Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 05 06 2013 à 21:20

Bonjour,

Pour un ignare comme moi, c'est difficile de se faire une idée. Les moteurs PECO ne semblent pas avoir très bonne presse (j'ai lu des propos sévères sur le fil "Projet HOm Gare CFD Le Cheylard". Toutes lkes marques semblent demander de bonnes qualités de techniciens. Alors, pour répondre à MALLETSLM, je pense :
- Installer de la voie PECO SL-400 (travelage espacé) :rod_coeur ;
- Utiliser des aiguillages PECO (petit rayon) ;
- Vu mes capacités techniques et la réflexion de BEYER-GARRAT, reporter à plus tard la décision de motorisation :oups2: ;
- Prévoir des trous pour une éventuelle motorisation ultérieure sur les conseils de TYRPHON #B6 ;

Je connais un aéromodéliste sur Briançon, je lui demanderais son aide pour acquérir un minimum de connaissances techniques.

Je sais, je suis un mauvais élève H4 , mais je me soigne :(
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 21:45

Tyrphon a écrit:
catenaire1500v a écrit:Merci Gilles, donc, il faut rabattre ces pattes pour que le moteur ne tombe pas ?

Chris a surement raison, mais ayant déjà acheté une "cargaison" de moteur Peco, il ne me resterait plus qu'à acheter les platine PL15.

pascal


Si tu montes directement le PL10 sous l'aiguille, oui, mais il faudra alors faire un grand trou de la taille du PL10 dans le plateau.
Sinon, tu peux monter le PL10 sur un support sous le plateau, et tu ne devra faire qu'un trou de 1 cm maxi de diamètre dans le plateau, mais il te faudra également une rallonge pour la tige de commande. Avec tous les accessoires (support, rallonge), l'addition commence à être sérieuse...

EDIT Je viens de m'apercevoir que le PL15 pouvait servir de support pour le PL10. Il ne reste qu'à voir si la rallonge de tige de commande est fournie avec.



Il n'existe pas de PL10 à tige longue, il me semblait que si ?

EDIT : viens de voir la dernière réponse de vieil amateur, ça me parait sage dans un premier temps, d'autant plus que (même s'il ne faut pas en abuser dans le temps) les aiguilles peco se commandent très bien alla mano.
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 23:06

Merci professeur "Tyrphon" pour ces conseils et explications.

Je confirme que le moteur PL10 a bien une tige très longue, ceux que j'ai acheté sont ainsi équipé, cela m'avait étonné d'ailleurs que cette tige soit si longue, mais effectivement avec l'emploi d'une platine PL13 ou 15, tout s'explique.

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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 06 06 2013 à 07:04

Bonne résolution sur toute la ligne, vieilamateur ! ;) :
- l'utilisation d'aiguilles Peco (plutôt que les Roco que tu as envisagé dans un premier temps) avec la voie Peco facilitera "l'éclissage", comme je l'ai signalé plus haut...
- et les trous prévus pour une future motorisation des aiguilles... peuvent aussi servir pour une commande par tirettes ou autres : tu auras tout ton temps pour décider !
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 06 06 2013 à 12:17

A la réflection, je viens de me rendre compte que la platine PL15 ne me sera d'aucune utilité au niveau "-1" ou se trouvera le faisceau de stockage des rames, a cet endroit caché de la vue des spectateurs, les aiguilles étant prévues d'être équipées de moteur PL11, seul sur le niveau 0 ou la gare sera équipée de moteurs PL10 elles pourraient être utilisées, mais à ce niveau, ayant un control visuel de la position des aiguilles, cela ne devient pas indispensable d'avoir la position de ces aiguilles sur le TCO.

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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Metrazur06 » 06 06 2013 à 21:35

Bonjour à tous,

nous avions évoqué les références PECO sur un autre sujet, je résume :

SL 400 : voie flexible avec traverses de formes irrégulières (aux extrémités)
SL 404 : voie flexible avec traverses de formes régulières.

La référence SL 400 servira pour reproduire une voie secondaire, et/ou les voies de remisage, d'évitement.
La référence SL 404 servira pour reproduire une voie de style autrichien, plus symétrique, d'aspect plus "lourd" (bien que les profilés de rails soient les mêmes), utile pour la voie principale.

A l'occasion je ferai des photos des deux références.

Pour ce qui est des aiguilles, j'avais, en son temps, modifié des aiguilles "grand rayon" PECO N, pour les adapter au HOe. ---> viewtopic.php?f=11&t=1786
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 06 06 2013 à 22:10

Bonsoir Metrazur06, elle est superbe ta voie :rod_coeur , elle rend vraiment très bien cette voie "N" transformé en HOe, certainement la solution pour avoir des appareils de voie originaux en HOe ( je sais j'insiste lourdement C7 ), mais pourquoi avoir arrêté ?

Si j'ai bien compris, ce sont des appareils au code 80 ?

peut-être un site intéressant pour l'utilisation des produits Peco, malheureusement, je ne comprends pas un mot d'Anglais :?

http://www.brian-lambert.co.uk/Electrical-2.htm

pascal
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 07 06 2013 à 10:17

Bonjour,

Concernant la motorisation des aiguillages PECO, j'ai cru comprendre que les moteurs CONRAD étaient bien en abaissant la tension d'alimentation. J'au vu chez MICRO-MODELE qu'ils vendaient des moteurs (références 290-PM1 et 290-PM2) prévus pour PECO :
- Est-ce-que ce sont les mêmes que CONRAD :D3 ?
- Quelqu'un connaît-il ces moteurs, et que valent-ils ;) ?

Merci d'avance :F5
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Galloping Goose » 07 06 2013 à 10:37

Non, ce n'est pas du tout le même principe que les Conrad. je ne connais pas ce type de moteur qui a l'air assez "costaud" et rustique, et donc certainement fiable. Pour ce qui est du Conrad, j'en avais acheté un stock, et franchement, j'ai été assez déçu par ce matériel que j'ai depuis déposé sur mon réseau en N. Réglages assez "pointus", collage des aiguilles assez aléatoire, conception assez "quincaille", contact inverseur aléatoire, bref, pas très content du résultat....depuis je me suis tourné vers les Tortoise, bon c'est sûr c'est pas le même prix....mais les moteurs commercialisés par Micro-Modele ont l'air pas mal...
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar matthieu » 07 06 2013 à 10:41

Idem pour les conrad...
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar chris31 » 07 06 2013 à 13:09

Les moturs de Micro-Modèle sont des moteurs à solénoïdes, du même genre que les moteurs PECO. D'ailleurs sur la même page il y a la centrale à décharge capacitive pour les alimenter.
Les moteurs Conrad sont du même type que les moteurs Tortoise ou Tillig, mais comme déjà dit, pas au même prix et donc pas de la même qualité.
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 07 06 2013 à 14:37

Storm a écrit:De mémoire, HOn3 c'est du 10,5mm :maitre:


Bonjour,

J'y perds mon latin H4 (du moins le peu que je connaisse #A8 !) : Alors HOn3 = 10.5 mm et HOn30 = 9 mm, c'est bien ça ? Pour info, le lien vers un matériel HOn30 donné pour du 9 mm ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649 )... mais pas donné du tout #B8

Merci pour l'ignare qui essaye de s'initier #B5
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 07 06 2013 à 14:49

C'est pas illogique, le H0n3 étant du H0n36, que l'écartement de la voie soit plus grand que celui du H0n30.

petit calcul :

H0n3, voie de 3 pieds au 1/87 : (3 x 12 x 25.4) / 87 = 10.51mm

h0n30, voie de 30 pouces (2 pieds 1/2) au 1/87 : (30 x 25.4) / 87 = 8.76mm

;)
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 07 06 2013 à 16:11

Avec le décodeur, tout devient simple :ipb-251

Et un grand bravo au décodeur E2
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 07 06 2013 à 22:47

Ce qui est un peu illogique chez les tazuniens, c'est qu'ils passent des pieds aux pouces sans crier gare, tout ça parce qu'ils ne connaissent pas les décimales. A l'origine, le HOn30 s'appelait logiquement HOn2 1/2 (selon une logique anglo-saxonne, du moins), mais c'était trop compliqué, alors ils ont converti les pieds en pouces: 2 1/2 pieds = 30 pouces.
Ce qui aboutit à cette relation qui plongera tout mathématicien dans des abîmes de perplexité:
2<30<3 :F9 :F9 :F9
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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