L'indre (PO, TDI, BA)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

L'indre (PO, TDI, BA)

Messagepar Hieronime » 24 06 2013 à 22:03

Bonsoir
A partir des documents trouvés sur le net, j'aimerai soumettre la carte que j'ai rapidement réalisé cet après-midi. Je suis parti de la carte que l'on trouve sur le site des Archives Départementales 36 ( http://www.indre.fr/docs/Archives/Astuc ... index.html ) de 1894.
J'ai donc inclus les lignes dépendant de la Cie Paris Orleans (Rouge), les Tramways de l'Indre (Vert) et le Blanc Argent (Bleu).

Image

Y a t il des incohérences? Ai-je oublié une ou des lignes?
A terme, je vais reporter les différentes gares, car je suis en train de saisir les listes de retour de corps (1921-1922) qui arrivaient par convois depuis le front à Châteauroux et étaient ensuite répartis dans le département par train ou tramways. J'ai actuellement 989 retours de corps pour 95 gares desservies. Je vais essayer d'en sortir des trajets types, les listes indiquent les horaires et numéros de convois.

Cordialement
Jérôme Charraud
Hieronime

Re: L'indre (PO, TDI, BA)

Messagepar Storm » 25 06 2013 à 18:12

Sur le BA, à Écueillé (entre Buzençais et Valençay sur ta carte) tu as une interconnection avec les CFD d'Indre et Loire #B5 La ligne allait vers Loches :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar laromi » 25 06 2013 à 18:43

Bonsoir,
Peut être connaissez vous ce site http://www.geographie-ferroviaire.org/
Vous avez toute la géographie ferroviaire française.
pour l'Indre c'est encore un document provisoire, voir le fichier. pour le détail cliquez sur la ligne voulue
fd36.xls
(260.5 Kio) Téléchargé 65 fois
laromi

Messagepar Hieronime » 25 06 2013 à 20:08

Bonsoir
Alors là, j'en reste baba! Ce que je cherchais et ne trouvais pas, pile poil. Mille mercis.
Le novice que je suis, va essayer d'ingérer cela. Je pars le 5 juillet pour les congés scolaires, il va bien falloir tout cela pour éplucher tout ceci.
Cela me donne quelques buts de promenades pendant cet été, du côté d'Argenton - Saint Benoit. Officieusement, on m'a annoncé qu'une gare dans le secteur aurait encore des traces d'aout 1914 (Affiche mobilisation). Je prends cette info avec des pincettes, mais je croise les doigts.
Si quelqu'un souhaite des clichés particuliers de ce secteur, n'hésitez pas.

Cordialement
Jérôme Charraud
Hieronime

Messagepar Hieronime » 25 06 2013 à 20:24

Bonsoir
Je vais être légèrement hors-sujet, je ne vais donc pas créer un topic spécifique mais cela peut intéresser certains:
Lors de mon dernier passage aux archives départementales de l'Indre, je suis tombé sur ceci:
Image
Image

Cela concerne la ligne à voie normale Orléans - Toulouse. Je n'ai pas tout compris concernant le document, mais j'indique la source: AD36 - Série R971. Si cela intéresse des personnes, le plan est trop grand pour en avoir une vision entière et exploitable.
Cordialement
Jérôme Charraud
Hieronime

Messagepar Storm » 25 06 2013 à 20:45

Une autre piste de recherche pourrait se trouver du côté de la Gare de Prunier où se trouvais une base logistique (maintenant base aérienne)… Bon, c'est le 41 et pas le 36 mais vu l'importance de la base, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des archives :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 25 06 2013 à 21:10

Il y a aussi ce site : http://www.france-ferroviaire.info/Test/index.php qu'il est interessant de consulter quand on mène ce genre de recherches.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar YVES » 25 06 2013 à 21:42

Rue du petit train, un site toujours utile.
- Pour les cartes.

- Avec les noms ferroviaires des rues de chaque ville ou village :
http://ruedupetittrain.free.fr/departement/36/36.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Eric binamé » 25 06 2013 à 23:57

Hieronime a écrit:Bonsoir
Cela concerne la ligne à voie normale Orléans - Toulouse. Je n'ai pas tout compris concernant le document

C'est un profil de ligne et une grille de circulations. Pas toujours facile a lire mais instructif.
Eric binamé

Messagepar YVES » 26 06 2013 à 07:49

Autre source trés instructive, le géportail :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Surtout lorsque tu superpose les parcelles cadastrales, on retrouve souvent la trace des anciennes plateformes de voie.
Tu peux aussi télécharger des photos aériennes anciennes, trés instructives pour le plan des voies et les gares.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Randy » 26 06 2013 à 13:52

A la base de pruniers j'y ai fait ma journée de citoyen ; et il y a surprise deux remorque decauville bleue et crème ainsi qu'un Moyse le tout sur quelques rails restant de la ligne qui partait de Romorantin jusqu'à cette base.
Randy

Messagepar rms olympic » 26 06 2013 à 14:57

Je suis passé hier à Pruniers, en revenant de Bourg en Bresse : j'ai effectué un AR rapide, par autorail SOULE-CFD, de Romorantin à Valençay, puis repassé, en voiture, vers Tours (et Nantes) ; effectivement j'ai pu observer une "remorque Decauville, ex SNCF, repeinte en bleu", mais pas d'autre matériel visible !
Par ailleurs, la ligne SNCF de Romorantin à Villefranche sur Cher, inexploitée depuis de longues années, disparait sous une abondante végétation , y compris presque jusqu'en gare de Romorantin (mais c'est un sujet plus pour "La Cantine").
rms olympic

Messagepar Hieronime » 27 06 2013 à 08:10

Bonjour
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations.
Le BA de Romo, je connais bien. Il avait le chic de passer au moment où je sortais de cours à l'époque où j'enseignais à Romo.

En 1917, lors de l'arrivée des Américains, ceux-ci s'installèrent à Paudy et ses environs pour former le 3e centre d'instruction aéronautique de l'AEF (1500 hectares sur 7 camps, une quinzaine de terrains d'aviation). De Saint Aoustrille, partait une ligne allant jusqu'au camp de Rouze, idem d'Issoudun au camp de Chennevières, à l'Est de la ville.
On retrouve des infos et cartes dans l'ouvrage "Les Américains à Issoudun" Bernard Gagnepain - Alain Sutton Editions 2007.
Une carte des lieux est visible ici: http://aefcollections.forumactif.org/t3291-3rd-aic-a-issoudun-indre
Quel type de ligne utilisaient nos alliés? voie normale, métrique.

Cordialement
Jérôme Charraud
Hieronime

Messagepar 130HSP » 15 11 2013 à 16:31

Retrouvé dans une boite à chaussures photos du B.A. fin 1970 début 1980
Chargement de bois pour les papeteries de La chapelle Darblais
Image
l'étiquette du wagon
Wagon N°414
Poids du Wagon 4130
Chargement 7,9
PT 12,03 T
A: St Etienne du Rouveray
EP
Nuret/Chabris
Papeteries de la Chapelle Darblay
St Etienne du Rouveray
Bois de ?? Ramure
Image
toujours en gare de Valençay, le fourgon tôle est le N°154 et celui en bois N° 203
Image
130HSP

Messagepar sirius18 » 16 11 2013 à 15:13

Un fil Intéressant dont je ne soupçonnais pas l'existence...

A noter que les Tramways de l'Indre reprirent en 1929 l'exploitation de la ligne Vierzon - Henrichemont - Moulin-Jamet, ouverte en 1914. Elle leur a été attribuée après la faillite de l'exploitant précédent, les Economiques des Charentes. Cette ligne fonctionna jusqu'au 31 Décembre 1938, et des trains directs furent mis en service certains jours depuis Vierzon jusqu'à St-Satur en continuant sur l'antenne Moulin-Jamet - St-Satur de la S-E. A Vierzon, cette ligne était en tronc commun, sur l'artère principale en rails noyés, avec celle d'Issoudun.
sirius18

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!