L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

les travaux de voie

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 03 2013 à 23:06

depuis sa création, le CFBS a toujours consacré autant d'énergie sur la voie que sur le matériel; et il le fallait; après avoir reconstruit la ligne du Crotoy de 1978 à 1993 (non compris les travaux en gare du Crotoy en 2000), le CFBS s'est attaqué à la ligne de Cayeux au cours des années 90, gardant le rail de 25/30 kg posé en 1956 et remplaçant les traverses. En février 1998, les derniers kilomètres sont traités près de Cayeux ainsi que deux voies en gare.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 03 2013 à 23:46

Le sémaphore Lartigue de Noyelles sur Mer fait partie du patrimoine de la gare au même titre que le chemin de fer à voie étroite.

Le voici au temps de sa splendeur en 1956; le mât et les boitiers d'enclenchement qui subsistaient seront préservés sur place et remis officiellement au CFBS au cours de la prochaine fête de la vapeur.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar rail1435 » 13 03 2013 à 08:31

Oui on admire! #B6
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 13 03 2013 à 10:16

Il y a dans cette photo de la 231 E 9 à Noyelles, un "coup de patte" photographique qui m'en rappelle une autre.

La 031T n° 3.526 SACM de la SE, photographiée, toujours en 1956, par B. Rozé. J'admire beaucoup ce cliché, d'une grande valeur historique, et je crois savoir que ce grand photographe ferroviaire a réalisé d'autres photos, côté SNCF à Noyelles.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Robatel » 14 03 2013 à 12:15

Très belles vues #B6

Mars 1973, il y a exactement 40 ans #B5

Depuis deux mois et demi le réseau "des bains de mer" est fermé au service public. Le personnel CFTA a été soit mis à la retraite soit licencié ou encore reclassé sur d'autres sites. Le matériel roulant est garé à St Valery, le dépôt a été vidé de son outillage. La plupart des nombreux wagons de marchandises vendus au ferailleur "Vailland" sont déraillés et stockés sur un terrain en haut de la rampe de St Valery. La gare de St Valery-ville est désaffectée tandis ce celles de Lanchères, Hurt et Cayeux sont heuresement encore habitées. Le jeune CFBS vient de recevoir la concession de l'ensemble du réseau et peu à peu prend place dans les lieux.
A Noyelles côté métrique la gare est vide.
Image

Image

Au bout du BV on apperçoit l'autocar de substitution à l'autorail (dit "le service irrégulier"). Service qui a précipité la chute du nombre de voyageurs, préférants prendre leur voiture ou la mobylette, ce fait était déjà bien engagée du temps de la CFTA.
Pour faciliter le stationnement et la circulation de l'autocar, le département a décidé de déposer les voies et de bitumer la plate forme. Le CFBS est intervenu pour assurer lui même la dépose afin de récupérer rails et aiguillages et de rétablir la liaison entre les voies de l'avant gare afin de permettre la remise en tête de ses trains. La prise et la dépose de voyageurs du CFBS étaient interdite en gare de Noyelles sur demande de l'autocariste dés fois que la clientèlle lui échappe, préférant le train :H2
Image
Une vue qui fait rêver bien des chefs de trains du CFBS d'aujourd'hui tant l'étroitesse actuelle des quais et des voies pose des tracas. Dommage que l'intégralité de la gare n'a pu être sauvée en 1973. :cry: Mais peut être qu'un jour... :idea

L'équipe du CFBS débute la dépose des voies et de la plaque tournante:
Image

La 2 CV du président fondateur sur le quai 2 :

Image

Quelques jours plus tard, c'est sur ce chantier (peu réjouissant) que j'ai rejoint la petite équipe des bénévoles du CFBS. #B6
40 ans déjà ! :maitre:

Robatel

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar David BLONDIN » 14 03 2013 à 14:13

#B6
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar rail1435 » 14 03 2013 à 15:58

Il y a eu un formidable travail de modification des infrastructures, déplacées ver le Nord. L'éloignement pour la survie, mais le résultat aujourd'hui en valait la peine et la sueur. Merci. E2
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 14 03 2013 à 19:11

Bravo pour le "quai 2", jamais représenté à ce jour sur pme.
Et pour la 2 CV :maitre: , fondatrice d'une longue dynastie !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Robatel » 15 03 2013 à 23:15

:maitre: :maitre:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Postindus » 15 03 2013 à 23:31

Géniales, ces photos de 1956. rien que pour la 231 E, elles valent déjà le détour :^)
Postindus

Messagepar Patrice Roussiale » 30 03 2013 à 15:23

Bonjour.

