Artitec

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Artitec

Messagepar 3DMetrique » 10 03 2013 à 17:36

Attention, tout comme la poudre de co(u)que, la poudre de résine polyuréthane est très mauvaise à respirer, masque obligatoire, bon courage ! J'avais acheter un bâtiment au tout début d'Artitec, j'ai ouvert la boîte et très vite refermée...ça doit toujours traîner quelque part dans un placard :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 10 03 2013 à 18:27

Bonjour à tous,
J'ai également "en boite" quelques façades Artitec qui attendent.
Du coup, je les ai regardées de plus près, le moulage est très fin, précis et sans bulles, et la "semelle" tellement fine sur ces moulages que l'on voit au travers des vitres ! (au point de me dire que je pourrais les garder telles qu'elles sont !).
Par contre, j'ai également un bateau de pêche, et là, les détaillages (guindeau etc...) sont moulés sur un socle d'au moins 3mm d'épaisseur !...

Cette production est donc très inégale.
Leur technique semble dépassée, en regard de ce que l'on peut obtenir en impression 3D.
Sans oser comparer aux productions de Trains d'Antan (moulage sous vide), qui sont ... comment dire ?... incomparables!... :^)

Celà dit, les références Artitec, bien mise en valeur comme le montre Pélican, ont quelque chose d'attachant.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Zébu » 10 03 2013 à 18:56

3DMetrique a écrit:Attention, tout comme la poudre deco(u)que, la poudre de résine polyuréthane est très mauvaise à respirer, masque obligatoire, bon courage ! J'avais acheter un bâtiment au tout début d'Artitec, j'ai ouvert la boîte et très vite refermée...ça doit toujours traîner quelque part dans un placard :H2

Rectification !
Pff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar laisse les dire » 10 03 2013 à 21:26

je confirme , après m être attaqué à la plaque la plus fine , j aurai du sortir mon masque qui me sert pour poncer les enduits époxy :C1 D9 , voir photo sur post jordan procucts :C1

de plus pour atteindre un niveau ou c est découpable , quasimment plus de matière , les roues sont reduites à des cerceaux ! :H2

Artitec :haddock

quand on voit les photos sur les sites marchand , on est pas loin de :censure :censured2
y m auront plus #B1

dommage les sujets reproduits sont sympas , je suis peu être tombé sur une mauvaise série mais franchement ...... :rod_siflet
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 10 03 2013 à 22:40

Dis moi quel est le diamètre de tes roues...si je peux tenter une approche #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 10 03 2013 à 23:31

Zébu a écrit:T'en ferai bouffer à toutes les sauces la prochaine fois !
Non mais !
Hein ?
Bon !

Il faut tout de même que les autres sachent ce que j'ai appris d'un fabricant de couques bien connu à Dinant : la couque ne se mâche pas, elle se suce à l'instar d'un bonbon (d'ailleurs du miel et de la farine c'est plus confiserie que pâtisserie).
Le seul problème que j'ai rencontré avec ces "délicatesses", c'est qu'il faut les couper en petit bouts pour pouvoir les faire fondre dans la bouche (et pas dans la main, comme les Treets).
Je n'ai pas le temps en ce moment, mais un jour j'essaierai d'adapter le principe d'une de mes vieilles inventions, le casse-noix oléo-pneumatique, pour le transformer en casse-couque (ouais, ouais... je sens qu'il va y avoir des jeux de mots sur cette dernière appellation) :rod_mdr2
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 11 03 2013 à 09:51

il faut replacer les kits artitec à l'époque ou ils ont été conçu, et pour moi, quand j'ai construit mon module Hom (2005-2006), c'était vraiment ce qui se faisait le mieux, avec toutes les contraintes dues à cette technique : un kit a été vraiment facile à faire, mais pour l'autre, j'ai beaucoup plus galéré vu l'épaisseur de la résine à poncer !
H4
Pour une couque de petite taille, si tu la suces, ça te fait la journée ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Christophe_Menier » 11 03 2013 à 21:39

laisse les dire a écrit:conscient que le train patate manque un peu de vie , j ai commandé divers accessoires dont deux charettes Artitec

L ouverture des boites des dites charouettes m 'a laissé un peu dubitatif , j ai bien lu ( en Anglais , Allemand ou Néerlandais :H2 ) qu il fallait ramollir à l eau chaude les dites plaques pour dégrapper les differentes pièces , mais vu l'épaisseur de la plaque de fond j ai des doutes sur la possibilité de détacher les pièces ( surtout les roues ! #B9 ), quelqu un a t il déjà assemblé ces modèles ? ( dominique Buraud j en suis sur , une trône à sa ferme :B3 )
voilà comment se présente la chose , de plus certaines pièces sont déjà cassées ( pièce d attelage et dossier de banc )
artitec.jpg

merci pour vos avis :F5

J'ai voulu acheter des chevaux Artitec avec postures différentes pour mes charrettes, résultat des courses (hippiques... :rod_siflet ) ils sont tous jumeaux !!! H4

J'ai voulu panacher avec les références 60.003, 60.60.005, 10.276, etc... mais à l'ouvertures des boites : tous pareils !!! les chevaux ne correspondaient pas à ce qu'il y avait sur les images (achetés en Allemagne, le vendeur n'est pas en cause, tout était scellé d'origine).

Je ne vais pas me servir des pièces de charrettes car je préfère les faire en bois. J'ai des roues bien belles, sans bavures, si ça intéresse...
Christophe_Menier

Messagepar YVES » 12 03 2013 à 01:17

Christophe, tu as de quoi faire de la découpe laser sur Bois ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 12 03 2013 à 09:19

Bien intéressante comme charrette.
Quel est le diamètre des roues et leurs épaisseurs?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 12 03 2013 à 20:49

YVES a écrit:Christophe, tu as de quoi faire de la découpe laser sur Bois ?...

NON !!!!! Je sous-traite. Je ne fais que la conception et je laisse l'autre Christophe (Architectures & Passion) réaliser la découpe ( du bon boulot #B6 )

Kazh du a écrit:Quel est le diamètre des roues et leurs épaisseurs?

J'ai pris les cotes sur une charrette existante. Sur celle-ci ça doit être du 0,8 ou 1mm (de mémoire).
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 12 03 2013 à 22:33

Bon je vais voir ce que je peux faire, mon principale souci en ce moment étant de trouver une source de carton bois.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 12 03 2013 à 23:09

Pour le moment je vais rester avec mon "sous-traitant" A&P ;)

Arriver à ce résultat a demandé pas mal de travail et d'essais. Maintenant je sais ce qu'il peut faire avec sa machine et je conçois en fonction de ses contraintes et performances.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 13 03 2013 à 09:31

Ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention de marcher sur les plates bandes d'A&P.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 13 03 2013 à 09:35

C'est quand même bien de maitriser la CAO et le dessin 3D quand on est modéliste au XXIème s. ... Je me sens tout pauvre littéraire, un jour j'aimerai bien apprendre le B_A BA...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !