Le train jaune

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le train jaune

Messagepar filotrans » 22 02 2013 à 18:39

Bonsoir,

Des nouvelles du Canari inquiétantes.

Amicalement,

Le Train Jaune de Cerdagne, menacé de disparition
Jeudi 21.2.2013. 00:15h
102 ans après son ouverture, la plus haute ligne de chemin de fer européenne, empruntée par le Train Jaune des Pyrénées-Orientales, n'est pas rentable. Les finances publiques l'ont maintenue pendant plus d'un siècle, mais les économies induites par la crise remettent en cause ce mode de transport de montagne, dont la mise aux normes coûterait 200.000 euros.

Le Train Jaune, qui joint les secteurs de Conflent et de Cerdagne depuis 1911, affronte une nouvelle étape, illustrée par un projet de Société d'Economie Mixte (SEM) liant la Région Languedoc-Roussillon et la SNCF. Cette formule destinée à pérenniser les 63 km de ligne ferroviaire séparant les communes de Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol déplaît à la CGT des Pyrénées-Orientales, qui décrit un train "menacé de privatisation" et convoque une manifestation, le 23 février dans la première des deux communes. Par communiqué, le syndicat estime que le Train Jaune fait l'objet d'une démarche "sournoise et en catimini" à rapprocher d'une "dérive libérale". En dépit d'une rentabilité incertaine, la CGT demande le retour d’un "véritable service public" dans le secteur couvert, éloigné des centres urbains, préconise des horaires adaptés "aux besoins des usagers" et l'accélération de la vitesse, pour une compétitivité inavouée.

La centrale syndicale propose également une rénovation "à l'identique" du matériel roulant, partiellement renouvelé en 2003, et s'oppose au "matériel suisse type St-Gervais Z 850" prévu par la SNCF. Le syndicat suggère aussi la modernisation et la mise aux normes des infrastructures, pour 200 millions d'euros, fournis par la SNCF, Réseau Ferré de France (RFF), le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Région Languedoc-Roussillon. L'obtention de cette enveloppe, incertaine dans l'actuel contexte de crise, remet en cause le Train Jaune, dont les possibilités de disparition ne sont pas nouvelles.

Dès 1969, la SNCF souhaitait fermer le Train Jaune

Vaincu par la flexibilité de l'automobile, le Train Jaune a perdu l'essentiel de son public à l'année mais retrouve une fréquentation rentable en été, en accueillant 80 % de ses voyageurs. Reconverti en outil touristique depuis la fin du XXe siècle, il se heurte à un argument économique devenant pressant par temps d'austérité budgétaire. Dès 1968, la SNCF en prévoyait la fermeture en raison de résultats déficitaires, projet repoussé en 1981 suite à d'importantes mobilisations territoriales, puis de nouvelles actions ont été engagées par la CGT, en 1985, jusqu'en 1993, pour le maintien d'un statut de service public local, tandis que l'Etat envisageait un simple rôle d'agrément. Le Train Jaune, Train Express Régional, fait face à l'évolution, entre folklore moderne et réelle utilité populaire.

Communiqué du Parti Communiste Français, 22 fébrier 2013 : "Le Train Jaune n'est pas une marchandise".

Communiqué des Jeunes Populaires 66, 22 février 2013. "Non à la fermeture du Train Jaune".
Fil
filotrans

Re: Le train jaune

Messagepar Ae6/6 » 23 02 2013 à 12:40

Bonjour Qui pouvait penser qu'une exploitation si désastreuse pouvait encore durer encore longtemps,c'est bon pour les doux réveurs.
Des rames de plus de 100 ans c'est bien dans un musée et les rames Stadler ,il n y en a qu'une qui fonctionne,Exploiter 60 kms ( 120 A / R ) avec seulement une rame moderne ,c'est unic au monde.A force d'attendre c'est des centaines de millions d'Euros pour tout remettre à niveau,Dommage il n y a plus de sous...
Ae6/6

Messagepar le Nordiste » 23 02 2013 à 13:06

Et une fois de plus l'impéritie de Pouvoirs Publics : "il est urgent d'attendre",
associée à l'individualisme de beaucoup d'entre nous de nous tous
conduisent à la perte des réalisations techniques exceptionnelles
- M. l'ingénieur Séjourné est l'auteur d'au moins un superbe exceptionnel ouvrage d'art - le mot n'est pas usurpé-

Ce n'est pas la première fois et malheureusement pas la dernière non plus.
France quand comprendras tu qu'il faut se soucier de tes patrimoines lorsqu'ils sont florissant et pas lorsqu'il est trop tard ?
le Nordiste

Messagepar récup'61 » 23 02 2013 à 20:50

Les Stadler à la Cerdagne c'est un peu un "serpent de mer"; je les vois comme deux anguilles que personne ne veut! Quel diable de <<rond de cuir>> a signé ce contrat avec la firme thurgovienne???
C'est pire que la rame Soulé en Provence. Là c'est elle qui n'a pas eu de chance. Sur le Canari, on ne leur a pas donné leur chance, je pense...
Quel avenir pour ce matériel? Ici à TRAVYS, ligne Yverdon -Ste Croix, nous devons nous les "farcir" à trois tours de service sur cinq en semaine et gare aux rouspéteurs. #B1
Comme consolation, je suis allé faire un petit contrôle à notre motrice historique, qui n'avait pas bougé depuis novembre 2012. Enclenchée sans problème, elle ne demandait qu'à se dégourdir les bandages. Ceci est un aparté.
Par contre pour la rénovation du matériel ancestral de la Cerdagne, que va-ton imaginer comme reliftage?
-La pose d'un poste de conduite style X 76 000 et des fauteuils de camion "Sousbire" (avec pieds style Louis 15 galbés). Pourquoi pas de l'électronique de traction pour supprimer les contacteurs et un tachygraphe enregistrant les paramètres de traction avec mémoire vive de plusieurs giga? #B7
Pour ma part, je souhaiterai qu'un syndicat s'investisse autant pour sauver une ligne; ça n'a pas été le cas, en Suisse, lorsque le Nyon-St Cergue était menacé, dans les années 70, ils disaient au personnel: << Vous changerez des pneus au lieu des sabots de frein et vous serez payé davantage>>.
J'ai vécu tout ça, j'étais gosse à l'époque.
Salut.
récup'61

Messagepar BG1000 » 23 02 2013 à 23:42

Bonjour

Comment souvent en France, ce n'est pas un problème de voie de dizaine d'années de non renouvellement .....
La voie du canari n'aurait pas de raccordement parabolique ce qui rends les stadler problématiques (dixit un amateur helvète concerné).

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 23 02 2013 à 23:53

Pas bête comme argument #B6 Faudrait faire construire les nouveaux engins par l'ancienne équipe de Jouef, ils savaient contourner le problème :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Ae6/6 » 24 02 2013 à 10:05

Bonjour Alors quel type de matériel pour le Canaris ? Sur le Mont Blanc Express le matériel est presque neuf,mais pour en faire un chemin de fer moderne il a bien fallu changer les voies ,il n y a pas le choix,sinon il n y a que le vieux matériel qui supporte une voies du début du 20 ème sciècle, mais les automotrices ont 102 ans,donc bonne pour la casse.
* les GTW de Stadler se comportent pas si mal que ca,( 100 vendus ),si c'était du mauvais Matos,la chaine serait arrètée.Il y a toujours les nostalgiques du vieux matériel,je l'aime bien mais comme matériel historique...et en plus je contribue à le restaurer.!!!!!
Ae6/6

Messagepar Tyrphon » 24 02 2013 à 10:38

L'ancien matériel supporte les voie anciennes, mais il faut voir à quelle "vitesse"!
Une seule solution, la reconstruction intégrale de la voie (avec si possible la suppression de l'incroyable crochet autour de Llivia!). Mais qui pourra payer ça dans les circonstances actuelles?
Ou alors, ce sera au mieux la ligne musée sur un petit bout du parcours, pour amuser les touristes et faire rêver les nostalgiques.
L'achat des Stadler, dans l'état actuel des voies, était une grosse c...ie électorale.
Quant aux rames d'origine, certaines mériteront une reconstruction à l'ancienne, pour des circulations historiques
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar steamgood » 24 02 2013 à 13:58

