Images à grande gamme dynamique

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Images à grande gamme dynamique

Messagepar matthieu » 24 05 2013 à 17:25

Je continue dans les avions...

matthieu

Messagepar 232 u 1 » 24 05 2013 à 18:16

Beyer-Garrat a écrit:Je ne pense pas en automatique du moins Joël .Par contre tu peux modifier en manuel l'exposition (page 102 du manuel) et utiliser les 3 photos avec le logiciel de Cyril , de préférence avec un ciel orageux ou a la tombée du jour

en utilisant un pied . #B6

Merci JP.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar chris31 » 24 05 2013 à 18:48

Les essais se poursuivent #A8
La pluie s'est arrêtée assez longtemps pour que l'herbe ne soit pas trop trempée et que je puisse marcher jusqu'au bout de mon terrain #B6
Donc deux vues des Pyrénées... enfin par beau temps on les voit :D

Première vue : trois photos distinctes sans pied en essayant de rester stable.

IMG_1414_tonemapped_LR.jpg
IMG_1414_tonemapped_LR.jpg (94.67 Kio) Vu 2258 fois

Seconde vue : du même point ou à peu près, mais en rafale de trois vues.

IMG_1417_tonemapped_LR.jpg
IMG_1417_tonemapped_LR.jpg (108.28 Kio) Vu 2258 fois

Même réglages pour les deux HDR : Pictural.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 24 05 2013 à 19:31

Comme l’écrivait Cyril le débourrage des avant plans est parfait

Et celle-ci repiquée depuis une vidéo HD :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 24 05 2013 à 22:45

Je viens d'apprendre grâce à un MP que je ne suis pas seul à utiliser un Macintosh.
Mais mon correspondant ayant des soucis pour installer le script Gimp, j'ai eu l'idée de faire un petit tuto que j'espère le plus clair possible.
Comme on ne peut ajouter des fichiers joints à un MP, je le place ici, ça peut servir à d'autres :F5

Tuto Gimp MacOS.pdf
(199.74 Kio) Téléchargé 87 fois
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 27 05 2013 à 11:14

Dans un coin des menus de mon Photoshop CS3, je viens de trouver une fonction HDR. Je vais essayer ça un de ces jours.

Cela dit, si on ne cherche pas à faire de l'art, la fonction "tons foncés-tons clairs" de Photoshop (présente sur PS éléments) marche assez bien pour déboucher les ombres, et pas besoin d'avoir pris plusieurs photos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 27 05 2013 à 18:19

Poursuite des essais.
Jusqu'à maintenant j'ai utilisé la position AV de mon Canon. C'est à dire que je choisis un diaphragme et que la vitesse se règle automatiquement. Mes 3 photos de bracketing, faites à ±2 IL, sont donc prises à 3 vitesse différentes. Pour l'exemple de mon post précédent, j'avais 1/200 s pour l'image de base et 1/800 et 1/50 pour les deux autres avec un diaph de 6. Dans ce cas on travaille à profondeur de champ constante.
Ce matin m'est venue l'idée que pour nos petits trains ce mode de bracketing n'apportait pas grand chose : il est rare que l'on ai un grand contraste lors de nos prises de vue. Poursuivant mon raisonnement, j'en ai conclu et je ne dois pas être le seul, qu'il fallait travailler à vitesse constante et diaphragme variable de façon à avoir trois clichés de profondeur de champ différentes. C'est un peu ce que l'on fait lorsque l'on superpose, avec le logiciel à Découate (c'est fou ce qui'l possède comme trucs utiles ce Découate) plusieurs clichés dont la mise au point a varié durant la prise de vue.
J'ai donc pris une série de 3 cllchés en rafale en utilisant la position Tv de mon Canon. Temps de pose constant de 1/60 s et trois diaph : 6.625, 4.625 et 8.625.
Voici le cliché "normal" :

et le cliché traité par Photomatix

Ce n'est pas flagrant car j'ai fais la mise au point initiale tout à l'avant de la voiture. Mais on voit, tout de même que le 2 du bout a gagné en netteté. Je ferai d'autres essais lorsque l'orage sera passé et que la pluie se sera calmée... jeudi peut-être, si on en croit les météorologues :cry:
Whisky distiller
chris31

Messagepar YVES » 27 05 2013 à 18:45

JM avait trouvé un logiciel encore bien mieux pour le modélisme. Allez revoir les photos dans Loco-Revue du San Juan Valley System : net du premier à l'arrière-plan avec une définition d'images à tomber par terre, même sur grand écran...
Personnellement, je trouve les images à "grande gamme dynamique" trop saturées, effet kitch garanti. C'est rigolo la première fois, ensuite on s'en lasse vite.
Par contre, qui se souvient des super-photos de modèles réduits réalisés par Dominique Buraud, sans aucun logiciel, mais avec un sténopé ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 27 05 2013 à 19:02

YVES a écrit:JM avait trouvé un logiciel encore bien mieux pour le modélisme.

Je ne sais pas s'il parlais de combine Z mais c'est ce que j'avais émis au début de ce fil, deux logiciels, un pour la netteté sur toute la profondeur de l'image "CombineZ" et le second pour des effets artistiques "photomatix"
http://www.eos-numerique.com/sknum/publ ... phe-13124/
et pour le logiciel en lui même les deux liens en fin d'article
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder..../combinez5.htm
et le mode d'emploi
http://stephanem.perso.cegetel.net/t...ues/index.html

Juste une info, sur la fin de page un des intervenants dit que ce ne peut être utilisé qu'en studio.....c'est faux #B8
Lors d'un reportage "des racines et des ailes" un photographe animalier s'en sert au naturel. Bien sûr il prend des bestioles immobiles mais en pleine nature.
Il a réglé son APN sur rafale et il tourne la bague de focale pendant la prise de rafale, les résultats sont ahurissants :sbay :ipb-73
Bon c'est un pro et il a LE coup de main #B6 :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 27 05 2013 à 19:43

C'est effectivement Combine Z (que j'ai quelque part sur une de mes machines) que Découate possède :rod_mdr2
Je n'avais pas percuté lors de la lecture de ton message. Il va falloir que je regarde si ma version est utilisable sur mon Macbook :D3
Mais pour ce genre de photos, pour moi ce sera du studio et même de la commande de l'APN depuis le Macbook pour bien voir la mise au point.
A suivre... donc !
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 30 05 2013 à 15:36

Suite du message précédent...
En réalité ce n'est pas Combine Z que j'ai vu qu'il ne fonctionne que sur Ouindoze et que ce système est interdit de séjour chez moi :rod_siflet
C'est donc Helicon Focus que j'avais sur mon G5 et que j'ai transféré sur mes nouvelles machines.
Mode opératoire :
- le Canon 550D sur son pied avec son objectif EFS - 60 mm connecté au MacBook à travers EOS Utility,
- le logiciel en mode commande à distance,
- réglages AV, F8, mise au point manuelle et autres détails sans importance sauf peut-être le Picture Style qui est réglé sur neutral,
- 6 images enregistrées sur le Mac et chargées dans Helicon Focus et lancement du traitement.

Voici donc une vue de la cantine de La Forge en cours d'ameublement :

Il y a des tables à redresser légèrement et il manque quelques chaises mais ça avance. Et au point de vue photographique, je me pose la question d'une série de 5 groupes d'images brackettées passées d'abord par Photomatix et ensuite par Helicon Focus (où l'inverse, d'ailleurs : 3 images brackettées tirées chacune de 5 mise au point différentes) :F9
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 30 05 2013 à 18:15

J'avais repéré ce logiciel Helicon focus, mais je n'ai pas approfondi de ce côté :?
Les chaises sont faites à la Crafty?
Bristol? 260 ou 320g?
j'aime bien le rendu de la porte menant à la cuisine et les tables bien que le formica ai subit les outrages d'une l'humidité plus qu'importante #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 30 05 2013 à 19:07

Les chaises et les tables sont effectivement découpées par Crafty : Canson dessin blanc 160 g.
Le formica lui est du papier photo brillant sur lequel j'ai imprimé un rectangle jaune, ainsi que les affiches qui sont sur le mur.
Le collage Canson/Photo entraîne un petit tirage qui déforme légèrement le tout. Ça se redresse sans problème.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 30 05 2013 à 19:33

Le 160g est suffisamment rigide?
Tes tables ressemblent drôlement à ce que j'ai connu niveau couleur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2013 à 19:38

Moi je ne peux pas sacqué le Mac c'est professionnel :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !