Où l'on reparle de Port Aros
Le défi Kessavin propose de réaliser un diorama dans une caisse. Port Aros était prévu au départ pour être fonctionnel avec :
- une caisse présentant son cul au spectateur et qui devait servir de coulisse,
- une caisse présentant la distillerie,
- une caisse présentant la tourbière.
Port Aros sera finalement non fonctionnel pour Sedan 2013 mais va subir quelques transformations.
En effet, tel qu'il est ce dio n'est rien d'autre qu'un module H0e enfermé dans trois caisses à vin. Après mures réflexions et une autre réalisation à cette échelle/écartement, j'ai décidé de lui donner une nouvelle vie après le RAMMA.
Out donc la coulisse qui devient inutile et qui sera remplacée par une arrivée dans le village écossais proche de la distillerie. Pour ce faire il me faudra éliminer la face aveugle de la première caisse et la reporter à l'arrière, prévoir une entrée de voie sur la partie gauche et réaliser le décor à découate. Pas trop compliqué comme modif.
De l'autre côté, il n'était pas prévu de faire sortir un éventuel convoi, la voie s'arrêtant sur la paroi du fond. Là encore il va me falloir rendre le module traversant et donc, prévoir une sortie sur le fond de la troisième caisse. Là encore il n'y a pas de difficulté insurmontable
Pour que tout cela puisse se faire, il faut tout de même un brin de menuiserie pour raccorder les caisses entre elles. J'ai, une nouvelle fois, opté pour du L-Girder :
La structure en cours de montage sera insérée sous les caisses et servira de support à des pieds qui permettront d'amener le plan de roulement à une hauteur identique à celle d'autres choses que vous pourrez voir à Sedan
À (re)suivre donc...