L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'ACFCdN

Messagepar La Mouette » 26 02 2013 à 17:45

Saint Brieuc : gare centrale et boulevards suspendus.
Plerin : divers viaduc : Tosse Montagne (courbe) ; Horvaie ; Grognet (amputé) ; Colvé (il me semble que j'en oublie un)
Pordic : viaduc du parfond du Gouet
Binic : esplanade de la banche, culée du Pont des Moulins, 2 viaducs
Plouhran : BV
Etables et Saint Quay portrieux : 1 viaduc, culée du second
Treveneuc, Plouha, de memoire rien
Lanloup (Brehec) : diverses passerelles, BV
Paimpol : comme ça de tête rien non plus

Brehec etait mon premier choix a la demande originale de YVES !! :ipb-251
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 26 02 2013 à 21:46

Le viaduc de Brehec, sur la ligne Saint-Brieuxc Paimpol.

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar La Mouette » 26 02 2013 à 22:07

Brieuc. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: L'ACFCdN

Messagepar Christophe22 » 01 03 2013 à 16:17

ça bouge dans le secteur, si dessous quelques lignes sur la conclusions de la commission d’enquête de révision du PLU de Saint-Brieuc.

Conclusions de la commission d’enquête PLU

4.2 La voie ferrée Langueux-Cesson
Quinze intervenants souhaitent que le projet de PLU de Saint-Brieuc puisse permettre le
projet de réhabilitation de la voie ferrée des chemins de fer des Côtes du Nord (Langueux-
Cesson) avec possibilité de raccordement avec Le Légué. Pour ce faire, ils demandent que
l’emprise de la voie ferrée soient classée en zone de type Nt. Une seule observation semble
ne pas être favorable à ce projet.
Parmi les demandeurs se trouvent, entre autres, Saint-Brieuc Agglomération et
l'Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord qui représente 300 adhérents et dont le
siège est à Langueux.
L'emprise de cette ancienne voie ferrée, classée au projet de PLU en zones N et NL, a
vocation à devenir un chemin piétonnier. Son classement ne permet pas sa réhabilitation
dans un but d'aménagement touristique et patrimonial.
Dans le cadre du schéma de Baie Grandeur Nature, Saint-Brieuc Agglomération a mis
en oeuvre une démarche de remise en état de la ligne de chemin de fer de Boudeville
Commune de SAINT-BRIEUC : PLAN LOCAL D’URBANISME Référence enquête : E12000151/35
Conclusions et avis 38
(Langueux à Cesson) et a missionné un groupement de bureaux d'études afin de réaliser la
faisabilité juridique, environnementale, technique et économique du projet.
Avis de la commission d’enquête
La commission d'enquête considère que ce projet de réhabilitation de l'ancienne voie
de chemin de fer des Côtes du Nord est intéressant sur le plan touristique, de mise en valeur
et de conservation du patrimoine de la baie de Saint-Brieuc, sa cohabitation avec un chemin
piétonnier lui semble compatible. Pour que ce projet puisse être mené à bien elle propose un
classement de l'emprise de la voie en sous secteur Nt avec un règlement adapté, considérant
que la réhabilitation de la voie ferrée n'est pas en contradiction avec les dispositions de la loi
Littoral. Un tel zonage ne lui semble pas remettre en cause l’économie générale du projet de
PLU et du PADD dont un des objectifs est de favoriser le développement du secteur
touristique à travers le développement de l’offre hôtelière et la mise en valeur du patrimoine
urbain et paysager.
Dans son mémoire en réponse, le maître d’ouvrage craint que donner suite à cette
demande de classement ne fragilise son PLU. Il précise que « si ce projet n’est pas retenu au
moment de l’approbation du PLU, la Ville de Saint-Brieuc engagera une procédure de
révision simplifiée pour intégrer l’ensemble des aménagements qui seront induits par la
remise en service de la ligne ».
Avatar de l’utilisateur
Christophe22
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 06 2011 à 11:49

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 14 03 2013 à 16:53

Le dimanche 7 juillet 2013, l’Association organise sa bourse d’échange « TROC-TRAINS » sous la Halle aux Passions, sur le site de Boutdeville à Langueux. Tous les objets ayant de près ou de loin un lien avec le train (modèles réduits, modélisme, jeux et jouets, livres, cartes postales, CD audio, DVD, timbres…) sont acceptés à la vente. Si ça vous voulez exposer, le prix du mètre linéaire est de 3 €. Tables et chaises sont fournies par l’Association. Possibilité de réserver un plateau repas.

Voir l'information sur le site internet pour tout renseignement et réservation : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr/ ... icle&id=90
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 14 03 2013 à 19:15

Trés bonnes nouvelles tout ça !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 15 03 2013 à 00:02

Trop de langage abscons d'urbaniste pour moi. Est-ce qu'un actif de Boudeville peut confirmer si ce qui est écrit constitue une avancée pour la perspective d'une ligne vers Saint-Brieuc?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar Christophe22 » 15 03 2013 à 09:47

La modification du PLU va permettre la repose de la ligne sur se secteur. Et si l'Agglomération de Saint-Brieuc porteuse du projet valide le projet présenté par les consultants et le budget !!! Ça devrait faire avancer le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
Christophe22
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 06 2011 à 11:49

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 15 03 2013 à 12:31

merci Christophe. L'espoir monte alors d'un cran. #B6
J'aurai peut-être l'occasion de voir un OC1 restauré circuler entre Boudeville et le viaduc de Saint-Brieuc avant d'atteindre l'âge de la retraite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 15 03 2013 à 13:03

Comme Rail1435 je n'osai pas trop croire à la lecture du texte que l'avenir s'éclaircissait pour l'ACFCdN, finalement une année en 13 pourrait porter bonheur #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re:

Messagepar 05mogul05 » 15 03 2013 à 14:28

message supprimé par l'auteur, concernait une reponse de .......2008 H4 H4 H4 H4 H4 H4 H4
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 05 04 2013 à 17:40

Nous venons d'apprendre que la caisse de voiture originaire du réseau départemental récupérée fin 2011 à La Roche Derrien vient d'être classée aux Monuments Historiques après de nombreuses démarches administratives.

C'est donc le second véhicule de l'association a être classé après l'autorail De Dion OC1 classé en 2004.

La restauration de cette voiture pourrait commencer prochainement même si pour le moment la priorité est portée sur le déménagement d'affaires (le bâtiment actuel se délabre et nous attendons avec impatience que le nouveau bâtiment soit accepté - en attendant, il faut mettre à l'abri ce qui y est stocké) et la préparation à la prochaine saison. La draisine Billard est elle préparée pour sa sortie à la Fête de la Vapeur en Baie de Somme.

Pour en savoir plus sur la voiture : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr/ ... &Itemid=19

J'en profite pour vous rappeler que les trains de l'association circulent tous les mercredis, samedis et dimanches après midi de début juin à fin octobre. N'oubliez pas non plus la bourse d'échange Troc-Trains le 7 juillet !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 05 04 2013 à 21:58

Petite précision suite à une erreur d'interprétation : La caisse de voiture n'a pas été classée aux monuments historiques mais juste inscrite à l'inventaire. Elle ne sera classée qu'une fois remise sur son châssis que nous devons intégralement refaire.
De nombreuses heures de travaux en perspectives et plusieurs milliers d'euros à trouver... Mais tout de même une grande satisfaction de voir cette caisse sauvée et la reconnaissance de son intérêt au niveau national.
Nous sommes bien entendu intéressé par toute aide pour mener à bien cette opération #B2
Nous vous communiquerons l'avancée de travaux sur cette voiture évidemment !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 05 04 2013 à 22:14

cfcdn a écrit:Nous venons d'apprendre que la caisse de voiture originaire du réseau départemental récupérée fin 2011 à La Roche Derrien vient d'être classée aux Monuments Historiques après de nombreuses démarches administratives.
...


C'est peut-être une roche de rien, mais au moins une voiture de quelque part.

Un des châssis malgaches récupérés au CFBS peut-il servir de base de reconstruction?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 05 04 2013 à 22:51

Les châssis Decauville sont envisagés en effet dans un premier temps.
Des études sont en cours pour refaire d'autre châssis mais ce n'est pas si simple (et pas donné H4 )
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités