Bonjour Kazh Du !

Personnellement, cet effet de "dégressivité" (il n'y a pas de cotes, mais j'ai l'impression que la largeur diminue aussi en montant...

) dans la taille des fenêtres ne me choque pas : elle signale simplement que les pièces (ou chambres) sont moins "belles" au fur et à mesure qu'on monte les étages. Visuellement, ça induit aussi une gradation subtile qui donne un aspect plus élancé (une sorte de "perspecive forcée" en fait !) aux façades...

Je pense aussi que ce que tu appelles le "second" étage n'est que le premier : les fenêtres plus carrées juste au dessous me semblent être celles d'un entresol, (ou bien des "fenêtres hautes" éclairant le rez-de chaussée ?)... à mon avis, nous sommes en présence d'un bâtiment à trois niveaux + comble avec :

- un rez de chaussée (cuisine, salle à manger etc.) avec une hauteur sous plafond très généreuse (+ entresol ? : il est vrai qu'on semble distinguer des balcons sur la photo de la page 9...)
- un 1er étage avec des chambres "luxueuses",
- un second étage avec des chambres un peu plus modestes,
- et un étage sous comble (avec des chambres encore plus modestes, ou pour le personnel).