par great john timber » 19 07 2013 à 17:47
Voilà, ça y est : revenu du Vivarais et l’inauguration de la reprise, ce 2 juillet. J’ai pas mal de documents, photos et films, que je devrais mettre à disposition un de ces jours …
Quelques états d’âme pour ce réseau fabuleux, très certainement un des plus beaux d’Europe !
J’en étais un fan inconditionnel et cela fait quarante ans que j’y faisais au moins une visite annuelle. J’y ai également effectué cinq stages vapeur à la grande époque des anciens SNCF.
Le travail accompli pour cette reprise est incroyable et jusqu’à quinze jours avant la date, on pouvait douter de cette réouverture dans les délais. Félicitations au directeur technique qui a su gérer toute une série de chantiers simultanément.
J’ai donc pu assister au train inaugural de l’extérieur, puisque quand on est dans le train, on ne voit pas le train …… Très belle journée pour cet évènement. Une mention toute spéciale pour le mécanicien qui a su se tirer des pièges de cette première circulation officielle malgré une loco, la 403, en rodage puisque complètement remise en état, de plus dépourvue de sablières fonctionnelles ! La couleur noire lui sied à merveille ! Petit bémol dès le démarrage avec un train lourd dans une pente excessive à la sortie de la gare de la Cellière. On se demande ce qui se passera lors d’une journée humide avec un train tractant ces huit voitures suisses particulièrement lourdes et pas trop intégrées dans ce paysage ardèchois.
Passons maintenant aux côtés très peu appréciés d’un amateur. Partout sur la ligne ont été implantés des grands panneaux « Défense formelle de pénétrer – Police ferroviaire – article … ». Voilà ce qu’on peut appeler un accueil chaleureux ! Et effectivement, chaque gare a été rendue hermétique avec des barrières, des clôtures et ces panneaux d’interdiction omniprésents. Je ne comprends pas cette attitude. S’il apparaît clairement que le repreneur vise une rentabilité à outrance, ce qui peut être compréhensible et justifié, quelle est la raison de cette signalisation ?
La sécurité ? Pour autant que mes informations soient exactes, il n’y a jamais eu sur cette ligne d’accident majeur malgré le nombreux public souvent indiscipliné.
La resquille ? Difficile à imaginer sur un train touristique et ses contrôleurs / chefs de train. Un diktat « émanant de Bruxelles » ?
C’est le seul réseau sur lequel j’ai pu observer ce genre de limitations et restrictions, y compris en Angleterre et même aux Etats-Unis, pourtant maniaque de la sécurité ! Bien sûr, je ne fréquente pas l’Allemagne ou la Suisse où, paraît-il, sur certains réseaux, tout serait cadenassé de la même manière !
Tout ceci est dommage et fort regrettable, pour le moins. On se demande où est la convivialité habituelle des cheminots ?!
Encore une remarque. Sur les vidéos qui commencent à fleurir de ci de là sur les forums (entre autres), il y a lieu de remarquer à Colombier que pendant l’arrêt, très réduit en durée, juste le temps de tourner la loco, les passagers semblent un peu désemparés, parqués entre les clôtures ! En fait, il n’y a rien d’autre à faire ! Le repreneur aurait-il oublié de penser à un bistrot, une buvette ? Même chose à la Cellière, mais il serait logique qu’au moins là, des rafraichissements soient mis en vente.
Bon, c’est mon opinion et tout ceci n’engage que moi !
Guy Tyteca