Machine gravure/découpe laser

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Machine gravure/découpe laser

Messagepar Kazh du » 26 03 2013 à 14:29

Beyer-Garrat a écrit:Je crois que la bonne question et nous tournons autour est la suivante : As-tu défini un taux horaire ?

Je me suis pris une base de départ de 90€ de l'heure ce qui fait la minute à 1,5€.
Après vient le coût du matériau (type et quantité), c'est l'aspect le moins coûteux pour le bristol, carton CC et carton bois. Si vous passez en PMMA là le prix s'élève mais reste raisonnable.
S'il y a besoin de travailler sur un dessin ou un fichier je suis à 35€ de l'heure.

Comme mon principal objectif est de pérenniser ma boutique je ne vais pas faire de "tir aux pigeons" et tant que je ne perds pas je suis ouvert à toutes propositions.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 26 03 2013 à 20:10

YVES a écrit:Pas donné la "Cougar"...
:D :D :D

Ouaip ! Ça va chercher vers les 8 à 900 euros... à comparer aux 200 et quelques d'une CraftRobot.
Pour une dizaine de bâtiments par an, c'est un peu lourd comme investissement.
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 27 03 2013 à 09:51

YVES a écrit:Pas donné la "Cougar"...
:D :D :D

je confirme : Mme Pélican me coute un pont H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2013 à 10:06

Comme Mme l'ambassadrice :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 27 03 2013 à 19:50

Bon, j'ai gagné un pain au chocolat ! J'avais parié qu'avec "Cougar", il y aurait une plaisanterie douteuse...
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chris31 » 27 03 2013 à 21:50

Et ç'est pareil sur tous les fils et tous les forums de train où j'ai parlé de cette machine :H2
En attendant elle a remporté depuis 3 ans le prix de la meilleure cutting robot.
Seul problème, son prix :shock:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 27 03 2013 à 22:00

Si ton métier est de découper des banderoles, des lettrines, de faire de la PLV...c'est une excellente machine.
Mais pour un usage perso c'est peut être un canon pour tuer une mouche.....la pôv' bête #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 27 03 2013 à 23:10

Ben mon métier je ne l'exerce plus. Le logiciel de stockage et de traitement des données dont j'avais en charge le support clients a continué à évoluer sans moi. Et c'est tant mieux... les cimetières, comme on dit, sont remplis de gens indispensables.
Par contre, pour mon plaisir, je découpe beaucoup de choses. Et je dois reconnaître que la limitation en épaisseur de Crafty me gène parfois !
Par exemple, j'aurai bien voulu faire des entourage de fenêtre un peu compliqué en carton-bois de 1mm... mais ça ne passe même pas sous les rouleaux d'entrainement H4 Je me suis donc rabattu sur de la cartoline de 0,5 que je raine à 0,2 mm et que je fini de découper au cutter... avec les imprécisions que mes bientôt 70 balais donnent à mes gestes :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 28 03 2013 à 09:16

Je viens de m'apercevoir que je commence à polluer le fil Artitec, d'où ma reprise sur ce fil.
Voici un exemple de gravure/découpe laser
SDC15000_2.jpg
Proto charrette à charbon 1/87e
SDC15000_2.jpg (49.87 Kio) Vu 2744 fois

Si vous regardez bien les roues, une (à gauche) est montrée du côté gravure découpe et la seconde (à droite) du côté posé sur la table de travail.
En gros le principe de découpe est le même que pour la gravure chimique....pas de découpe plus fine que l'épaisseur du support, sinon il y a de forts risques de déformations voire de ruptures :?
C'est pourquoi pour cette charrette j'utilise deux supports différents.
Cartonnette CC 0,5mm pour les treillis de côté
Carton bois 0,7mm pour pour le reste
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 28 03 2013 à 14:27

Tiens, je vois que mes charrettes donnent des idées...

Kazh du a écrit:En gros le principe de découpe est le même que pour la gravure chimique....pas de découpe plus fine que l'épaisseur du support, sinon il y a de forts risques de déformations voire de ruptures

????

Pour les roues réalisées par A&P elles sont de 0,8 à 1mm d'épaisseur (ça dépend du modèle), et on descend en dessous de cette dimension pour les rayons. Faut pas faire tes roues trop fines. Sur la charrette de mon grand-père, elles ont une épaisseur de 80 mm, soit 0,9 en théorie. Sinon ça fait 'trop plat'.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 28 03 2013 à 14:42

Mes roues font 0,72mm d'épaisseur, les rayons sont aux alentours de 0,5mm.
Plus fins le rapport épaisseur de la partie découpée/épaisseur de la plaque devient tellement petit que la partie découpée au mieux se déforme, au pire casse ou fond.
Donc je suis dans le vrai pour le moment, il faut que je trouve des plaques de 1mm d'épaisseur et le sujet sera finalisé. #B6
SDC15016_2.jpg
proto charrette 1/87e
SDC15016_2.jpg (49.8 Kio) Vu 2724 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar MAYERE » 28 03 2013 à 16:33

Bonjour,
Je souhaiterais acheter vos charrettes que je trouve superbe mais voila le IK !!!!!!!!!!
Je suis en Om 1/43 alors que vos productions sont en Hom
En vieillissant j'ai changé d’échelle !!!!!!!! C'est la vie !!!!!!!
Merci de me dire si cela est possible et le prix
Merci par avance
C. MAYERE
MAYERE

Messagepar Kazh du » 28 03 2013 à 18:13

Merci du compliment :maitre:

Tout est possible avec la magie de l'informatique.
Je regarde ce qu'il faut comme matière pour passer en 0, calcul le prix....je n'ai pas encore eu le temps de le faire pour le modèle en H0 :oups2:
Je fais ça dès que possible.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 28 03 2013 à 20:04

Kazh du a écrit:Mes roues font 0,72mm d'épaisseur, les rayons sont aux alentours de 0,5mm.
Plus fins le rapport épaisseur de la partie découpée/épaisseur de la plaque devient tellement petit que la partie découpée au mieux se déforme, au pire casse ou fond.
Donc je suis dans le vrai pour le moment, il faut que je trouve des plaques de 1mm d'épaisseur et le sujet sera finalisé. #B6
Le fichier joint SDC15016_2.jpg n’est plus disponible.

Ben dis donc, t'as as mis de temps à repomper ma conception toi .... :rod_siflet

charrette Menier.jpg
charrette Menier.jpg (42.64 Kio) Vu 2683 fois
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 28 03 2013 à 20:23

Ben en fait j'ai suivi un plan donné par Sixtifs. #B5
Je n'ai pas conçu ma charrette en regardant la photo mise dans le fil Artitec #B8
Je n'invente pas l'eau chaude et le principe de fabrication d'un tel modèle est identique que les côtés soit évasés comme les miens ou droits comme les tiens d'où cette impression de copie éhontée. :oups2:
Par contre il y a un truc qui me chiffonne c'est le côté brûlé de ton carton par rapport au mien :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !