Voies étroites polonaises en 1977

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 19 02 2013 à 19:00

Le 30 juillet 1977, Ma'ame Tyrphon et moi-même avions atterri à Varsovie avec un groupe FACS et fait un petit tour en tram.
(voir viewtopic.php?f=2&t=683&start=840 )

Le lendemain, petit saut en autocar (hélas) jusqu'à Sochaszew, à l'ouest de Varsovie. Et là...








Nous sommes sur la ligne à voie de 750mm Sochaczew - Wyszogrod.

En voiture!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar YVES » 19 02 2013 à 21:47

Un nouvel épisode : Tyrphon au pays des grosses lanternes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar rail1435 » 20 02 2013 à 09:08

Intéressant. J'ai pu suivre la ligne de Sochaczew à Tutovice (photo de touristique à vapeur en 2011) sur Gougueule Eurce, puis au nord de la gare, prendre l'embranchement de gauche (complètement embroussaillée selon la photo de 2011) que je perd en face de Wyszogrod, avant même d'arriver à la rive de la rivière principale. Vivement des nouvelles fraîches.
Image
l'embranchement
Image
le pont 100 m avant (2010)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar rail1435 » 20 02 2013 à 09:48

Un drôle d'engin trouvé sur le net dans ce coin-là.
Image
Ecartement indéterminé
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 20 02 2013 à 11:00

YVES a écrit:Un nouvel épisode : Tyrphon au pays des grosses lanternes.
#B6 #B6 #B6

C'est les polonais que tu traites de gross lents ternes? #B8

La gare de Wyszogrod, en fait de l'autre côté de la Vistule, était le terminus de cette antenne. Je suis heureux de savoir qu'une partie de cette ligne est maintenant une ligne musée, dépendant du musée des CF de Varsovie.

Voir : http://www.narrowrail.net/sochaczew/
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar YVES » 21 02 2013 à 20:05

je dirai même "grosses lanternes qui louchent" !
Dur, dur pour les lampistes, là-bas...
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 22 02 2013 à 00:24

Attends, tu n'as pas encore vu la photo d'une loco à voie de 60 avec ces lanternes! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Buffalo Bill » 22 02 2013 à 00:51

Question "comme ça".....y a t'il une raison technique à cette taille démesurée des lanternes :C4 D9 ou est-ce d'ordre culturel ou esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 02 2013 à 02:14

.
Plutôt d'ordre pratique.

C'est un modèle unifié des chemins de fer polonais (PKP) tant en voie normale qu'en voie étroite.

Gros modèle en VN (à remarquer la lentille rouge dans le bas de l'optique qui permet sans modification de faire "feu rouge"), il devient énorme en trois feux sur tender bas en voie de 60.


Pierre. #B5

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar pelican » 22 02 2013 à 09:50

Sur la photo du couvert : pourquoi voit on une locomotive plus haut que le toit du wagon, en arrière plan ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 22 02 2013 à 14:48

Je n'en sais plus rien. Voie surélevée?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 02 2013 à 15:09

.
Il n'y avait pas de voie de mise sur trucks, ce qui expliquerait une voie surélevée
pour pousser les wagons sur ceux-ci ??? :F9


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Eric binamé » 22 02 2013 à 16:01

C'est une px48 mais sans son tender. l'abris est bouché par des planches, je suppose un transfert. C'est elle qui doit être sur un wagon.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 23 02 2013 à 21:37

C'est parti.



Wyszogrod terminus. La machine se remet en tête pour le retour.






Un petit coup d’œil à la Vistule. Wyszogrod est sur l'autre rive!



Un petit coup d’œil aux autochtones...



... et nous voila repartis.



Terminus. Un dernier regard à la Px48.


Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar rail1435 » 24 02 2013 à 18:41

Merci Jean-Pierre pour ce reportage.
En fouillant sur le net, il semble qu'il existait jusqu'en 1999 un très long pont en bois reliant le terminus du train et la ville de Wyszogrod (le plus long d'Europe?). Peux-tu confirmer? Sur Gougueule-Eurce, je crois avoir trouvé le site du terminus sur l'autre rive de la Bzura (affluent de la Vistule) par rapport à Kamion (sic). Est-ce que cela tient?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités