Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar davidmatthewson » 12 05 2013 à 18:49

Robatel a écrit:
davidmatthewson a écrit:et Dompierre...



et c'est quoi? Il est également sur ​​les cartes postales anciennes faites avant la 1ère guerre mondiale ...

Dompierre_unknown.jpg


Dompierre_unknown_CU.jpg


C'est une cave semi enterrée. Il y a le même édifice en gare du Crotoy.


Merci - mais je me demande ce qu'il a été utilisé? Dans une carrière ou une mine au Pays de Galles une structure similaire pourrait être utilisée pour stocker la poudre à canon!
Pourquoi les murs ronds, je me demande?
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar davidmatthewson » 12 05 2013 à 18:54

CG Trains a écrit:Bonjour David,

Je suis anglais mais j'habite en France. Merci pour le bon reportage, des belles photos et bon continuation.

Prise de vue peut être considérée comme une violation de la vie privée. Même aux expositions les gens souvent (mais pas toujours) demander la permission de prendre une photo de mon réseau par exemple.

Voici un article en anglais concernant les droits et les lois. Ce n'est pas très clair ni évident pour les étrangers !
http://photothisandthat.co.uk/2012/02/1 ... ivacy-law/

Good luck and keep posting,

Carl.

Merci pour cela et l'autre des conseils sur la vie privée en France et à l'excellent lien vers l'article du magazine.

Je pense donc que:

1) Si je prends des photos de personnes ou maisons en France et «publier» entre eux (en France ou ailleurs?) Je pourrais avoir enfreint la loi. [Si je ne demande pas la permission.]

2) Mais dans le monde réel, il est probablement OK pour la recherche historique pour un groupe d'intérêt spécial, comme ici ..

3) Mais je dois être prudent et demander la permission si possible.

ou je pourrais tout abandonner! Beaucoup trop complexe!

David
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 05 2013 à 19:08

La plate forme du chemin de fer est intacte dans toute la traversée de la forêt de Crécy depuis la lisière vers Forest l'Abbaye jusqu'à celle côté Crécy.

La halte de "Forêt de Crécy - Marcheville" était située dans ce qu'on appel aujourd'hui "la clairière du Muguet" car c'est là que tous les ans se déroulait la fête du Muguet .

Dans cette clairière on aperçoit encore les fondations du bâtiment de la "Guinguette" où mes parents allaient danser .

Ce bâtiment a été malmené par les troupes d'occupation et o fini en ruine car il n'a pas été remis en état avec les fonds des dommages de guerre.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar davidmatthewson » 12 05 2013 à 20:24

Ah - très intéressant - merci beaucoup pour cela.
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar davidmatthewson » 12 05 2013 à 20:45

Une des caractéristiques techniques intéressantes de la ligne était le virage serré au-dessus de Dompierre .. Ici, il est en 1947 et aujourd'hui - Avril 2013. Les coordonnées sont 1 '54 "47.1E - 50' 16" 58.0N







Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar Tirefond » 13 05 2013 à 22:16

Bonjour,
Ainsi donc ces petits bâtiments seraient des caves semi-enterrées, à usage privatif du chef de gare, comme le puits et le bout de jardin près des BV ? Explication séduisante car je me posais la question.


Il est vrai que le propriétaire actuel m'a précisé que des talus de terre existaient de part et d'autre de la construction et recouvraient le toit avant qu'il ne dégage le bâtiment. Tout s'explique...

Un élément rarement reproduit en modélisme, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 923
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar Robatel » 13 05 2013 à 23:12

En effet, je n'ai pas de photos mais cette "cave" ou dépendance du logement du chef de gare au Crotoy qui a encore de la terre sur ses flancs. Le jardin potager était établi de chaque côté de l'édifice qui servait aussi d'abri de jardin pour les outils et de réserve des récoltes.
#B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar YVES » 14 05 2013 à 00:30

Pour la courbe serrée de Dompierre, pas de mystère. Les ingénieurs se sont simplement adaptés au relief.

Sur les cartes topographiques de l'IGN, il est assez facile de suivre la ligne.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar 130T » 14 05 2013 à 08:42

Un peu hors sujet ( ce n'est pas du chemin de fer )
la " Chaussée Brunehaut "" est en fait la Via Agrippa " , construite vers 2 Av JC . Lyon - Boulognes sur mer . A Paris c'est la Rue St Jacques , la Rue du Fbg St Martin , la RN 2 puis la RN 17 jusque Senlis , ou c'est la " Rue vieille de Paris " ( comme son nom l'indique ) . La RN 16 dans la traverssée de St Just en chaussée . Dans Amiens , la rue St Fuscien et la rue St Leu etc ..........
Et a coté de Dompierre , autant la plate forme métrique se fait discrète , autant les terrassements la voie romaine sont la .
Merci d'excuser cette digression non ferroviaire
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar La Mouette » 14 05 2013 à 08:53

Tirefond a écrit:Bonjour,
Ainsi donc ces petits bâtiments seraient des caves semi-enterrées, à usage privatif du chef de gare, comme le puits et le bout de jardin près des BV ? Explication séduisante car je me posais la question.
CFD Char 0121.jpg

CFD Char 0131.jpg

Il est vrai que le propriétaire actuel m'a précisé que des talus de terre existaient de part et d'autre de la construction et recouvraient le toit avant qu'il ne dégage le bâtiment. Tout s'explique...

Un élément rarement reproduit en modélisme, je pense...


On dirait celle qu'il y a dans mon jardin qui est pourtant très loin de la Somme !! :D
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar William JONES » 14 05 2013 à 08:56

Bonjour,

Tirefond a écrit:[...]
Il est vrai que le propriétaire actuel m'a précisé que des talus de terre existaient de part et d'autre de la construction et recouvraient le toit avant qu'il ne dégage le bâtiment. Tout s'explique...


La terre formant isolant thermique, il est très probable que ça servait en effet de chambre fraîche.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar La Mouette » 14 05 2013 à 09:37

En effet. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar edouarddenis » 14 05 2013 à 15:06

:maitre: Des caves à vin, quoi ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar davidmatthewson » 14 05 2013 à 20:41

et la gare de Crecy est maintenant à vendre ...!





Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Réseau des Bains de Mer - Ligne Noyelles-Dompierre

Messagepar CG Trains » 14 05 2013 à 20:51

L'ancienne gare est à vendre.....!

Je vais discuter avec ma femme pour de vrai.

Je reinstallerais les rails. #B5
Avatar de l’utilisateur
CG Trains
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 04 2013 à 08:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités