lecorse a écrit:Bon alors, on va mettre les points sur les "j" une bonne fois pour toute :
Pour info ce n'est pas en 2007 qu'il est revenu au Vivarais mais c'est en 2011 et plus précisément il a quitté la Corse le jeudi 19 mai 2011 !!!
Sans vouloir rajouter des points sur les "i" ou sur les "j" (on finirait bien par trouer la feuille à ce petit jeu

) j'aimerais apporter une petite précision quant aux dates de livraison des BB 400 construits par les CFD.
BB 401 et 402, livrés au P.O-Corrèze en décembre 1962, envoyés aux CP en 1971 (suite à la fermeture du P.O.C).
040.003, livré aux CFD-Réseau du Vivarais, en 1963. Curieuse numérotation, mais on ne pouvait évidemment pas lui donner le n° 403 au Vivarais.
Après fermeture du Vivarais le 1er novembre 1968

, envoyé aux CP en 1969, renuméroté 53, puis 403 probablement après l'arrivée des deux locotracteurs ex-P.O.C en 1971, et expédié en Corse en 1974, où il existait alors un BB Brissonneau et Lotz n° 403 (ex-CP n° 64). Il a donc fallu renuméroter l'ex-040.003 de 403 à 404.
040.004 numéro prévu pour un deuxième locotracteur semblable destiné au réseau du Vivarais, qui ne sera pas construit, peut-être en raison des menaces de fermeture. A noter que si cette machine avait été livrée, les Mallet 403 et 404 n'auraient peut-être pas été maintenues en état de marche jusqu'au bout.
405, livré à la SACFS pour les CFC en juin 1966. Numéroté 405 et non pas 404 sans doute par analogie avec le numéro de plaque de constructeur, car 404 correspondait au 040.004 ci-dessus, prévu mais non réalisé.
Joli modèle, Victor le chat

Merci pour les photos. Au fait, tu n'aurais pas vu passer une grosse machine à vapeur noire dans la vallée du Doux aujourd’hui? Pour l'instant on ne voit pas beaucoup de photos de ce train inaugural et le site du Dauphiné Libéré mouline lamentablement quand on veut consulter le diaporama....
242TE66
