Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar YVES » 10 06 2013 à 09:13

Je viens de découvrir un site internet interessant et bien fait, réalisé par François Librini.
Il traite :
1) Des lignes d'Auvergne :- Guerzat - Maringues, exploitées par les Chemins de Fer de la Limagne (CFL)
Vous pourrez y voir l'authentique gare d'Entraigues ;) , un style trés secondaire !
http://francois.librini.pagesperso-oran ... ingues.htm
- Gouttières (un truc pour Victor !...) - Montluçon (PO - VN)
http://francois.librini.pagesperso-oran ... tlucon.htm
2) Les Chemins de Fer Armoricains :
- Rosporden Plouescat (en 3 parties).
http://francois.librini.pagesperso-oran ... escat1.htm
http://francois.librini.pagesperso-oran ... escat2.htm
http://francois.librini.pagesperso-oran ... escat3.htm
Un p'tit coup de coeur pour la gare de Chateauneuf du Faou, bretonnissime, avec les gares du RB et des CFA, face à face.

Au menu, Chaix et ancien horaires, cartes michelin, CPA et photos comporaines (souvent avec le même angle, SVP)
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar La Mouette » 10 06 2013 à 09:24

Merci YVES, le périple Armoricain direct dans les favoris ! #B6
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar trenbirinik » 10 06 2013 à 11:12

Bonjour
Merci aussi et pour le périple breton, idem!J'ai apporté une petite précision à son auteur car, à Rosporden, il reste encore un bâtiment debout! Il s'agit de la remise machines qui sert de dépôt à la DDE.
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar bzh44 » 10 06 2013 à 11:42

Bonjour,

Site très sympa et comme je l'ai déjà dit sur un autre forum à vouloir tout mettre en breton pour faire plaisir au touriste on obtient des choses très amusantes.



En effet "hent ar gar" veut dire "le chemin de la jambe", si si prenez un dico, ce qui montre que même les gens du coin on oublié le sens des mots en breton. ;) :F5

Maintenant celui qui trouve ce qu'il aurait fallut mettre gagne le droit de rejouer ! :mrgreen:
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar La Mouette » 10 06 2013 à 11:45

Moi je mettrais sans trop y reflechir un truc du genre : hent ar kae lestran (rue du quai d'embarquement donc rue de l'embarcadère, embarcadère etant souvent utiliser en français pour definir une gare aux premiers temps du chemin de fer).
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar bzh44 » 10 06 2013 à 11:59

Ah ce serait pas mal non plus surtout que le verbe "lestran" vient de "lestr" le vaisseau ce qui nous rapproche du vocabulaire maritime. :B3

C'est bien tenté mais non c'est pas ça, la solution est très proche de celle de la photo d'où l'erreur souvent faite d'ailleurs en bretagne et il faut des emm....eurs comme moi pour embêter tout le monde avec ça!
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar Tyrphon » 10 06 2013 à 12:09

"gare" vient du transport fluvial. Ex: le Quai de la Gare tire son nom d'une gare fluviale sur la Seine, et pas de la gare d'Austerlitz.
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar bzh44 » 10 06 2013 à 12:29

Tout à fait exact, c'est un terme de battelerie, se garer c'était mettre son chaland sur le coté pour laisser libre le passage que l'on retrouve dans l'expression "Gare! Gare!" lorsque l'on veut obtenir un passage (réf: Bescherelle de 1873). Le long des voies navigables on a créé des refuges pour faciliter ces passages, refuges que l'on a appelé gares, puis prenant de l'importance les premières "grandes" gares ont été le port de Charenton et le port de Saint-Ouen.

Indice pour la question précédente : comment dit-on une mairie en breton? :B3
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar La Mouette » 10 06 2013 à 12:37

Ca serait Ti-Gar alors ?
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar cfcdn » 10 06 2013 à 13:18

Effectivement l'utilisation de "gar" tout seul est une erreur. On doit normalement utiliser "ti gar" pour désigner la gare.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar rail1435 » 10 06 2013 à 14:26

YVES a écrit:...
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar bzh44 » 10 06 2013 à 14:43

Bravo à Gilles,

Gounit!

Effectivement Ti-Gar est le terme le plus correct et adapté dans ce cas, comme Ti-Ker (la mairie), Ti-post (La poste ) etc..

Gar en breton a toujours (depuis au moins 5 siècle avant JC) désigné la jambe, et bien sûr en empruntant le mot au français "gare" on a créer une ambiguité sinon un malentendu qui est tout de suite levé grâce à l'utilisation du terme "ti-gar" qui lui ne laisse aucun doute comme le confirme cfcdn.

Maintenant je sais que dans bien des ouvrages et certains dictionnaires le terme "gar" est retenu et parfois utilisé. Mais comme on dit :

Galleg zo galleg ha Brezhoneg zo brezhoneg. #B6
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Re: Archéologie ferroviaire en Auvergne et Bretagne

Messagepar bzh44 » 10 06 2013 à 14:58

Ah au fait! juste pour etre précis :

Hent ar Gar devient > Hent an ti-gar

Et pour ce qui est de la prononciation dans les 2 cas :

"Enda 'gar" et "enda 'tigar" Eh oui le t se prononce d dans ce cas un peu comme en americain!!!! :F5

Kalz a pokou d'an holl. :B3
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