RAMMA 2013Défit fer à repasser GRANDE LESSIVE A LA THUMENAU

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

RAMMA 2013Défit fer à repasser GRANDE LESSIVE A LA THUMENAU

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 11:59

C'est la première fois que je poste un sujet sur ce forum, je vous lis souvent mais pour l'instant je n'avais pas grand chose à vous montrer. C'est l'occasion avec le défi des planches à repasser de m'y mettre. Ce projet sera traité en HoM

En relevant le défi des planches à repasser je ne connaissait pas encore le sujet que j'allais traiter.
S'en est suivi une longue période de "page blanche" ou je pensais même abandonner l'aventure, mais je pars du principe qu'une fois inscrit il doit y avoir une relation de confiance avec les organisateurs qui sont obligés de jongler avec la place dispo et faire des choix.
Ce n'est que début mai que je me suis fixé sur le sujet suite à une balade en vélo. Je suis repassé sur un site qui me faisait de l'œil depuis longtemps mais qui n'a rien de bien ferroviaire mais plutôt fluvial. Pourtant j'avais en mémoire une photographie familiale ou l'on y trouve de la voie ferrée .
Naturellement la curiosité m'a poussé plus loin. Quelques questions à ma tante qui trône sur cette photo au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui me confirme mes suppositions. S'en suit quelques passages sur les moteurs de recherche et j'ai trouvé enfin mon bonheur et la présence d'un chemin de fer à cet endroit la. Sauvé je peux traiter le lieu sans être hors sujet. Ouf!!!
Et me voila reparti en repérage plus précis avec mon mètre et mon appareil photo. Au passage je récupère aussi un extrait simplifié du cadastre sous format informatique et je commence à cogiter.
Dessin d'une planche à repasser, mise à l'échelle de mon cadastre et intégration d'une capture
Google Maps, ça peut le faire, naturellement il faut un peu déplacer les éléments, mais de pas grand chose et de toute façon cela se veut être une pure adaptation et pure fiction.
Enfin mon ordi a chauffé avec tous les dessins à faire.
Naturellement la majorité des éléments seront faits maison, sauf ce que je peu trouver chez nos artisans mais ce ne sera pas grand chose car tout est trop typé.
Je vous invite à découvrir,
"Les grandes lessives à la Thumenau"
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Re: RAMMA 2013Défit fer à repasser GRANDE LESSIVE A LA THUME

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 12:04

Tout d'abord une capture Google Maps du site tel qu'il est aujourd'hui.

et la photo d'après guerre prise non loin de la

L'action e situe sur le canal du Rhône au Rhin sur la petite commune de Plobsheim
Je ne vais pas représenter exactement l'endroit, différents sites d'écluse sur le canal seront sources d'inspiration.
Seront représentés, l'écluse, la maison de l'éclusier, la remise de celle ci, le pont et naturellement le chemin de fer de hallage en voie métrique. Non loin de la, se trouve une belle chapelle, c'est mon épouse qui lors d'une de nos balades m'a lancé le défi de la reproduire. C'est donc parti pour un double défi.

La maison de l'éclusier

sa remise

La chapelle Notre Dame du Chêne

et naturellement l'écluse

et enfin voici le plan d'intégration sur la planche.

Pas mal de ressources concernant le hallage se trouvent sur l'excellent site de Gérard Bianchi http://papidema.free.fr/ entre autre 2 plans du matériel roulant utilisé pour le hallage des péniches, mais on y reviendra plus tard.

Je vais utiliser différentes techniques pour concevoir toutes ces maquettes. Tout est conçu en 3D ce qui permet très vite de valider le projet et surtout d'être le précis possible et gagner du temps au montage.
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar Douglas » 11 07 2013 à 12:05

On va suivre! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 11 07 2013 à 12:35

Et avec plaisir en plus Dany ! #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Zébu » 11 07 2013 à 13:21

Et en digital !
Normal, maintenant les planches à repasser sont munies de centrales !

Heu !

:stupid1

Et incorrigible.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 13:32

Merci pour votre accueil. Alors concrétisons le virtuel et je commene par les portes d'écluses. Les cotes sont relevées approximativement sur place, vous vous imaginez bien que je n'allais pas me mettre au bouillon pour avoir des mesures précises au mm.
Le dessin est réalisé en vue d'une réalisation à la Craftrobot et de quelques pièces rapportées en carte plastique.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar malletslm » 11 07 2013 à 13:53

Un beau sujet et... voilà une belle ambiance - et de beaux bâtiments - en vue ! :rod_coeur

dan_ost2000 a écrit:(...) et naturellement le chemin de fer de halage en voie métrique...

Si j'en crois la photo (familiale ?) d'après-guerre (comparaison entre l'écartement des rails et les personnes à proximité), à cet endroit là le vrai c.f. de halage était plutôt à voie de 60 ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 13:57

Oui mais on va adapter hein, c'est déjà tellement petit que je ne sais pas si cela va fonctionner et être montable, mais on en reparlera ;) ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar malletslm » 11 07 2013 à 14:04

C'est sûr, ce n'est pas moi qui critiquerai l'adaptation en voie métrique ! #B6

C'est juste que j'ai espéré un instant qu'une de vos belles lignes à voie métrique alsacienne serait passée dans le coin de cette écluse... mais bon : on a déjà "Hachimette" ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar traindenfer » 11 07 2013 à 15:22

Ah ben il est là aussi le Dany! Tant mieux comme ça pas besoin de faire la tournée des forums.

Si j'ai bien compris tu n'as pas de coulisse? Vu l'intégration de ton réseau par rapport au plan (chapeau d'ailleurs c'est très parlant!).
traindenfer

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 15:55

En fait le train n'est qu'un prétexte, il y aura un locotracteur de hallage unique qui fera des vas et viens, si j'arrive à le faire, pas de manœuvre, donc pas de coulisse. Je vais essayer de privilégier et travailler le décor et l'ambiance, si j'ai assez de temps bien sur. Au départ j'avais carrément opté pour tout autre chose mais en statique, je trouvais cela dommage pour du modélisme ferroviaire, il y aura au moins une loco en mouvement espérons le. ;) ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar dan_ost2000 » 11 07 2013 à 16:02

Les prises de cotes du bassin et de l'écluse sont faites sur le fond de plan en ma possession, aucune compression n'est indispensable, elle tiens sur la planche. Le dessin est réalisé rapidement pour définir les différentes pièces qui sont réalisées dans du Dépron, gravées mises en couleur et patinées.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar Kazh du » 11 07 2013 à 19:28

Un p'tit défi qui promet d'être grandiose #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 11 07 2013 à 22:42

Chemin de halage en métrique : ça existe. Je viens de retrouver des traces des voies sur un canal pas loin de chez moi.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 12 07 2013 à 08:41

je m'assied dans le fond de la classe, et j'admire ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!