CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 17 02 2013 à 19:33

Re.

Je n'ai pas de doc au sens propre du mot si ce n'est le récit du petit train du Kobenbusch et l'ouvrage de Jean-Bernard Wahl, Cf militaires à voie de 60. La curiosité et la proximité aidant ont fait le reste. C'était....il y a 30 ans et plus avec un petit retour dans les années 90.

Les travaux de drainage, j'en ai un vague souvenir, mais il me semble qu'il faut plutôt rapprocher celà de l'importante feste Obergentringen (fort de Guentrange) qui coiffe la hauteur surplombant la zone. Les restes de barrière ne me disent rien, j'ai zappé ou n'ai pas apporté d'importance à l'époque. Il y a dans le coin un pont assez conséquent dont les culées comportent des fourneaux de mines. J'ai pris ça en images, mais sincèrement, j'aurai plus vite fait d'aller en reprendre que de chercher.

A+ André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 18 02 2013 à 12:32

Joli Boulot !
C'est fou comme les vestiges se conservent bien sous couvert forestier, pas d'érosion, aucun tracteur, aucune charrue... C'est pareil en Picardie, par exemple pour les réseaux de tranchées.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 24 02 2013 à 19:27

Bonjour.
Continuons vers l'ouvrage du Kobenbuch.
Nous nous étions arrêté au petit pont après le garage évitement de Pont de Pierre.
Une photo aérienne prise en 1946 à basse altitude va nous montrer la suite.
Photo IGN.


En "A" nous retrouvons le petit pont en béton qui est maintenant noyé dans un parking.
Photo IGN.

En "B" la voie traverse la route par un PN type dont nous avons déjà vu un plan quelques
pages avant. Vous pouvez comparer.


En "C" il y a un pont plus sérieux qui enjambe la Kiesel.
Photo IGN.

Il a très vite disparu après la guerre, mais les culées sont toujours là.


En "D" il y a un pont en béton qui franchit le bief du moulin De Lagrange ("E") aujourd'hui en ruine.


Dans le paragraphe 4 du récit il est écrit ceci :
"j'appris par nos hommes du dispositif du Pont Saint Pierre situé à quelques centaines de mètres en arrière du gril, que le pont de chemin de fer sous lequel passait notre voie de 60 devait sauter vers 21 heures"
En fait, il s'agit du pont marqué en "F" sur la photo aérienne.
Photo IGN.

Le voici de nos jours pris approximativement du point "G", qui est l'aiguillage séparant la voie qui part sur
l'ouvrage vers le nord, et le dépôt de munitions d'Hettange-Grande compris entre les repères "H" qui matérialisent
les aiguillages des voies d'évitement.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 28 02 2013 à 01:13

Bonsoir.

Nous nous étions arrêtés du pont de chemin de fer en "A" en bas à droite de la photo.
Et nous allons repartir en "B" en haut à gauche.
Photo IGN.


Voici la gare d'Hettange-Grande au milieu des années 2000 en "B", sur le pont.
C'est là que s'est produit l'épisode des tirs d'artillerie subi par Pierre-Abel Dufour.


Et en "C", les rails à gorge y étaient toujours.


Et près de l'aiguillage.


Ce qui correspond bien au plan de l'installation. Les tirets rouges représentent la voie de 60.
Une voie normale semble avoir été posée pour longer celle de 60 cm.
La flèche blanche indique l'aqueduc où se serait abrité PA Dufour des tirs d'artillerie.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 28 02 2013 à 11:29

Après la gare nous rentrons dans la bois de Cattenom. La voie contourne la colline en "D".


Des travaux avaient été entrepris pour relier l'ouvrage de Soetrich à partir d'Hettange-Grande.
Voici le début de la plateforme en "E".


Elle monte un rampe assez forte le long du flanc de la colline "F".


Et puis la plateforme s'arrête en "G" car la liaison n'a jamais été terminée.


Il y a des endroits ou l'ancienne plateforme de voie est toujours très belle "H".
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Victor le chat » 28 02 2013 à 13:43

Je suis épaté par les restes de voies en rails broca ! :C4 #B6
Il ne reste pas l'aiguillage ? Rien de plus ? La voie est encore la ? Y a-t-il d'autres partie ou l'on peut encore voir la voie ?

