
Cette année sera marquée à la fois par les 30 ans de notre association et par les 120 ans de la première ligne du Petit Anjou, d'Angers à Noyant par Beaufort et Baugé, ligne fermée comme les autres début 1948.
Des festivités importantes sont prévues à cette occasion du 13 au 15 septembre, avec une présentation du matériel restauré, en mouvement sur une courte voie, dans l'ancienne gare historique de St-Jean-de-Linières.
Cette fête sera l'occasion d'inaugurer un nouveau véhicule actuellement en fin de restauration. Il s'agit du wagon couvert authentique du Petit Anjou n° K 568. Ce véhicule, récupéré en 1999 dans la région de Beaupréau, a fait l'objet de travaux très importants qui se sont étalés sur 13 années, notamment en raison du déménagement de notre site en 2001-2002, et aussi du fait de diverses priorités survenues entre temps.
Ce wagon se trouvait sans roulement, seuls les deux longerons et les deux traverses centraux se trouvaient encore bien conservés. La plupart des bas de montant ont été changés. Fidèles à nos habitudes, toutes les pièces neuves de remplacement ont bien entendu été rivetées.

Les rivets en chauffe

Le rivetage délicat des pièces d'extrémité, certainement les parties les plus difficiles qui réclament à chaque fois un outillage spécifique pour tenir la contre-bouterolle.

Un peu d'altitude pour le rivetage des arceau après enlèvement du matelassage de rouille.


Ouf, c'est réussi
Dans l’été et à l’automne, il a aussi fallu récupérer les organes de roulement sur un des anciens wagons BA achetés en 1988, avant la grande liquidation, et poser les derniers rivets d’assemblage.
Début décembre, nous avons procédé au sablage de l'ossature et de toutes les pièces annexes. Il a été suivi immédiatement des premières couches de peinture.
L'occasion pour compteur de rivets d'admirer le travail accompli tant à l'endroit qu'à l'envers:




Des clichés qui permettent clairement de distinguer les parties anciennes des parties neuves.
Voici les premiers tours de roue depuis 65 ans, à marée haute! L'exhaure de notre terrain est bien difficile ces temps-ci.



Les boisseaux de tampons neufs de fonderie et tampons neufs de mécano-soudure

La timonerie de frein révisée et prête au remontage

Les portes aussi attendent leur heure, les galets de roulement ont été refaits, une bonne partie du cadre est neuve

il en reste à peindre avec les plats intérieurs qui couvrent les lames,

et les pièces de volets

Les ressorts sont montés

Le boisage a démarré

Le début 2013 verra le montage de tous les organes de roulement et autres accessoires, de même que le garnissage des parois avec le lambris en cours de préparation et la pose du plancher.
En même temps, nous poursuivons, avec le CAUE d'Angers, une étude de faisabilité technique concernant notre projet muséographique basé à St-Jean-de-Linières. Une présentation de ce travail aux collectivités est prévue courant janvier.
Enfin, nous préparons notre participation à la Fête de la Vapeur du CFBS, les 27 et 28 avril, notamment avec le remplacement des conduites de freinage sur nos deux voitures-voyageurs qui seront de la fête pour la première fois.
Plus d’info sur notre site: http://www.petit-anjou.fr/