Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !
C'est digne de la science-fiction!!! Ma Maman raconte souvent qu'un hivers dans les années 80, c'est les chasses neiges de la ville de la Chaux de fond qui avait permis à Genève de reprendre vie...
David BLONDIN a écrit:Désilé, pas eu le temps de mettre des photos vendredi soir et absent tout le WE. J'essaie d'en mettre ce soir !
On se demande ce que tu as fais tout le WE Ça va, bien rentré? Désolé pour la barbouille, ça à fini par s'arranger et 3 caisses sont sortie à peu près correcte mais le syndrome du cimetière indien ne nous a pas lâché
De retour à la maison... Une fois n'est pas coutume j'étais absent tout le WE pour faire du modélisme !
Donc comme expliqué par Yves, la région d'Amiens a subit une importante tempête de neige dès lundi soir, ayant pour conséquence une paralysie complète des lignes ferroviaires et des routes dès mardi 12/03 au matin. Dès mardi deux chasses neige encadrant une BB67400 ont commencé à tourner 24h/24 pour dégager les lignes. Malheureusement les vents violents continuaient à favoriser la formation de congères et l'efficacité des chasses neige étaient très limitée. Par endroit les congères sur les voies atteignaient 2,50 m de hauteur ! Les agents SNCF Infra se sont relayés jour et nuit pour assurer les rotations de chasses neige, dégager manuellement les installations de signalisation, rétablir le fonctionnement normal suite aux différents incidents consécutifs aux intempéries... La situation était telle que la décision a été prise de faire venir le chasse neige Beilhack habituellement stationné à Besançon. Arrivé vendredi matin à Longueau, l'engin a été engagé de suite en direction de Tergnier. C'était une des dernières ligne non dégagée, malgré une tentative avec les wagons chasses neige dans la nuit de mercredi à jeudi qui s'était conclue par un abandon face à la hauteur de neige, le train ne pouvant tout simplement plus avancer. Le Beilhack n'est arrivé à Tergnier que vendredi soir vers minuit... alors que l'aller retour était d'abord envisagé dans la journée. Il a également été utilisé aujourd'hui sur la ligne St Quentin Origny, dans l'Aisne. Les agents titulaires de cet engin, plutôt habitués aux lignes du Jura, ne s'attendaient pas à trouver autant de neige accumulée. La situation normale n'a été rétablie sur l'ensemble des lignes que aujourd'hui...
Ci dessous quelques photos de la situation sur cette ligne vendredi matin, puis du Beilhack en action. Je n'ai pas pu le suivre plus longtemps... Il y avait quand même 1 m de neige sur plusieurs centaines de mètres lorsque je l'ai vu en action. Il est évident que la présence d'un tel engin sur notre région était exceptionnelle.
Et une vidéo trouvé sur le Net pour voir l'engin en action :
David BLONDIN a écrit:Désilé, pas eu le temps de mettre des photos vendredi soir et absent tout le WE. J'essaie d'en mettre ce soir !
On se demande ce que tu as fais tout le WE Ça va, bien rentré? Désolé pour la barbouille, ça à fini par s'arranger et 3 caisses sont sortie à peu près correcte mais le syndrome du cimetière indien ne nous a pas lâché