Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar DECAUVILLE » 03 07 2013 à 16:46

Au dela des querelles, et de tout ce qui à pu se dire Bravo pour ce renouveau et ce monstre boulot!!

Bravo à Matthieu qui à repris le chantier de la 403 dès le mois d'octobre, aidé de géotrouvetou depuis le mois dernier, en gros bravo pour tout, du train moins historique mais il faut en passer par la si l'on veut justement en sauver la partie historique, #B6
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 03 07 2013 à 17:01

En tout cas pour ce qui est du côté historique, la Mallet 403 a retrouvé sa plaque "Compagnie de Chemin de Fer Départementaux Réseau du Vivarais" et à son emplacement d'origine en plus!!!
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 03 07 2013 à 17:13

Quand je vois ces 2 photos ci-dessous de septembre 1962 et Juillet 2013, la vielle dame de 110 ans ne fait franchement pas son age grâce sa cure de jouvence


Boucieux le Roi - Septembre 1962


Lamastre - Juillet 2013
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Gallavael » 03 07 2013 à 22:12

Jolies photos, content de revoir le Vivarais rouler.
Les chantiers entrepris sont impressionnant tellement ce chemin de fer a été reconstruit.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar YVES » 04 07 2013 à 16:38

php82, ce serait amusant de tenter de refaire une photo sous le même angle, pour la renaissance du Vivarais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 04 07 2013 à 16:59

Oui le côté "avant/après" pourrait être sympa!!! avis aux amateurs et aux pro de la photographie!
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar malletslm » 04 07 2013 à 17:34

Les deux photos montrées par php82 sont tout de même déjà remarquablement proches... ;)


Détail sympa : on peut voir sur le cliché ancien de la 403 qu'elle a eu le temps d'avoir sa traverse de tamponnement rouge alors qu'elle arborait encore l'ancienne porte de boîte à fumée à pentures "en V"... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 04 07 2013 à 18:08

je viens de voir qu'il manque également les hublots de la cabine.
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Didierd » 04 07 2013 à 21:08

Bonjour,
php82 a écrit:Boucieux le Roi - Septembre 1962

Même machine même lieu, le 21 septembre 1975.


A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 05 07 2013 à 16:00

Une nouvelle vidéo du train inaugural du 2 Juillet 2013 mise en ligne par basteyron.

phpBB [video]
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar malletslm » 05 07 2013 à 20:03

... et maintenant par Hubertrain :F5 , les tout débuts de l'exploitation publique : images du jeudi 4 juillet, d'après les indications données par l'auteur sur un autre forum...

phpBB [video]


Bravo et merci aux deux vidéastes pour ces films à la réalisation très soignée. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Ae6/6 » 07 07 2013 à 11:02

Bonjour y aura t il d'autres machines à vapeur remises en service pour tirer le peu de voitures historiques ?
Ae6/6
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Didierd » 07 07 2013 à 14:55

Bonjour. La prochaine devrait être la 414, sa nouvelle chaudière a été livrée à Lamastre le 16 août 2012.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 16:33

Quel plaisir de voir le renouveau de cette ligne; c'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar great john timber » 19 07 2013 à 17:47

Voilà, ça y est : revenu du Vivarais et l’inauguration de la reprise, ce 2 juillet. J’ai pas mal de documents, photos et films, que je devrais mettre à disposition un de ces jours …
Quelques états d’âme pour ce réseau fabuleux, très certainement un des plus beaux d’Europe !

J’en étais un fan inconditionnel et cela fait quarante ans que j’y faisais au moins une visite annuelle. J’y ai également effectué cinq stages vapeur à la grande époque des anciens SNCF.
Le travail accompli pour cette reprise est incroyable et jusqu’à quinze jours avant la date, on pouvait douter de cette réouverture dans les délais. Félicitations au directeur technique qui a su gérer toute une série de chantiers simultanément.
J’ai donc pu assister au train inaugural de l’extérieur, puisque quand on est dans le train, on ne voit pas le train …… Très belle journée pour cet évènement. Une mention toute spéciale pour le mécanicien qui a su se tirer des pièges de cette première circulation officielle malgré une loco, la 403, en rodage puisque complètement remise en état, de plus dépourvue de sablières fonctionnelles ! La couleur noire lui sied à merveille ! Petit bémol dès le démarrage avec un train lourd dans une pente excessive à la sortie de la gare de la Cellière. On se demande ce qui se passera lors d’une journée humide avec un train tractant ces huit voitures suisses particulièrement lourdes et pas trop intégrées dans ce paysage ardèchois.

Passons maintenant aux côtés très peu appréciés d’un amateur. Partout sur la ligne ont été implantés des grands panneaux « Défense formelle de pénétrer – Police ferroviaire – article … ». Voilà ce qu’on peut appeler un accueil chaleureux ! Et effectivement, chaque gare a été rendue hermétique avec des barrières, des clôtures et ces panneaux d’interdiction omniprésents. Je ne comprends pas cette attitude. S’il apparaît clairement que le repreneur vise une rentabilité à outrance, ce qui peut être compréhensible et justifié, quelle est la raison de cette signalisation ?
La sécurité ? Pour autant que mes informations soient exactes, il n’y a jamais eu sur cette ligne d’accident majeur malgré le nombreux public souvent indiscipliné.
La resquille ? Difficile à imaginer sur un train touristique et ses contrôleurs / chefs de train. Un diktat « émanant de Bruxelles » ?
C’est le seul réseau sur lequel j’ai pu observer ce genre de limitations et restrictions, y compris en Angleterre et même aux Etats-Unis, pourtant maniaque de la sécurité ! Bien sûr, je ne fréquente pas l’Allemagne ou la Suisse où, paraît-il, sur certains réseaux, tout serait cadenassé de la même manière !
Tout ceci est dommage et fort regrettable, pour le moins. On se demande où est la convivialité habituelle des cheminots ?!

Encore une remarque. Sur les vidéos qui commencent à fleurir de ci de là sur les forums (entre autres), il y a lieu de remarquer à Colombier que pendant l’arrêt, très réduit en durée, juste le temps de tourner la loco, les passagers semblent un peu désemparés, parqués entre les clôtures ! En fait, il n’y a rien d’autre à faire ! Le repreneur aurait-il oublié de penser à un bistrot, une buvette ? Même chose à la Cellière, mais il serait logique qu’au moins là, des rafraichissements soient mis en vente.

Bon, c’est mon opinion et tout ceci n’engage que moi !

Guy Tyteca
Avatar de l’utilisateur
great john timber
 
Messages: 110
Enregistré le: 07 01 2007 à 18:38
Localisation: chapelle à wattines (gelbique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités