L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 23 07 2013 à 09:00

Je ne me lasse pas de regarder les photos de locos du CFBS. Merci à tous ceux qui en postent...
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 23 07 2013 à 09:34

Salut JYM et les amis,
Tous ces sujets sur les freins auraient pu être l'occasion d'ouvrir un fil spécial... Car c'est important et long!
J'essaye d'apporter encore quelques réponses:
Le frein à vide est d'un emploi plus simple et moins coûteux mécaniquement. Il est aussi plus facile de produire du vide en altitude que de l'air comprimé. Il faut savoir que la pression permanent de l'air est d'environ 1 bar, donc le vide absolu est 0, on y arrive qu'imparfaitement, si bien qu'un vide de 52 /76 cm (68%) d' une colonne de mercure est suffisant pour obtenir l'effet voulu. Donc c'est l'air ambiant qui active le piston de frein, il est d'une surface environ 5 X supérieur à un piston pour un frein à air (puisque dans ce cas l'air y est à 5 bar de pression)
C'est les anglais et les autrichiens qui ont perfectionné le système à vide, bien des chemins de fer en sont encore équipé: TPF voie métrique, M O B, RhB,le Vivarais, l'ancien matériel d'origine du S G L M G par exemple. Mais le réseau britannique à la base avait le frein à vide et d'autres réseaux qui ont été inspiré par les anglais. Dans l'automobile les freins sont assistés par la dépression engendrée par les moteurs, sur les poids lourds et les bus on a recours à l'air comprimé.
Merci pour les schémas des circuits pneumatiques mis sur le site, qui expliquent bien le système. le principal étant dans les deux systèmes "concurrents", qu'en cas de rupture d'attelage les freins fonctionnent automatiquement sur les deux parties du train scindées. (Voir aussi ce qui a été dit sur ce thème dans la rubrique <<Ly Trimblu>>
A bientôt; peut-être les modérateurs rapatrieront ce sujet sous une rubrique spéciale?
récup'61
 
Messages: 1617
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 23 07 2013 à 09:57

Passionnant tes précisions "récup'61" ! #B6

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 23 07 2013 à 14:06

Mais personne ne vous freine pour ouvrir ce fil ! Si vous vous sentez motivé, expliquez nous tout sur les systèmes de freinage !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 23 07 2013 à 19:03

Tu as raison Yves : il ne faut pas... ronger son frein !!!!! :prrrt:

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 23 07 2013 à 20:49

Bonsoir, je suis content que l'idée plaise.
Par contre je ne sais pas transférer les cases évoquant le sujet pour les placer dans le nouveau fil. Ou souhaitez-vous repartir à zéro?
Et je pense qu'il y a plein de questions qui taraudent les membres, alors affûter vos interrogations, c'est comme au cours professionnels, le thème est tout de suite plus vivant.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1617
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 07 2013 à 00:40

Journée très chargée mercredi, des trains remplis, le personnel saisonnier satisfait de la fréquentation même à Noyelles où l'ambiance était des plus sympathiques.

cela bossait au dépôt où Sylvain répare la voiture Blanc Misseron et Guillaume poursuit les fignolages sur la Buffaud

en ligne l'équipe voie montait dans la rampe de St Valery entre les trains de Cayeux
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 07 2013 à 00:54

quelques images des travaux
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 25 07 2013 à 14:37

Belle animation , merci Canchy-Neuilly pour toutes ces nouvelles . Une grosse pensée pour ces équipes sous cette chaleur.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 07 2013 à 22:44

Encore une belle affluence mais c'est la tradition la dernière semaine de juillet.

Nous avons guidé une sympathique délégation canadienne du musée "Exporail" de St Constant à 20 minutes de Montréal, le plus grand du genre au Canada (160 véhicules, 1000 modèles réduits, 200 fonds d'archives, 10 000 objets ferroviaires).
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 13:18

Quelques images des grandes marées en baie de Somme, vendredi 26 juillet.




Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 13:45

Et aussi quelques essais photographiques avec le train "dîner à bord".








La soirée s'annonçait agréable...


... mais un voile d'altocumulus vient se placer devant le soleil...




La luminosité dans la baie diminua brutalement. Pour "récuperer" une bonne photo du train, il a fallu bidouiller avec le logiciel !


Je ne suis donc plus amusé avec l'appareil et ses filtres, et les cumulonibus, faute d'une belle lumière soleil couchant sur la rame.


Soudain une rumeur s'éleva de la rame "Remboursez ! Remboursez !". Phoebus-Apollon se décida donc a accomplir le minimum des accords signés avec le CFBS, avant de partir illuminer Miss Liberty à New York.


Bilan : à recommencer, avec un ciel sans nuages...

That's all, folks !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 27 07 2013 à 19:19

Hé, hé,hé ! Excellent Yves !! #B6

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 20:05

:F5

Superbes photos #B6 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 29 07 2013 à 12:21

Comme les autres...merci pour ces photos. E2 E2
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités