Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Eric binamé » 24 06 2013 à 20:54

Je me censure, mais je n'en pense pas moins...
Eric binamé

Messagepar La bête de Calvi » 24 06 2013 à 21:04

:F5

Petit tour sur le réseau ce dimanche. Les rames vers Gosselies sont bien remplies, pour un dimanche.

La gare vicinale de Gosselies.
Image

Image

Anderlues "Grande Couture" : Un M1 stationne dans l'évitement, que vient de dépasser un M2 venant de Charleroi.
Image

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 24 06 2013 à 22:15

Chouette, les photos :ok
cet aprèm, je suis passé par Gosselies, puis la chaussée de Bruxelles jusque Lodelinsart, et, malgré la grève, j'ai croisé 2 rames en service régulier; plus une rame "service spécial"
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar xigulor » 26 06 2013 à 14:39

Hello,

Voici mon petit "reportage photo" du premier jour d'exploitation commerciale de la M3.

Planqué à ... 4h30 (!) du matin devant le dépôt de jumet, le paparazzi XiGuLoR a immortalisé le premier tram sortant du dépôt :

Image

A noter que ce n'est pas le premier M3, il y aura 2 trams de service avant la sortie du premier tram.

Une petite vue de la cabine de pilotage. A noter que le chauffeur était très content de conduire le premier M3 et a demandé les photos.

Image

C'est donc la 7401 qui aura parcouru le voyage inaugural de 4h38. A noter que c'est en réalité vers 4h48, le second tram de service s'était trouvé bloqué par les feux 'en panne' à la sortie du dépôt de jumet.

Image

Une vue de la station Beaux-arts direction Piges

Image

Toujours à Beaux-arts, le 7437 remontant vers Gosselies

Image

Suivis par le 7416

Image

Signaux de sortie de la station Beaux-arts direction Piges

Image

Le 7414 sur un M2, direction Anderlues.

Image

Un grand merci à son chauffeur d'avoir attendu que je puisse prendre une photo (on était à l'avance sur l'horaire, ça lui a permis de réguler)

Image

Vue d'intérieur sur un M4, direction Gilly depuis Soleilmont

Image

Retour à l'ancienne gare vicinale de Gosselies avec en guest start Monique, c'est elle qui fait découvrir l'arboretum des lignes M1 et M2

Image

Merci à tous les chauffeurs rencontrés ce jour, j'ai passé un bon moment.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar potpotpetitrain » 26 06 2013 à 18:34

Merci aussi pour ce magnifique reportage #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar type-s » 26 06 2013 à 20:25

Beau reportage, et bravo pour le lever matinal!
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar YVES » 26 06 2013 à 22:54

Merci. D'ailleurs, je propose que nous nous cotisions pour offrir à Xigulor un réveil matin, avec la sonnerie bloqué à 4 heure du matin !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 27 06 2013 à 08:48

super, les photos ! :ok
sur la dernière, on voit le resto couscous "les milles et une nuits " : une très bonne adresse, avec vue sur les trams !!
:rod_coeur
hier, bloqué 1/4 d'heure dans Gosselies H4 H4
la cause : un tram bloqué au feu rouge ! quand un tram aborde un carrefour avec feux, il semble que tout les feux passent au rouge, et que seul le tram peut passer ! ouiche ! sauf quand une voiture empêche le convoi de passer, et que tout est bloqué .. parce que la voiture ne peut pas bouger .. parce que le feu est rouge ! :H2

le tram a enfin pu passer, mais on remarque le gabarit généreux, et l'étroitesse de la rue !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar locotram » 27 06 2013 à 10:58

Une voie simple au milieu de la chaussée, avec aucune séparation physique entre les voitures et la voie ferrée, c'est quand même d'un autre temps #B9
Enfin bon, ça roule !

locotram

Messagepar Eric binamé » 27 06 2013 à 11:33

Le but de l'aménagement est de dégouter le trafic de transit dans Gosselies et sur la chaussée pour en faire un quartier vivable et plus une autoroute urbaine.
Il est clair que les seules voitures qui doivent se trouver là devraient être les riverains et les clients des magasins.
Eric binamé

Messagepar jossebe2000 » 28 06 2013 à 08:41

Bonjour

pelican a écrit:super, les photos ! :ok
.. parce que la voiture ne peut pas bouger .. parce que le feu est rouge ! :H2

FAUX !!!!

dans un cas de ce type ainsi qu'avec les véhicules d'urgences, le conducteur a le droit de franchir le feux (pas de traverser le carrefour mais s'engager) afin de permettre la libre circulation aux véhicules autorisés
jossebe2000

Messagepar pelican » 28 06 2013 à 08:58

dans ce cas ci : le feux est rouge, la voiture qui gênait était 4-5 voitures plus loin, et après un certain temps d'attente, il a fallu que l'info, via le wattman remonte jusque la première voiture, que ça bouge, que le tram redémarre ..bref, 1/4 h d'attente bloqué dans la rue ! et ce en pleine heure creuse ! je suis repassé par là 20 min plus tard, et il n'y avait aucune circulation !
le problème vient aussi de la faible largeur des places de parking ! si je me gare ( et vu le nombre de places réduites dans Gosselies, je me gare souvent là quand je trouve une place) ma voiture dépasse légèrement côté rue, alors que les roues sont calées sur la bordure ! une grosse camionnette, ou un camion déborde largement ! H4
Si je prend cet itinéraire, c'est parce que je dois aller dans le centre de Gosselies !! professionnellement, je dois y aller plusieurs fois par semaine ! sinon, je file par l'autoroute, ou le contournement ! :mrgreen:
Si je veux aller dans les commerces de Gosselies, en tram, je dois me garer au terminus, prendre le tram jusque Jumet et la station Madeleine, changer de tram, et revenir à Gosselies ! #B9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 28 06 2013 à 09:08

Les rames 7400 ont-elles bien des portes sur les 2 côtés? Le reportage semble révéler qu'il y a des quais latéraux et d'autres en ilot.
@xigulor: ne dit-on pas paparazzo lorsqu'il n'y a qu'un seul paparazzi. :rod_mdr2 (je paraphrase ici Jean Charle qui rappelait qu'on dit chevaux lorsqu'il y a plusieurs chevals).
rail1435
Steward

Messagepar jossebe2000 » 28 06 2013 à 09:10

pelican a écrit:dans ce cas ci : le feux est rouge, la voiture qui gênait était 4-5 voitures plus loin,

y a pas de feux blanc vicinal?
encore faut-il que le (les) conducteurs automobile en connaissent leur fonction et c'est pas gagné d'avance.

je connais la rue, mais y passe que très très rarement justement à cause de tes observations :? je fais comme toi :rod_siflet
jossebe2000

Messagepar pelican » 28 06 2013 à 09:20

il y a la signalisation vicinale, et quand elle donne priorité au tram, tout les feux sont au rouge, apparemment :F9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!