Pas rentable, le canari, alors qu'il refuse des clients tous les jours de la semaine en juillet / août ?
steamgood

Messagepar Tyrphon » 24 02 2013 à 14:53

Un parc d'attraction de cette taille, qui ne fonctionnerait que deux mois par an, avec une capacité si faible et à un tarif si dérisoire ne pourrait absolument pas être rentable C7 .
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Ae6/6 » 24 02 2013 à 17:08

Bonjour Si le Canari refuse des clients en été,c'est aussi par manque de matériel,j'ai eu l'occasion de faire le trajet en été, bourré comme le métro parisien,une fois, pas deux. En hiver, il pourrait aussi fonctionner pour les skieurs avec des horaires adaptés.Les correspondances de chaque coté de la ligne sont nulles,donc sans intéret pour la clientèle.
La SNCF a trouvé un tuyau " percé " pour attirer une nouvelle clientèle,Le TGV à 20 Euros,pour concurencer l'avion à bas cout,la différence c'est en avion le vol dure 1 heure à 1heure et demi....
Ae6/6

Messagepar rail1435 » 24 02 2013 à 18:14

L'avion: 1h heure à une heure et demie de vol... plus 1 heure de RER pour aller à l'aéroport, plus 1heure d'enregistrement et de formalités de sécurité, plus une demi-heure d'attente des bagages à l'arrivée, plus 45 minutes de bus, tram, métro avant d'arriver au centre-ville. :x
rail1435
Steward

Messagepar Ae6/6 » 25 02 2013 à 09:56

Bonjour Peut étre qq contraintes pour des vols bons marché,mais les TGV au rabais d'ou partent ils ? Si le TGV à 2 balles fini comme les voyages en avion à 2 balles,remplis souvant de soulards (une compagnie connue Ry.....) qui font le plein de bière avant d'embarquer...vive les voyages d'antan
Ae6/6

Messagepar chris31 » 25 02 2013 à 11:33

J'ai eu ce genre de discussion en novembre avec deux fans de l'avion au sujet du trajet Toulouse-Paris !
Lorsque je bossais, abonné AIr-France et ayant à faire le parcours deux à trois fois par semaine, je prenais évidement l'avion : arrivée 20 mn à 30 mn avant l'envol parce que sans bagage, enregistré aux bornes idoines, c'était un peu comme prendre un bus.
Maintenant lorsque je voyage en avion c'est pour mon "plaisir" et surtout parce que je ne peux faire autrement... exemple à Noël pour aller à Rome : décollage prévu vers 11h, je suis parti de chez moi aux alentours de 8h et j'ai bien failli rater le vol ! Il faut, maintenant à Blagnac, plus de deux heures pour s'enregistrer avec ses bagages et encore, en ayant pris soin de faire le pré-enregistrement qui va bien sur Internet la veille et d'être, déjà, en possession d'une carte d'embarquement ! Et à l'arrivée, c'était tout de même le train pour aller de l'aéroport à la gare de Termini H6
Bref, j'en reviens à mon idée première : pour un retraité rien ne vaut la voiture pour les grands trajets qui seraient une série de correspondances tout à fit aléatoires (comme Toulouse-Saint-Amand ou Toulouse-Sedan) ou le <TGV pour les trajets directs comme Toulouse-Paris... c'est ce que je prendrai en avril pour monter à Butry ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 25 02 2013 à 12:39

Ne pas oublier que les TGV "low cost" ne font pas Paris-Lyon, mais Disneyland-St-Exupéry! Alors, les parcours terminaux!
Je prends la voiture pour aller en Creuse, parce qu'il n'y a pas de gare à proximité et qu'à chaque fois nous déplaçons le contenu de la maison!!!
Sinon, pour la balade, j'adore le train, et en particulier les correspondances! Malheureusement, en France, il n'y en a plus guère... Vive la Suisse!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!