La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Kazh du » 27 03 2013 à 14:55

Comme je n'ai pas confiance dans la technologie C7 je préfère monter les réglages et faire en sorte que ce que je vois est ce qui sera imprimé #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar chris31 » 27 03 2013 à 22:06

Marcel a écrit:Le nombre de facettes est déterminé par la précision choisie à la conversion de la forme théorique en "mesh" (maillage de facettes ?... je ne connais pas le terme exact français).


La traduction exacte de mesh est réseau, c'est un synonyme de net et on peut l'entendre également comme filet, dans le sens d'un ensemble de mailles (filet de pèche donc ou à provision, pas de boulon :rod_siflet ).
Je ne sais pas si on peut vraiment le traduire par un terme français, en tout cas, je n'ai jamais entendu que ce terme dans la bouche des gars qui s'occupait d'éléments finis lorsque je travaillais. Et pour eux également, la finesse du maillage paraissait importante, et les temps de calcul s'en resentissait. J'ai vu des modèles tourner pendant plusieurs jours... et ce n'était pas sur un PC !

Au vu de toutes ces infos, je pense que ce n'est pas demain la veille que je vais sortir quelque chose de Blender pour le faire imprimer... mais tant pis, je continue à tenter de l'utiliser, même si certaines notions me dépassent totalement. En plus il est en english et il me faut parfois le dico pour comprendre :B3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 27 03 2013 à 22:41

C'est sur que si l'on veut faire de l'impression 3D avec un compas, une équerre et un set de Rötring, on a pas le cul sorti des ronces… :rod_siflet :rod_mdr2

Maintenant, si l'on pouvait éviter de parler de maillage pour le calcul et autres joyeusetés comme les courbes de Bezier, ça serait pas mal aussi… à moins que tout le monde ne soit équipé de CATIA, SW et consorts :rod_siflet :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar chris31 » 27 03 2013 à 23:02

Quoique les courbes de Bézier, qui n'ont rien à voir avec la RN 113, c'est pas réservé à la 3D ni aux trucs de Pro comme Catia ou Solid Works.
Il y a belle heurette que je les utilise (à ma manière) pour lisser des courbes en 2D. Finalement ça remplace avantageusement la collection de pistolets qui est soigneusement rangée avec mon T, mes équerres et mes Rötring ;)
Sur ce, promis, je ne parle plus de ces trucs, qui, finalement, ne font pas avancer nos réseaux.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 27 03 2013 à 23:17

Vraiment désolé de te vexer mais il faut être réaliste: si on veut utiliser des outils actuels, il faut se mettre à niveau et utiliser aussi les outils adaptés :maitre: Libre à vous de voir comment se les procurer et lesquels mais la CAO évolue, les technologies comme l'impression 3D suivent ces évolutions et vouloir utiliser des logiciels de DAO hors d'âge pour sortir des pièces est une gageure…

Pascal qui a aussi ses outils de dessin "sur planche" au fond d'un tiroir :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 08:49

Je ne peux que donner raison à Storm :F5

Même si je joue les Candide depuis le lancement de ce post il est évident que ces nouvelles technologies nécessitent un investissement financier et humains

Financier avec une machine dédié récente et particulièrement "musclé" (proc, RAM ,Disque et carte graphique) qui ne se trouve pas au Carrouf du coin ! .
Il n'y a rein de plus irritant en 3D "amateur" que d'avoir des temps de caclus faramineux ou des affichage par a coups .
A ce sujet éviter les machines "exotiques" comme la grosse pomme qui ne sont pas là dans leur domaine de prédilection et seront de toute façon incomprise par 90% des
professionnels en ce domaine.

Financier encore avec l'achat d'un logiciel performant et pouvant être mis a jour qui vous coutera quelques centaines d'Euros.

Humain ensuite avec un investissement en temps compréhension et utilisation d'un logiciel 3D ne viennent pas e, 1 jour hélas

Ces technologies très innovantes attirent et beneficie actuellement d'une couverture médiatique importante ,crée et produire son propre matériel ou ses propres pièces

détachées qui n'en a pas rêver ,

Nul doute que dans un futur proche les manipulations et créations seront facilités voir simplifiés et les prix divisés ! :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24276
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Christophe_Menier » 28 03 2013 à 09:08

Beyer-Garrat a écrit:A ce sujet éviter les machines "exotiques" comme la grosse pomme qui ne sont pas là dans leur domaine de prédilection et seront de toute façon incomprise par 90% des
professionnels en ce domaine.


J'apporterais quand même un bémol, dans le sens ou il faut adapter notre outils de travail à notre activité, a savoir le modélisme.

