Kazh du a écrit:gilles a écrit:Là où je suis c'est très clair : pas de bouillie bordelaise ? Alors plante rien ...

Comme disent beaucoup de particulier de l'âge de nos parents..."Si tu ne mets rien, t'as rien" et paf une grosse dose de Baygon/bouilliebordelaise/sulfate de cuivre/souffre/chaux/trucs soit disant bio mais qui désherbe-dératise-désinsectise....
Non c'est pas ça. Je traite peu, tres peu. Aucun desherbant si ce n'est à tres faible dose tous les 2 ou 3 ans sur les terrasses, aucun pesticides, même les pucerons sont traités au jet d'eau et au savon noir et pour les pommes de terre j'ai la chance d'echapper au doriphore, contrairement à plusieurs de mes voisins mais pour les tomates (notamment) c'est très clair : tous les ans sans aucune exception, le mildiou les brule : un orage bien violent, de la chaleur moite le lendemain, il ne faut pas plus de 12 à 24h pour que, de plants sains, je n'ai plus que des rameaux integralement brulés : hallucinant tellement c'est foudroyant. Faut dire ici c'est une vallée assez humide et visiblement cette saleté de champignon se plait !!

Et le clou en laiton dans le pieds, le palissage en cuivre et autres artifices n'y changent rien, la seule chance c'est un aspergage (modéré je ne suis pas non plus completement debile) à la bouillie bordelaise apres chaque lessivage. En conclusion : j'ai arreté cette plante emmerdante qui ne m'a jamais donné aucun fruit car soyons clairs je suis trop desorganisé pour assurer regulierement et en temps et en heure le traitement !!