d'effectuer un freinage correcte et progressif d'une rame où se trouvait des voitures d'origine et des petites voiture ex A S D...
Est-ce possible d'avoir un cliché montrant le poste de conduite des draisines? Peut-on savoir si elles sont équipées d'une pompe à vide ou si c'est la dépression du moteur diesel qui sert à produire le vide? (Moteur G M 2 temps ou Cummins). MERCI d'avance.
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Re: systemes de freinage

Messagepar chapelon » 27 07 2013 à 20:16

Les draisines ne sont pas équipé du frein à vide, c'est juste une conduite blanche permettant de l'intercaler dans une rame en cas de remorquage.
Elles sont équipés de moteur Deutz de 300 ch. et apte à rouler à 70km/h.
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Re: systemes de freinage

Messagepar pelican » 28 07 2013 à 09:05

Anecdotique, mais bon, c'est un engin ferroviaire !
mon pélivélo ( cyclo draisine fabriqué en petite série, provenant des mines de charbon belges) est équipé d'un frein "Torpédo" ou frein à rétropédalage ! système particulièrement efficace,et il faut même faire gaffe au blocage des roues arrières, ce qui pourrait entraîner un plat sur la bande de roulement en nylon !!!
inconvénient : ça empêche la marche arrière de l'engin ! d'ou la poignée sur le devant qui permet le retournement ! et totalement inefficace en cas de chaîne qui saute .. mais on sait très bien que là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir !

C7

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Re: systemes de freinage

Messagepar rail cassé » 28 07 2013 à 12:44

Les hommes ne sont pas de bois, les freins si: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 5C84e2klpM
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Re: systemes de freinage

Messagepar récup'61 » 28 07 2013 à 16:02

Merci à Pélican et Rail Cassé pour leurs apports,
Le vélo-rail, dès que je l'ai vu, j'ai pensé au frein torpédo; génial et oui le phénomène de l'enrayage est partout, encore accentué avec des roues nylons. De plus le réseau ne doit pas avoir de compteurs d'essieux car le nylon n'est pas magnétique-tic.
Pour les sabots de frein en bois, voici une particularité à relever pour ce métro et ses voitures résolument modernes qui conservent cette technologie ancestrale, que je trouve très maîtrisée de leur part. Pas de bruit, peu d'usure au bandage, c'est à enregistrer! Je pense au GTW de la ligne de Cerdagne, si le freinage est aussi bruyant que les nôtres, ce n'est pas le top! Au début, on nous a dit que c'est parce que c'était neuf, maintenant parce qu'il y a du jeu, pourtant monter les mâchoires de freins à disques sur un support comme un moteur à suspension "Sprague" me paraissait une bonne idée; mais en tous cas pas pour faire disparaître les cyclements.
A bientôt.
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Re: systemes de freinage

Messagepar YVES » 28 09 2013 à 15:23

Aprés la discussion sur les CdN et les système de frein, j'ai fait une petit recherche. Voici un site synthétique, bien utile pour les serre-freins débutants :
http://florent.brisou.pagesperso-orange ... 0frein.htm
Et pour les serre-freins confirmés, "Le frein automatique Westinghouse pour trains de voyageurs".
http://www.fini.net/~bersano/francais-f ... geurs(1939).pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: systemes de freinage

Messagepar BILLARD » 29 09 2013 à 23:16

rail cassé a écrit:Les hommes ne sont pas de bois, les freins si: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 5C84e2klpM

Bonsoir,

Ya pas qu'au métro de Montréal que les sabots en bois sont utilisés. Au métro de Marseille c'est du pareil au même. Je pense, et probablement de plus érudits que moi pourront le confirmer, que c'est le cas dans les autres métros français (métros sur pneus de Paris et Lyon) des années 70. Photo prise aux ateliers de La Rose.

Au passage, remarquez le caddie en provenance directe du supermarché voisin utilisé pour la manutention. Cette initiative a t elle valu à son auteur une gratification exceptionnelle pour amélioration des conditions de travail? ...
Fichiers joints
2011 03 06 Visite ateliers du métro RTM  La Rose 034 sabots de frein - Copie.JPG
2011 03 06 Visite ateliers du métro RTM La Rose 034 sabots de frein - Copie.JPG (161.66 Kio) Vu 1559 fois
BILLARD
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Re: systemes de freinage

Messagepar 242 GELSA » 02 10 2013 à 17:11

Effectivement, les sabots en bois sont toujours utilisés sur les MP 59 et 73 et sur les premières séries de MF 67 à la RATP. Ils sont fabriqués à l'atelier de Charonne (à qui il ne reste plus qu'un an à vivre pour se partie révision) et il me semble même que c'est eux qui fournissent la RTM à Marseille. Ils sont très bien adaptés pour les transport urbain car, en plus des avantages déjà cités, ils gardent un très bon coefficient de frottement pour les vitesses peu élevées, ils ne produisent que très peu de poussières et ne transforment pas la table de roulement en une surface bien "lustrée" si néfaste à l'adhérence (comme le composite). Ils restent par contre, pour l'instant, inadaptés aux vitesses plus élevées. Ci joint une photo de cet atelier qui se situe à gauche de nos ancêtres en bois (désolé, je n'ai pas de photo de l'intérieur)
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