Bonjour à tous ,
Comme je ne connais pas encore bien ce forum et ses habitudes, je me présente aussi via un nouveau sujet. Les modos fusionneront ou supprimeront si besoin je pense.
J'ai 51 ans, j'habite l'Essonne. Professionnel de la construction immobilière, dans le privé puis dans le social. Je suis assez actif sur divers sujets qui me passionnent: La plongée, la musique (je suis bassiste / Auteur / Compositeur), le WRC (rallyes, mais je ne suis pas pilote), la collection de miniature de rallyes (1/87e) et le train, notamment via le modélisme ferroviaire. Pour ce dernier sujet, j'aime toutes les échelles mais préfère le N, notamment métrique. Ado j'ai aussi beaucoup fait de modélisme statique d'avion, j'ai réalisé pratiquement tous les chasseurs de la seconde guerre mondiale. Ce dernier sujet me passionne également car l'histoire, riche mais aussi dramatique de cette phase est trop méconnue quand on sait l'énorme influence qu'elle a eu sur notre monde actuel.
Je suis de plus en plus attiré par les trains secondaires et à voie étroite qui sont pour moi comme de la poésie dans ce monde de brutes. J'ai une affection particulière pour tout ce qui touche le CDN, que ce soit en matériel utilisé qu'en terme de bâtiment et d'ouvrage d'art. Je me suis pas mal documenté sur les ouvrages d'Harel de la Noë que je trouve à la fois léger et totalement adapté à l'usage.
D'autres compagnies et réseaux m'attirent comme le train des Dombes, le RB, le Blanc à Argent, Les petites antennes comme les ligne CFTA (Doulevant le Chateau...) ou Etival - Senone. J'ai découvert dernièrement aussi l'histoire du train du Mont St Michel.
J'ai réalisé un certain nombre de réseaux à l'échelle N dans le cadre du concours MINITRIX / AFAN: une petite ZI en 2006, un terminus secondaire Vosgien ("Manfaing") en 2007 et "Spiraville" en 2008, représentant une petite ligne vouée à la destruction sur un caisson tournant, et qui a fait l'objet d'un article dans Loco Revue. Sujets "secondaires " donc.
Il s'en est suivi 2 autres réseaux, tous les 2 inspirés du réseau des Côtes du Nord (CDN) donc en Nm : "Laploec'h" réalisé dans le cadre du concours "La Plique" et présenté à Sedan en 2011, et "Le Phare Ar-Pacé" qui est en cours et sera présenté également dans le cadre d'un concours LR et toujours à Sedan au RAMMA cette année (octobre)
Dans tous les cas, mes réseaux sont de petite dimension, type "show case". En tout cas le plus grand, Manfaing, faisait 1,35m x 0,66m!
En visitant ce forum j'ai découvert un nombre conséquent de passionnés, une ambiance agréable et bien sûr de riches enseignements qui donnent envie de s'incrire.