J'utilise professionnellement ces " nouvelles technos "(obligé car j'ai la responsabilité d'un BE ), avec des postes équipés SW. Certes nous avons des machines performantes (64 bits) avec la dernière version de cette CAO.

Mais personnellement, je suis sur MAC ... et j'utilise SW 2001. Comment ça ???? :D3 J'ai choisi Apple pour la stabilité de son OS (bon, je ne vais pas rentrer dans la polémique Mac / PC car chacun a ses avantages / inconvénients). J'ai installé Parrallèle Desktop qui permet d'avoir un PC virtuel (ce n'est pas de l'émulation d'un processeur pouvant accueillir un Windows, mais bien l'utilisation du micro Intel pour faire fonctionner Windows). J'ai installé XP avec // Desktop et SW fonctionne parfaitement. Du coup, ma solution 'virtuelle' sur Mac est stable, non connectée à Internet afin de maîtriser les màj Windows qui viennent parfois polluer une stabilité d'OS.

Bon, je ne veux pas polémiquer, cela ne sert à rien. J'apporte juste ma contribution en présentant ma solution que je juste Stable et satisfaisant pour ce que je fais : les 3D de mes bâtiments en HOm et ma Mallet en 5". J'exporte également en STL pour de l'impression 3D (c'est ce que je fais également professionnellement pour du prototypage rapide).
Christophe_Menier
 

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 09:57

En tant que pro si cette solution te conviens pourquoi pas .

J'ai volontairement dans mon post introduit les notions d'amateurs et surtout de compatibilités avec les intervenants de ce domaine (les Roumains en flashage rejetant tout fichier non compatible windows.)

Ceci dit je suis d'accord ce n'est pas le but de ce fil
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24276
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Marcel » 28 03 2013 à 10:17

Hem... temps de calcul, machine puissante ...

ma config : eeePC Asus 90HA, ram 1mega, DD 150Giga, écran de 9 pouces ('faut de bon zyeux!) OS Debian Squeeze (version stable qui est (par définition) fixe depuis ... 2010, choix perso : je ne cherche même pas à bénéficier des dernières évolutions), Inkscape en 2D, FreeCAD en 3D.

Vous le voyez, rien de PRO (en même temps je ne suis pas PRO).
Je ne fanfaronnerai pas en disant que cela suffit à tout amateur. Non.

Mais je me refuserai à dire comme Beyer-Garrat qu'il faut un gros investissement (pécunier s'entend) pour avoir un confort d'utilisation suffisant.
NB : les logiciels que je cite existent sous d'autres OS. D'ailleurs, Gilles nous a montré des choses remarquables faites avec un logiciel sous Windows dont j'ai oublié le nom.

Vraiment, le plus gros investissement, c'est l'humain : apprentissage, et conception...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 10:23

Pose donc a Gilles la questions de l'investissement pour réaliser ce qu'il nous montre :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24276
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Marcel » 28 03 2013 à 10:45

J'espère qu'il nous donnera son point de vue, justement.
Cela montre qu'il y a plein d'approches différentes, c'est très intéressant ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 10:48

Je triche il nous avait décrit son matériel et c'est du lourd #B6

Pour moi la question ne se pose pas étant pro
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24276
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Christophe_Menier » 28 03 2013 à 20:59

Beyer-Garrat a écrit:En tant que pro si cette solution te conviens pourquoi pas .


J'ai du mal m'exprimer. Je disais que professionnellement je travaille sur des stations CAO performantes car pas le choix pour concevoir nos produits (comportant des centaines de pièces). Mais pour le modélisme, ma solution convient pour ce que je fais : une version de SW de 10 ans d'âge sur un Mac de 3 ans d'âge...

Idem pour sortir mes DFX, j'utilise Autosketch (version très light d'Autocad, sorti il y a plus de 10 ans, pour ceux qui connaissent) sous XP (en virtuel sur Mac) et ça suffit largement.

En clair : utiliser des 'vieux' logiciels sur des machines ressentes et ils tourneront plus rapidement qu'à leur époque.
Christophe_Menier
 

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar chris31 » 28 03 2013 à 21:13

Storm a écrit:Vraiment désolé de te vexer....


Je ne suis pas vexé du tout, je répondais juste à propos des courbes de Bézier.
Cela dit, je ne suis pas dessinateur professionnel et les outils de dessin que j'ai utilisé étaient destinés à lisser des courbes dans le cadre de recherches en physique appliquée. D'où ma méconnaissance totale de la CAO et des outils afférents.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 28 03 2013 à 21:26

Déjà, tu utilises SW qui est loins d'être un logiciel "basique" ou même dépassé. Mon propos portait sur ce point :maitre: À partir du moment où ta machine le supporte pas de soucis… Je pointais surtout du doigt des logiciels exotiques ou complètement obsolètes :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités