Egreville, TERMINUS ! Pk 41 de Sens.
Nous entrons dans le département de Seine et Marne. La gare était commune aux C.F.Y. et aux C.F.D. Seine et Marne.
Max Thérence a rappelé que nous en avions déjà parlé :
viewtopic.php?f=2&t=5063&hilit=EGREVILLE#p173147La gare d'Egreville, pour une petite localité fut très photographiée à la belle époque. C'était aussi une attraction dans cette petite bourgade :
"Le journaliste et archéologue érudit Paul Quesvers a emprunté le chemin de fer départemental juste après sa construction. Dans son ouvrage De Montereau à Château-Landon paru en 1889, il donne une description très vivante de l'ambiance qui régnait à l'époque dans la gare d'Egreville :
"Egreville ! deux heures d'arrêt !! tout le monde descend !!!" Nous ne sommes que trois voyageurs, mais au-devant de nous, se précipitent trois garçons d'hôtel à casquettes, galonnées d'argent et portant l'inscription de leurs maisons respectives, en lettres non moins d'argent : Hotel Saint-Martin — Hotel de France — Hotel du Lion-d'Or. On se croirait dans une grande ville ou tout au moins dans une ville d'eaux ; je suis fort perplexe pour choisir entre ces trois hôtels : aussi, pour sortir d'embarras, je vais déjeuner chez un ami.
La gare d'Egreville est une grande station : elle possède le dépôt des trois locomotives de la compagnie et c'est là qu'on allume... quelquefois, le charbon de Paris qui chauffe... insuffisamment, les chaufferettes offertes aux voyageurs. C'est aujourd'hui La Toussaint, fête chômée : tout Egreville est là pour voir arriver les voyageurs et, si nous insistions, je crois qu'on nous porterait en triomphe, tant les habitants sont fiers de leur chemin de fer et de leur dépôt de machines. Ils voient, dans l'ouverture de la ligne nouvelle, un moyen assuré d'accroître le commerce et la population de leur commune et qui sait ?... peut-être de redevenir, quelque jour, le chef-lieu du canton. »Source : http://decouverte-bocage-gatinais.fr/051128.phpLa gare côté cour des voyageurs.
La gare côté quai.
Avec une rame CFD, on reconnaît un fourgon.
Vue en contre champ.
La 031T Saint Léonard (1886) n°19 des C.F.D. est à quai.
Une vue en plan plus large, permet d'apercevoir :
La Pinguely n°7 des C.F.Y. vient d'entrer en gare.
- NB : J'aimerai beaucoup en savoir plus sur cette seconde gare, devenue "l'ancienne gare". Date de construction, affection (...), les CPA montrent surtout l'autre gare, à l'architecture inspirée par les C.F.D. Seine et Marne.
De même, si un lecteur possède un document montrant l'évolution du plan de voie d'Egreville, ce serait fort utile. Merci.
Errata : voir les précisions de Laromi, quelques messages plus bas. Merci :maitre: .
Toujours dans le même axe, en direction de Sens, mais avec une vue dégagée sur le château d'eau et la remise des CFD.
Le dépôt CFD en grossissant. Une petite remise en bois est accolée au classique bâtiment à 2 voies, Pourquoi ? depuis quand ?
Sur cette très belle CPA, qui montre l'ensemble du plan de voie d'Egreville, on découvre enfin sur la gauche le dépôt des CFY.
Gros plan : une 030T Pinguely stationne devant la remise, à côté du parc à charbon et du château d'eau CFY.
L'aiguille d'entrée, n°11, du dépôt des CFY.
A nouveau une Pinguely, sur une des 2 voies à l'opposé du BV. Alors que les CFD utilisent les 2 voies les plus proches.
L'état des lieux :
- Passé
(IGN 1961).
Dimensions des installations, environ 450 mètres.- Présent :
Qui a des photos récentes ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...