Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 30 05 2013 à 07:13

salut à tous

LAROMI

ma mémoire situait la halte de Paroy à la croisée de deux chemins , donc ça pourrait ètre ça !

une station de pompage à la place , c'est pour ça qu'il n'y a plus d'eau dans le Ru de Nailly !!!!!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar rail1435 » 30 05 2013 à 13:27

Le schéma de l'institutrice explique le choix des gares en courbes. On a une localité a chaque virage en épingle! #B1
Ce tracé en zig-zag aurait plu à Rodolphe Töpffer. Pour desservir le plus grand nombre de localités, on a considérablement allongé la distance de Sens à Egreville.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 31 05 2013 à 23:14

Egreville, TERMINUS ! Pk 41 de Sens.

Nous entrons dans le département de Seine et Marne. La gare était commune aux C.F.Y. et aux C.F.D. Seine et Marne.
Max Thérence a rappelé que nous en avions déjà parlé : viewtopic.php?f=2&t=5063&hilit=EGREVILLE#p173147

La gare d'Egreville, pour une petite localité fut très photographiée à la belle époque. C'était aussi une attraction dans cette petite bourgade :
"Le journaliste et archéologue érudit Paul Quesvers a emprunté le chemin de fer départemental juste après sa construction. Dans son ouvrage De Montereau à Château-Landon paru en 1889, il donne une description très vivante de l'ambiance qui régnait à l'époque dans la gare d'Egreville :

"Egreville ! deux heures d'arrêt !! tout le monde descend !!!" Nous ne sommes que trois voyageurs, mais au-devant de nous, se précipitent trois garçons d'hôtel à casquettes, galonnées d'argent et portant l'inscription de leurs maisons respectives, en lettres non moins d'argent : Hotel Saint-Martin — Hotel de France — Hotel du Lion-d'Or. On se croirait dans une grande ville ou tout au moins dans une ville d'eaux ; je suis fort perplexe pour choisir entre ces trois hôtels : aussi, pour sortir d'embarras, je vais déjeuner chez un ami.

La gare d'Egreville est une grande station : elle possède le dépôt des trois locomotives de la compagnie et c'est là qu'on allume... quelquefois, le charbon de Paris qui chauffe... insuffisamment, les chaufferettes offertes aux voyageurs. C'est aujourd'hui La Toussaint, fête chômée : tout Egreville est là pour voir arriver les voyageurs et, si nous insistions, je crois qu'on nous porterait en triomphe, tant les habitants sont fiers de leur chemin de fer et de leur dépôt de machines. Ils voient, dans l'ouverture de la ligne nouvelle, un moyen assuré d'accroître le commerce et la population de leur commune et qui sait ?... peut-être de redevenir, quelque jour, le chef-lieu du canton. »

Source : http://decouverte-bocage-gatinais.fr/051128.php

La gare côté cour des voyageurs.




La gare côté quai.
Avec une rame CFD, on reconnaît un fourgon.


Vue en contre champ.
La 031T Saint Léonard (1886) n°19 des C.F.D. est à quai.


Une vue en plan plus large, permet d'apercevoir :

La Pinguely n°7 des C.F.Y. vient d'entrer en gare.
- NB : J'aimerai beaucoup en savoir plus sur cette seconde gare, devenue "l'ancienne gare". Date de construction, affection (...), les CPA montrent surtout l'autre gare, à l'architecture inspirée par les C.F.D. Seine et Marne.
De même, si un lecteur possède un document montrant l'évolution du plan de voie d'Egreville, ce serait fort utile. Merci.
Errata : voir les précisions de Laromi, quelques messages plus bas. Merci :maitre: .

Toujours dans le même axe, en direction de Sens, mais avec une vue dégagée sur le château d'eau et la remise des CFD.


Le dépôt CFD en grossissant. Une petite remise en bois est accolée au classique bâtiment à 2 voies, Pourquoi ? depuis quand ?


Sur cette très belle CPA, qui montre l'ensemble du plan de voie d'Egreville, on découvre enfin sur la gauche le dépôt des CFY.


Gros plan : une 030T Pinguely stationne devant la remise, à côté du parc à charbon et du château d'eau CFY.


L'aiguille d'entrée, n°11, du dépôt des CFY.

A nouveau une Pinguely, sur une des 2 voies à l'opposé du BV. Alors que les CFD utilisent les 2 voies les plus proches.

L'état des lieux :
- Passé (IGN 1961).

Dimensions des installations, environ 450 mètres.

- Présent :

Qui a des photos récentes ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 31 05 2013 à 23:31

Un petit tour du côté du matériel du dépot CFD d'Eggreville.

La belle Mallet 020+020T CFD n°43.


Tracteur diesel et trains de betteraves, caractéristiques de la fin de l'exploitation de la ligne.

Photo coll. Willig.



Le Billard n°801, photographié par Riffault.


Le dernier train de voyageur de la ligne CFD, immortalisé par Christian Schnabel.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 31 05 2013 à 23:43

Retour en gare d'Egreville, avec 2 photos panoramiques, prises en fin d'exploitation.

- M. Riffault, en direction de Souppes sur le Loing.


Et un p'tit scoop PME pour terminer...
- John Philips, en juin 1958, en direction de Sens.

Source : http://flic.kr/p/egDVqc

Egreville, "urbi et orbi", de la ville au monde, grâce à la gallerie de John Philips, alias Gearloc :
http://www.flickr.com/photos/72213853@N03/
Un vrai plaisir par son éclectisme, et le talent du photographe !

That's all folks !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Max-Therence » 01 06 2013 à 00:17

Petits compléments :



Egreville-2.jpg
Egreville-2.jpg (209.44 Kio) Vu 11669 fois
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Max-Therence » 01 06 2013 à 19:14

Ajout :

Egreville-3.jpg
Egreville-3.jpg (196.24 Kio) Vu 11621 fois
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar laromi » 01 06 2013 à 22:27

Merci pour la très belle iconographie. On connait tout de la gare d'egreville #B6 #B6
Yves a écrit :
NB : J'aimerai beaucoup en savoir plus sur cette seconde gare, devenue "l'ancienne gare", à la fin des CFY. Date de construction, affection (...), les CPA montrent surtout l'autre gare, à l'architecture inspirée par les C.F.D. Seine et Marne. En fait, connaissant les habitudes des compagnies, je serai étonné d'apprendre qu'à Eggreville CFD et CFY utilisaient le même BV, Normalement pas de mélange, chacun chez soi !

Sources heurs et malheurs des tacots de l’Yonne et n°209 de la revue CFRU
La 1ère gare d’Egreville a été construite en 1888, Elle se situe sur la ligne Montereau-Egreville-Château Landon. La gare d’Egreville était le centre névralgique du réseau. Il disposait d'un bureau pour la compagnie exploitante, d'un logis pour le chef de réseau, de remises pour les locomotives et les voitures de voyageurs, et d'ateliers.
La seconde gare a été construite en 1901, c’est la gare commune des CFD/CFY. Elle a été mise en service avec la nouvelle ligne Sens Egreville. La gare primitive a été reconvertie en bureaux et logement. C’est pourquoi la nouvelle gare ne se compose que d’un rez de chaussée pour l’accueil des voyageurs et d’un quai haut à marchandises. Il a aussi fallut reconsidérer le plan de voie pour accueillir les nouveaux trains. Il a été construit une nouvelle remise à machine spécifique au CFY, un grand baraquement de bois abritant une seule voie. Sur un de ses côté se trouvait un appentis faisant office de chambre pour le mécanicien, le chauffeur et le chef de train. On a aussi dotée la nouvelle gare d’un réservoir à eau d’une plaque tournante et d’une grue.
En 1933 la gare d’Egreville connaitra un regain d’activité, après le transfert des ateliers de Sens supprimés par décision du Conseil Général de l’Yonne. Les CFY affermés à la CFD ont fusionné l’entretien à Egreville avec les CFD Seine et Marne.
Pour finir une image d'un train des CFY en gare d'Egreville dont je ne connais plus la source.

et en gare de Sens
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Paul F » 01 06 2013 à 22:32

Merci pour toutes ces vues d'un site remarquable de la voie métrique.

Quel est le constructeur de la Mallet ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar malletslm » 01 06 2013 à 22:46

Bonsoir, la 020-020T n°43 est une SACM, de la série n°42 à 44 affectée au réseau CFD de Seine-et-Marne : ces machines ont été les toutes premières Mallet de la compagnie CFD. :idea:

Pour mémoire, les 45 à 48 (réputées identiques) furent affectées au réseau CFD Vivarais, toutes ces machines ayant été construites entre 1888 et 1890. Suivront en 1891 les n°63 à 64 pour le réseau du Vivarais, avec un abri un peu différent (face arrière verticale).
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar malletslm » 01 06 2013 à 23:06

YVES a écrit:(...) De même, si un lecteur possède un document montrant l'évolution du plan de voie d'Egreville, ce serait fort utile. Merci...

Bonsoir Yves ! :^) . Voici deux "incarnations" de la gare d'Egreville, reconstituées par Jean-Claude Riffaud pour sa revue MTVS n°16 (1980-4) dédiée au réseau CFD de Seine-et-Marne :



Comme à l'accoutumée dans la revue MTVS, ces plans de gare ne prétendent pas être "à l'échelle", mais seulement donner (autant que possible, et souvent d'après déduction sur photos) les positions "relatives" des voies. Concernant le dépôt CFD, la légende "RV" désigne une remise à voitures ("RM" = remise à machines, "AT" = atelier).
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 02 06 2013 à 08:51

- Merci Laromi et MalletSLM pour ces utiles précisions.
- L'usage commun du BV de la gare entre CFD et CFY n'étonne un peu, finalement, les CFD sont "chez eux" et les CFY "justes invités". La reprise de la ligne Sens-Eggreville par les CFD était somme toute logique.
Par contre, le plan des voies est trés utile si l'on regarde attentivement les CPA et le matériel.

Si un modéliste se laisse tenter, Eggreville est un bon projet en HOm. Avec une légére compression, les dimensions restent acceptables. 2 gares, 2 dépôts, un plan de voie trés jouable, 3 sorties pour varier les circulations, 2 compagnies et un matériel diversifié, qui dit mieux ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Paul F » 02 06 2013 à 20:48

Merci MalletSLM pour cette réponse rapide.
De quoi faire un chouette module en modélisme effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Max-Therence » 03 06 2013 à 15:35

Vu sur un autre forum (http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 9&p=130094) (cliché Pérève) :
La fin d'une époque . Egreville 1956

Egreville-1956.jpg
Egreville-1956.jpg (192.66 Kio) Vu 11355 fois
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 03 06 2013 à 20:04

Oui, un peu tritounnette comme vue. 2 machines emblématiques des CFD Seine et Marne et des CFY promises à la ferraille.
La collection Péréve était riche de toute une série de photos, réalisées entre 1953 et 1959 à Egreville. Elles sont très démonstratives pour décrire la déconfiture et la fin d'un chemin de fer à voie métrique.


Moins triste, et pas encore montrée en plan serré, de face, la remise qui servait d'atelier aux CFD. Visiblement, on entretien les tombereaux, pour la campagne betteravière. Et au fond sur la fosse, un locotracteur a remplacé les vapeurs, au tas...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités