Bonjour,
Une petite photo du tombereau Lozère qui reçoit ses marquages, il nous a été donné par le CEMNAD
Côté projet de l'Oise, une mauvaise surprise dans le sens ou l'architecte chargé de l'étude a demandé une étude géologique qui a décrété que le terrain prévu pour recevoir le bâtiment était instable, et que sa construction nécessiterait la pose sur des pieux ancrés à 5.5 m (95 000 euros en plus non prévus).
Quand on sait que ce site n'est autre que la double voie, ou il a circulé pendant la guerre, des trains militaires et de charbon, ce serait à mourir de rire si celà ne remettait pas en question le projet au départ de Saint-Omer.
La Communauté n'a pas votée de rallonge budgétaire (100 000 euros en plus nécessaire), donc nous avons maintenant le budget pour les pieux mais plus pour le bâtiment. On nous laisse assez peu d'espoir pour la construction du bâtiment du coup. Donc si pas de bâtiment, pas de train à Saint-Omer.
C'est d'autant plus frustrant pour nous après les travaux et frais engagés, et aussi les dossier STRMTG qui viennent d'être envoyés pour pouvoir poser la voie. Nous avons maintenant 4 ans une fois l'acceptation du dossier pour commencer les travaux. Et démonté des rails à Crevecoeur pour les stocker à Saint-Omer. (quel non respect pour le travail des bénévoles)!!!!!!!!!!
Pou combattre la morosité que cette nouvelle occasionne, nous venons de prendre contact "plus officiellement" avec l'autre terminus (Crèvecoeur le Grand), qui s'est toujours montré intéressé par le projet.
Crevecoeur à depuis le départ un avantage certain sur St-Omer par le fait de la taille du terrain de la gare qui est immense, la disponibilité de 4.4 kms de voie comme la première phase du projet sur St-Omer, mais surtout un immense bâtiment abandonné (+ de 70 m de long par 25 m de large) soit plus d'une fois et demie le bâtiment de Butry sur Oise.
Ce bâtiment est propriété de la commune, par contre il n'a plus de toit suite à son effondrement dans les années 2000. Il est vacant, et la ville de Crevecoeur avec sa communauté de communes a actuellement des devis pour refaire le toit.
Suite à une entrevue récente, les deux entités seraient prêtes à nous mettre à disposition le Bâtiment ainsi que sa parcelle, puis avec la communauté la voie qui concerne leur territoire. Nous en saurons plus début aout pour Crevecoeur et à la rentrée pour la Communauté de Commune de Crevecoeur (CCC). Il doivent se concerter avec leur conseillers municipaux et les vice-président de la CCC. Nous pourrions avoir à disposition le bâtiment rapidement, avant même la construction du toit pour commencer à poser un peu de voie mettre en sécurité la trémie livrée récemment les traverses neuves et tout simplement commencer quelque chose de concret.
Comme je vous l'avais dit pour Saint-Omer, tant que je ne verrais pas le bâtiment debout je resterais prudent et malheureusement je me suis porté la poisse!!!! J'espère que nous auront plus de chance à Crevecoeur.
Il en est de même pour Crevecoeur, même si depuis le départ nous avons la sensation que ce secteur est déjà plus tourné vers le tourisme et les fêtes qui y sont organisées régulièrement.Mr le maire mouillant souvent sa chemise pour monter les stands lors de la brocante géante qui fait déplacer plus de 30 000 personnes.
Dans le pire des cas tout le projet s'effondre, et le MTVS moura, ou deviendra statique ce que franchement nous n'espérons pas.
1. Soit à minima nous démarrons de Crevecoeur avec un bâtiment à aménager et transformer dans le temps en musée, et 1.9 kms de voie exploitable (ce qui est de toute façon mieux qu'à Butry).
2. Soit nous reposons les 4.4 kms de voie jusqu'à Rotangy ce qui est encore plus long.
3. Et enfin le must reposer la voie (les 12 kms) jusqu'à Saint-Omer.
La souscription pour les traverses continue, de toute les façons il en faudra pour le projet qu'il démarre de Crevecoeur ou de Saint-Omer. Nous en sommes à 377 financées sur le premier camion de 540.
Nous irons ou ce sera le plus rapide et surtout ou nous serons le plus soutenu.
Je vous joints un cliché du bâtiment dont le toit est à refaire.
A bientôt!!