Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par rail1435 » 18 02 2013 à 08:28
Merci pour ces images d'archives: on mesure tout le chemin (de fer) parcouru depuis cette époque pionnière du sauvetage.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par pelican » 18 02 2013 à 09:23
effectivement !!! quel chemin de fer ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50539
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Canchy-Neuilly » 22 02 2013 à 20:45
image intéressante des années 73/74 sur le port de St Valery à 2x4 files de rail et des voitures qui engagent régulièrement le gabarit.
Au premier plan, Charles Edouard.
- Fichiers joints
-
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-

Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1310
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par YVES » 22 02 2013 à 23:37
La Corpet, c'est bien la "Marron" ?...
- 2 deux autres photos de la "21" sur le port, en 1973.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par jossebe2000 » 23 02 2013 à 00:59
Bonjour
???
Canchy-Neuilly a écrit:image intéressante des années 73/74 sur le port de St Valery à 2x4 files de rail .............
2 x 4 files, pas plutot 1x4 et 1x3 files de rail?
-
jossebe2000
-
- Messages: 264
- Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43
par Canchy-Neuilly » 23 02 2013 à 09:32
non, il y avait bien un évitement entièrement équipé à 4 files de rail + une voie normale totalement à gauche au bord du quai, on ne la voit pas sur le cliché.
L'aiguille de cette voie normale vient d'être déposée cet hiver en renouvelant la section de voie entre la gare de St Valery Ville et le Port.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-

Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1310
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par Canchy-Neuilly » 23 02 2013 à 09:48
voici le plan des années 50 inchangé en 1973.
c'est petit mais on distingue bien la voie normale en bas
- Fichiers joints
-
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-

Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1310
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par jossebe2000 » 23 02 2013 à 09:53
Bonjour
merci, la photo laissant suposser le contraire

-
jossebe2000
-
- Messages: 264
- Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43
par rail1435 » 23 02 2013 à 12:16
On distingue (mal) la 4e file de rail sous les herbes, à la hauteur du coude de Charles-Edouard.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par jossebe2000 » 23 02 2013 à 12:31
Bonjour
quant on le sait, c'est visible

ligne foncée dans l'herbe

-
jossebe2000
-
- Messages: 264
- Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43
par rail1435 » 23 02 2013 à 13:27
Je ne suis encore jamais allé au CFBS. Comme c'était écrit "4 files de rails" et que la locomotive paraissait bien centrée (ou décentrée par rapport à "3 files de rail"), j'ai cherché avec insistance la 4e file et je l'ai trouvée.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par L'Amiral » 23 02 2013 à 17:39
Je peux garantire qu'il y avait bien un 4 files de rails.
Un jour, une voiture engageait le gabarit, ceci alors que le train partait vers Noyelles. J'ai sifflé et sifflé, envoyé le chauffeur (Jacques Remoy, Dieu ait son âme) dans les restaurants alentours. Rien! Alors tout doucement nous avons commencé à pousser la voiture avec la machine (la 020 verte). Soudain quelqu'un est arrivé en criant 'c'est ma voiture!". Comme quoi un peu de persuasion délicate!!
-
L'Amiral
-
- Messages: 692
- Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
- Localisation: Calvados
par Philémon » 23 02 2013 à 18:55
Bonjour à tous
Début août 1989
la Buffaud-Robatel vient de passer le pont de St Valery canal

suivie par sa rame Manage
Philémon

-

Philémon
-
- Messages: 540
- Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51
par Robatel » 23 02 2013 à 19:44
Je me souviens que faire l'impasse de la loco pour une remise en tête n'était pas une simple affaire. Après avoir franchi les obstacles d'automobiles mal garées, l'aiguille était loin et il fallait nettoyer la voie ensevelie sous la poudre de galets sur l'aire de chargement des petits cargos et divers débrits du côté de l'aiguille à 4 files dont la dernière lubrification des lames commencait à dater...
Le site à bien changé et la voie ferrée a bien failli disparaître au seuil des années 80 au profit d'un parking réclamé par certains commerçants influents.

Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par Philémon » 24 02 2013 à 00:34
Bonsoir à tous
La Buffaud-Robatel aborde la courbe avant le dépôt de St Valery-canal

Philémon 08-1989

-

Philémon
-
- Messages: 540
- Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Renovater, rms olympic, trenbirinik et 25 invités