Fil très intéressant sur, si non le plus beau, mais le plus homogène, de nos réseaux conservé. #B6
Ceci est certainement dû à la conservation de l'intégralité de ses emprises, qui sont d'une grande diversité.
Et un TRÈS GRAND bravo à toute l'équipe qui s'en occupe. E2

Une petite précision : à la fermeture de la dernière ligne (celle de Cayeux), j'avais acheté le plat qui accompagnait la grue.
Mes maigres économies d'étudiant m'avaient obligé à acheter le matériel le moins onéreux.
Il n'y avait d’ailleurs que ce seul plat proposé à la vente, si mes souvenirs sont bons. Il était stationné à Lanchères.
A l'époque, il m'avait été dit que ce plat provenait du réseau "Meusien".
En tout cas, récemment, Yves :maitre: m'a tout à fait rassuré sur son sort : il a été remis en pleine forme et il est tout beau.
Qu'il puisse couler encore de très longues années sur ce beau réseau.

5.jpg
5.jpg (52.87 Kio) Vu 4166 fois

Mais le but de mon intervention est de vous faire partager des photos prises par Christian Vallée, fin des années 70, début 80.
Ces photos sont libres de droits. Par courtoisie vis à vis de Christian, si vous les diffusez, je vous demande seulement de laisser la légende.
Merci.

Commençons par la gare de Cayeux.
La première photo montre le tracteur N° 351 :rod_coeur , sans doute avec ses couleurs "CFTA" et le petit dépôt récemment démoli.

Une vue plus générale de la gare :

Ensuite deux vues avec le tracteur N° 301 re :rod_coeur et la rame de voitures suisses à deux essieux :

A bientôt pour la suite.
Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar 031 SACM » 30 03 2013 à 22:47

Patrice Roussiale a écrit:A l'époque, il m'avait été dit que ce plat provenait du réseau "Meusien".

Il semblerait que ce wagon plat, qui est le seul en état d'origine, provienne plutôt de Meurthe et Moselle, ligne de Toul à Thiaucourt. En effet, les boîtes d'essieux sont marquées MM car ce département était propriétaire du matériel.
Ce wagon était équipé du frein à vide, contrairement au matériel de la Somme.
031 SACM

Messagepar YVES » 31 03 2013 à 12:14

Salut Patrice :F5 .
Encore bravo pour le sacrifice de tes économonies pour le sauvetage du wagon.

Le 351 est dans un piteux état... Il en manque même un morceau...

Autre interêt, l'entrée de l'usine à galets, à l'arrière-plan. Tout a bien changé aujourd'hui...

Le wagon d'accompagnement de la grue du CFBS.
Habituellement garé dans le hangar en béton, sa sortie était l'occasion de lui tirer le portrait sous toutes les coutures.

Effectivement, les boîtes d'essieux porte l'inscription "MM".

- Mais quel est donc l'autre wagon, tout aussi connu, qui porte "MM" sur ses boîtes d'essieux ???
YVES

Messagepar Patrice Roussiale » 31 03 2013 à 12:48

Merci Yves pour ces photos. E2
Tu sais, je ne regrette vraiment pas cet achat.
A l'époque, j'aurais acheté un modèle réduit qui serait devenu obsolète.
Alors que là, il reste un wagon authentique, et qui a même rajeuni !
Encore merci et bravo aux restaurateurs. #B6

La provenance est très certainement la bonne.
Peut être avec un passage sur le Meusien ?
En tout cas, ce wagon semble avoir un lien supplémentaire avec ma famille :
En effet, en 1916-1917, mon Grand Père maternel a fréquenté assidument le "Toul-Thiaucourt".
A l'époque, cette ligne n'avait rien d'un chemin de fer touristique.... :rod_siflet
Et il est fort possible qu'il ait croisé ce wagon.
Petit clin d’œil de l'Histoire... #B5

Pour rester sur les wagons plats, voici une vue de celui qui supportait une citerne (de désherbage ?).
A priori un wagon de la SE (9207) ?
La photo date de 1978 :

On va retrouver ce wagon un peu plus tard, en 1985, mais démuni de sa cuve.
Est-ce que ce wagon existe toujours ?

Par ailleurs, Christian a photographié un autre plat en 1982. Il était fort bien équipé pour les manutentions.
Est-ce aussi un ex SE ?
Existe-t-il toujours ?

Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar YVES » 31 03 2013 à 14:56

Je lui trouve comme un air de famille avec le plat qui accompagne la grue. Pourtant l'immatriculation 9207, le désigne comme un ancien wagon plat à traverse mobile, déjà recensé à Albert en 1935. Il aurait donc rejoint le réseau des bains de mer à la fermeture de celui d'Albert...
Qui en sait plus, mieux ;) ...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!