Merci ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 28 02 2013 à 14:06

Joli trouvaille les rails et la V. de 60 prés de la gare.
Beau reportage !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Decau88 » 28 02 2013 à 14:59

Victor,

André (erdnarred), dans ce même fil, quelques messages plus tôt, indique qu'une gare de transbordement a été réalisée à Hettange-Grande l'année derniere. Il y a de forts risques pour que ces voies aient disparues!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 28 02 2013 à 19:17

Bonsoir.

Oui, effectivement un parking de covoiturage a été implanté à cet endroit. J'irai voir samedi ou dimanche ce qu'il en est et ferais quelques photos.

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 28 02 2013 à 20:03

Continuons notre voyage.

Tout d'abord, une photo aérienne datant de 1946.
Photo IGN.


Voici ce qu'on trouve en "A". L'amorce du garage évitement de Schäffenbusch matérialisé par le bloc de béton où reposait
le levier d'aiguillage que montre la flèche blanche. Mais aussi une grande plateforme artificielle sur la gauche indiquée par le
parallépipède de couleur verte. Et si l'on regarde bien la pointe de la flèche "A" sur la photo de 1946, on y distingue un genre
de cabane. Il s'agit sans aucun doute d'un de ces wagons SNCF dit "réformé Z" comme c'est écrit dans le récit de PA Dufour :
"C'est à regret que nous étions de moins en moins dans nos wagons de marchandises. A l'intérieur on pouvait se tenir debout et ils étaient bien confortables. Ils avaient été prélevés du stock de wagons réformés « Z » de la S.N.C.F. situé en gare de Florange, au moment où le secteur était calme. Les quatre roues et les plaques de garde avaient été supprimées. Ainsi allégées, ils avaient été chargés sur des plates-formes de voie de 60 puis acheminées jusqu'à notre gril à très petite vitesse, pour tenir compte du centre de gravité placé très haut du chargement et du très mauvais nivellement de la voie. Après un parcours scabreux mais sans histoire, au moyen de rails nous les avions fait glisser à l'emplacement prévu. L'une des caisses de ces wagons avait été aménagée en bureau avec le standard téléphonique, la réserve du matériel et en chambre pour les deux sergents. Celui qui était le chef de gril et son adjoint qui s'occupait de la réfection des voies. L'autre wagon avait été aménagé en chambrée pour les hommes." Effectivement, cette plateforme est assez grande pour acceuillir 2 de ces wagons.
Voici à quoi ressemblait un de ces wagons aménagé.
Photo Flocard (prise sur le dépôt de St Hubert).


Et l'endroit de nos jours en "A".


Vue vers le garage évitement en courbe.


Juste en sortie de celui-ci on trouvait le triangle en "C" et "D" qui permettait d'aiguiller vers toutes les destinations.
Vue vers l'Est (C).
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 28 02 2013 à 20:17

Après cette courbe nous arrivons sur le gill.

Mais tout d'abord, la photo aérienne de 1946 du lieu. Malheureusement un nuage s'est invité et nous masque le grill.
J'ai fais ce que j'ai pu en manipulant les contrastes pour en atténuer l'effet masquant.
Photo IGN.


Vers le Sud, donc, on se dirige vers le grill. D'abord sur une belle ligne droite ("A").


Et ensuite la courbe qui emmène au grill ("B").


Voici l'entrée du grill avec toujours les supports de leviers en béton en "C".


Toujours l'entrée du grill en "D".


Vue sur le grill dans sa largeur en "E".


La sortie du grill en "F".


Et la voie qui descend vers le pont SNCF et le garage évitement de Pont de Pierre en "G".
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 02 03 2013 à 20:25

Bonsoir.

Voici quelques images de l'emplacement du quai militaire transformé en parking.

Prise depuis le pont.
Image

et surprise !

Image Image Image Image

le reste de voie de 60 existe encore.

A+ André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 02 03 2013 à 20:32

Aaah! Ils y sont toujours.
Bonne nouvelle.
Merci André.
:F5
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Victor le chat » 02 03 2013 à 20:40

Ha ! D9 #B1
C'est étonnant ça !v
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar vapeur65 » 02 03 2013 à 21:49

c'est dommage que c'est si loin car ça vaut le coup de les récupérer du rail a gorge d'époque ça cours pas les rues!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités