Bonjour
- Avec un ami anglais nous voulions échapper à l'hiver européen. Comme le Bolan Pass ou le Chappar Rift au Pakistan ne sont plus trop possibles vu l'environnement hostile, mais qu'on souhaitait quelque chose d'un peu hors des sentiers (ou rails) battus, on a préparé un voyage en train en Algérie. Notre rapport de voyage est là pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 30,6356225, avec des infos sur la littérature et autres documentation sur le chemins de fer en Algérie. Je crois que la revue de la FACS avait aussi publié quelque chose et si quelqu'un peut m'indiquer le numéro concerné, je serais reconnaissant.
- Il ne reste plus que de la voie normale en service, mais il y a aussi des restes des lignes et installations à voie métrique à l'est et au centre ainsi qu'à voie de 1.05 à l'Ouest.
Voilà ce que nous avons vu, respectivement quelques commentaires sur les lignes VE en partant de l'EST; voyager en train ne permet pas des observations détaillés dans les gares intermédiares et de manière génrale, on est encore pas trop habitué aux étrangers qui trainent dans les installations...
1) EST (Constantine): En grande banlieue de Constantine, la gare d'El Kroub possède encore une remise d'un style typique de VM française, au départ de l'ancienne ligne sur Tebessa (qui avait un temps des 050 ex Côte d'Or). La nouvelles ligne à VN sur Tebessa passe ailleurs puis rejoint le tracé ancien (voir les cartes sur le rapport).
La longue ligne Biskra-Touggourt avait été mise à VN just'avant le début de la guerre d'indépendence. Les autres lignes VM de la région ont été fermées avant 1955, car elle n'apparaissent pas sur la carte Michelin de 1956 que nous avions.
2) CENTRE: aucune trace repérée des lignes de grande banlieu d'Alger. A Blida d'où partait la longue et difficile ligne vers Medea puis dans le désert jusqu'à Djelfa, on voit encore les voies à quai sur le côté gauche en allant vers Oran ainsi que l'imposant dépôt atelier. Y a-t'il du matériel VM à l'intérieur? La ligne aurait été mise à VN jusqu'à Médea (mais alors sans trafic voyageur) puis "in situ" mais inexploitée en VM jusqu'à Djelfa, en attente de mise à VN.
3) OUEST: à l'Ouest du tunnel de l'Atlas, on passe à la voie de 1.05 m. La gare de Relizane possède encore une gare CFD typique et l'atelier/dépôt qui va avec. Une carcasse de diesel entrevue ressemble à un des modèles français livrés avant l'indépendance (voir sur le bouquin de la Régiordane). A Mohammedia (Perregaux), aucune trace à l'endroit où le MN (Méditerranée-Niger) croisait la ligne impériale Casa/Oran-Alger-Tunis. A Oran la situation est complexe. La gare du MN semble avoir été à l'origine coincée entre le cimetière européen et le passage sur voie à l'entrée de la gare VN, puis ensuite transférée près de la gare VN. Nous expliquons cela dans le rapport. Aucune trace des tramways qui allaient vers Mers el Kebir et Ain el Turk, mais en ville les nouveaux trams roulent en essai. A remarquer qu'au contraire d'Alger, ce tram va bien irriguer le centre ville, même dans des rues assez étroites. Plus à l'Ouest vers la frontière marocaine, Béni Saf avait un réseau minier à voie de 80 cms et une ligne à voie de 1.05 montant vers Tlemcen. Il y a des restes le long de la route, mais surtout ce magnifique ensemble en gare de Tlemcen:
Donc beaucoup de découvertes à faire dans ce pays pour un intrépide et aventureux chasseur de reliques ferroviaires. Mais Il faudra disposer d'une voiture ou 4x4, d'un autochtone pour s'y retrouver et expliquer ce qu'on fait là (un étranger est instantanément repéré). Avis aux amateurs et on attend vos commentaires et photos!