Voici un petit reportage-photos sur le Chemin de Fer du Vivarais, réalisé ce samedi 30 mars 2013.
Tournon :Vue générale de la future gare de Tournon. A l'avant-plan, l'assiette de la voie venant de Lamastre est en chantier afin de créer une rampe pour regagner le profil d'origine de la ligne. On voit également la base du futur château d'eau à droite de l'image.

Le bâtiment muséographique. Présenté quelque peu dans le style d'une halle à marchandises, la voie sous l'auvent sera accessible grâce à un jeu de plaques tournantes pour wagons.
A gauche, on distingue la base du futur parc à charbon.

Le bâtiment de la gare dispose déjà de ses portes et fenêtres. Le gros-œuvre des parkings et du grand escalier d'accès est également terminé.

Encore en construction, voici la remise à deux voies, située coté Tournon. Devant le bâtiment, les travaux de terrassement en vue de la mise en place d'un pont tournant de 8 mètres ont débuté.
Boucieu le Roi :Le site de Boucieu est en chantier, avec la construction d'une troisième voie. L'aiguillage à l'avant-plan provient du peigne de voie en cours de démontage à Tournon.

Un couplage formé des autorails Billard A-150D 213 et 21 attend le départ pour Troye. A l'arrière-plan, on distingue le wagon citerne CFD, une voiture Bretonne (affectée l'année passée au train de secours) et le locotracteur Y.
http://si1.photorapide.com/invites/phot ... 065hmx.jpg[/img]
Gros-plan sur l'A-150D 213, sur lequel veille son conducteur.

Ambiance CFD à Boucieu le Roi, avec les autorails prêt au départ. Les barrières à l'avant-plan proviennent de la récupération des anciennes balustrades des ponts et murs de soutènement, lors de leur rééquipement avec des barrières modernes.
Lamastre :Le moins que l'on puisse dire, c'est que le site de Lamastre ressemble à une vrai fourmilière !
D'une part, l'atelier déborde d'activité avec la reconstruction des Mallet 030+030T 403 et 414, la construction des nouvelles voitures panoramiques (au départ des couverts acquis au RhB) et la maintenance courante sur le matériel roulant (autorails, locotracteurs, remorques d'autorails, wagons de marchandises et vélorails).
D'autre part, le plan de voie de la gare complète est en cours de remaniement et de repose, ce qui provoque un encombrement des voies disponibles, même si certaines ne sont pas encore ballastées.
La voiture-salon 1005 a été rapatriée de Tournon, où elle a subit quelque début d'actes de vandalisme.

Voitures panoramiques à différent stades de construction.

Le nouvel atelier de Lamastre, dans le style CFD.

Une remorque Billard, remise en livrée CFD, devant les Mallet 413 et 404.

Un wagon-tombereau, récemment remis en état. En arrière-plan, une voiture panoramique quasi-terminée et l'autorail Billard A-80D 316.

Fourgons DD et wagons de marchandises. Le DD2611, partiellement visible sur la photo, a déjà été restauré.
Les Etroits :En route pour Saint Félicien, je croise les vélorails en route pour Troye, où ils ont été précédé par les Billard 213 et 214.
Pour leur première journée de circulation de la Saison 2013, les petites coccinelles sur rails affichaient "complet", malgré le temps maussade.

On notera au passage que les nouvelles balustrades des ouvrages d'art ne choquent pas plus que cela, tant un tel décors.

J'ajouterai qu'à Colombiers le Vieux, j'ai pu voir l'avancement du futur pont tournant dont cette gare sera prochainement dotée, ainsi que la voie d'évitement rallongée.
De mon point de vue personnel, chapeau bas et bon courage pour la suite à CFV et à toute son équipe pour la renaissance de ce train.
Même si cela s'est fait avec des sacrifices, un tel renouveau n'était même pas imaginable il y a quelques années.
Prochain passage pour moi en Vivarais d'ores et déjà prévu pour fin juillet 2013